Yo ! Décidément, j’aime bien cette entrée en matière 😉 C’est top classe, comme moi quoi…
Aujourd’hui, je vais te parler de la petite fête que nous avons organisé, mon chéri et moi, pour les 10 ans de Julie. P****n, 10 ans… Je m’en remets toujours pas. Passons… Je préfère te prévenir tout de suite pour t’éviter un choc psychologique, il ne sera fait mention à aucun moment de notre côté #parentsindignes, même pas la moitié du quart d’une seconde. Bien au contraire. Cet article, ainsi que le suivant, seront des odes à notre perfection et à notre sens de l’organisation. Prépares toi à avoir des complexes (ou pas). Moi je n’en ai aucun pour affirmer que sur ce coup-là, on a tout déchiré. L’espace d’une demi journée, on a été les meilleurs parents du monde, rien que ça.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a un peu plus d’un mois, je te disais que je n’en pouvais plus de cette grossesse, mais qu’il fallait que je tienne au moins jusqu’à la fête d’anniversaire de Julie. Et pour cause. Déjà, il n’y avait pas moyen que je ne sois pas là pour fêter cette date si importante avec ma grande. Je sais bien que je n’aurais pas eu le choix. Mais je crois très fort au pouvoir du mental et j’étais persuadée que je n’accoucherais pas si je ne l’avais pas décidé. Je ne sais pas si j’ai vraiment eu raison. Toujours est-il que Simon n’a pas pointé le bout de son nez ce jour-là. On peut d’ores et déjà affirmer que ce môme n’est pas contrariant. Et puis ça faisait un bon mois que je préparais cet évènement : cadeaux, idées de gâteau, d’activités, etc… Je n’avais rien laissé au hasard. Je voulais vraiment marquer le coup. Que ça soit inoubliable. Et je crois qu’on a réussi à 200%.
Pour la première fois, on a essayé de structurer la fête autour d’un thème. D’habitude, mon mec fait un gâteau, voire organise une chasse au trésor, et basta (tu remarqueras que j’ai écrit « mon mec »… Il est formidable c’t’homme là). Bon, c’est déjà pas si mal tu me diras, mais dans le cas présent, on voulait vraiment mettre la barre plus haut. On a donc orienté négocié avec Julie pour trouver un thème sympa. Et finalement, on s’est arrêté sur celui de l’arc-en-ciel. Un thème bien bateau mais qui ouvre des possibilités infinies et qu’on s’est fait un malin plaisir de décliner à toutes les étapes de la fête.
Tout d’abord, qui dit teuf, dit déco. Ça faisait un moment que je voulais faire des guirlandes de fanions pour égayer un peu l’appart. C’était l’occasion rêvée. Je me suis amusée à chercher dans mes chutes de tissu de quoi en réaliser plusieurs. Tu remarqueras en regardant les photos qui vont suivre que nos arcs-en-ciel ne comportent que 6 couleurs. J’ai délibérément « oublié » l’indigo, trop chiant. J’ai donc commencé par découper 72 triangles que j’ai ensuite assemblé deux par deux, pour au final me retrouver avec 6 arcs-en-ciels. Sur les indications de Julie, je les ai répartis en trois afin de faire trois guirlandes de tailles différentes : une avec un seul arc-en-ciel, une avec deux et une dernière avec trois. Comme je ne m’y suis prise que le lundi pour le mercredi, et que je n’ai pas cousu que ça, la dernière guirlande a été achevée 15 minutes après le début de la fête alors qu’il ne manquait plus qu’une petite invitée. C’est passé totalement inaperçu. 1 point pour la déco.
Forcément, qui dit fête, dit aussi table de fête. On a donc recouvert la table du salon avec une nappe blanche et on a laissé nos enfants se charger de la décorer. Et comme tu peux le constater, il se sont bien lâchés. Autant te dire que j’ai conservé la nappe bien précieusement. Je précise que c’est véritablement un travail collectif, même Émilie y est allée de son petit coup de feutre. Tu peux d’ailleurs apercevoir ses gribouillis artistiques sur la deuxième photo. Les petites fleurs ont été dessinées par Camille. Le reste est bien évidemment l’œuvre de Julie.
Et puis pour coller au maximum avec le thème du jour, nous avions acheté divers éléments de différentes couleurs. J’ai même poussé le vice en demandant à mon chéri de trier les bonbons 😉 Encore 1 point.
L’ambiance mise en place, il ne restait plus qu’à occuper nos nénettes, 9 en tout quand même, sans compter Camille et Émilie… Au départ, Julie voulait une énième chasse au trésor. Elle l’avait même annoncé dans son carton d’invitation. Mais voilà, ça, c’est vraiment le truc que je ne gère pas, et mon chéri n’était pas très inspiré. Par contre, ça faisait quelques temps déjà que Julie réclamait à son père de la laisser jouer à un de ses jeux de rôle… Fille de geek… Mais l’occasion ne s’était encore jamais présentée. C’est ainsi qu’en ce mercredi après-midi, mon mec s’est improvisé Maître de Jeu pour 9 jeunes novices. Et je peux te dire qu’il a assuré grave, et que moi, je me suis bien marrée.
D’ailleurs je le laisse te conter cette passionnante aventure. Je te reprends après 😉
Et vint le moment fatidique où l’œuf de dragon éclos…
…et dévoila toutes les couleurs de l’arc-en-ciel disparu.
Et là t’imagines tous les mômes autour de la table crier « OH ! AH ! Mais comment t’as fait ça ? » Mon mec s’est transformé en dieu magicien en deux secondes trente. Elles n’en revenaient pas. J’ai adoré ce moment. Il fallait vraiment voir leurs têtes et les étoiles dans leurs yeux 😉 Tu peux d’ailleurs voir le sourire de Julie sur la photo suivante ainsi que ses deux copines les mains devant la bouche, en totale admiration 😉 Au moins 1000 point pour le gâteau et pour mon mec.
Et je t’avoue, que moi-même, j’étais assez ébahie. Parce que non content d’avoir fait jouer les filles, il est également l’auteur du gâteau. Une vraie perle.
De mon côté, je me suis chargée de la partie activité manuelle qui a suivi le gâteau et les cadeaux. J’avais prévu un petit atelier peinture sur tote bag. N’ayant trouvé aucun tote dans le commerce, je me suis lancé comme défi de les coudre. Pour ce faire j’ai utilisé le tuto simplissime de Charlotte, ici. J’ai juste revu les dimensions à ma convenance. Au début de la fête, j’avais donc préparé 9 sacs. Ne manquaient plus que les anses et les boutons pressions pour les fermer. J’ai laissé le choix à toutes les filles et fini de préparer tout ça pendant qu’elles jouaient les aventurières.
Puis on leur a distribué peinture et pinceaux, et elles ont pu laisser libre cours à leur imagination créatrice.
Tu remarqueras que Julie, dans l’effervescence, s’est plantée en écrivant son prénom. On ne s’en est rendu compte que quelques heures plus tard. Je te montrerai la prochaine fois comment elle a rectifié son erreur.
Chacune a ainsi pu repartir avec un souvenir.
Au final, on n’a pas vu le temps passer. Il n’y a eu aucun temps mort pendant cette fête et les filles se sont éclatées. Il paraitrait même qu’il s’est dit dans la cours de récré que c’était le meilleur anniversaire auquel elles avaient assisté. Pari gagné 😉
L’histoire ne s’arrête pas là, mais je n’ai aucune photo de cette partie de la fête. Il faudra me croire sur parole. Comme c’était ses 10 ans, date exceptionnelle, et qu’elle nous le réclamait depuis pas mal de temps, nous avons accepté qu’elle fasse, en plus, une soirée pyjama. Ce qui fait qu’après le départ d’une partie des copines, il nous en est resté 3 pour la nuit…
Alors, c’est qui les meilleurs parents du monde ?
Je crois que ça va suffire pour aujourd’hui. Je vais te laisser un peu de temps pour arrêter de nous détester 😉 La prochaine fois, je te montre les cadeaux home made que ma grande a reçu – le jour même s’il-te-plaît !
Allez tschuss !
Trop forts !!!!!!!
Si je dis que j’ai 10 ans tu m’invites à la prochaine teuf??? *_*
Qu’est-ce qu’elle te ressemble, ta Julie!!!!
J’ai fait le même gâteau pour Sweetie en novembre dernier (7 couches) mais avec du chocolat au lait en glaçage, des Leo tout autour et un gros ruban en satin (pour faire tenir les réfractaires)
Je ne l’avais pas publié sur mon blog… et pourtant je fais pas mal de pâtisserie (devrais p’tre rajouter une catégorie, tiens)!
En déco, Sweetie avait posé toutes ses Monster High sur la table
quelle belle fête ,ma fille a fait le même gâteau pour les un an de ma petite fille …quel succès je pense que Julie va s’en souvenir très longtemps !
bravo a vous deux , parents presque parfaits !!
biz isa
Yo !!!!! (Ouais tu as raison c’est la classe )
Ok vois pouvez concourir dans la catégorie meilleurs parents du monde mais tu as de la concurrence ma belle : MOI !! On a fêté les 6 ans de Noah avec une aventure de pirates ! Ouais ouais !
En tous cas moi je dis bravo !! J’adore tes guirlandes de fanions je ne sais pas depuis combien de temps je dis que je dois en faire pour les chambres des enfants… on ça lettre ça a la suite de la looooooongue liste Et ce gâteau !!! Mais la tuerie !!! Chez moi aussi chez chéri chéri qui pâtisse moi j’aime pas ça ! Bravo ! Par contre (je t’avais prévenu ya tout une partie de mon éducation à revoir) c’est quoi le but du jeu de rôle ?? Oui je sais je suis nulle que veux tu moi je lisais quand j’étais gamine et je jouais à chat et je me baladais dans le monde de princesse Sarah des bisounours et autres popples du coup les jeux de rôle (que je comprenais jeux « drôles ») j’ai jamais fait… bon bah si Julie veut bien je m’invite pour le 11e anniversaire Top l’idée des tote bag ! Beau boulot collégial !!! Bisous
Vous déchirez carrément, vous formez un super duo de parents géniaux, votre petite tribue a vraiment de la chance de vous avoir !! Je suis certaine que votre jolie Julie se souviendra toute sa vie de son dixième anniversaire, et surement aussi ses copines
YO (zut, ça a déjà été (re)fait mais comme c’est trop la classe …).
Alors moi je dis la déco finie 15 mn APRES le début de la fete, ça déchiiiiire ! Et sinon, je voudrais dire BRAVO à ton mec. Déjà, c’est un MJ et ça, c’est TOTAL RESPECT !
Ensuite, c’est un pâtissier du tonnerre. Je n’ai pas encore fait le gâteau mais je me sens une âme d’aventurière, là d’un coup. & sinon, j’suis un poil plus vieille que ta fille mais je veux bien une fête d’anniv comme ça. Je peux envoyer mon mec en formation chez ton mec ? Je lui dirai que c’est une quête. Que ça fait longtemps qu’il a pas enfourché son destrier pour aller cueillir des diamants, tuer des trolls, boire des coups à la taverne, … Il a pas envie d’un nouveau PJ (barbare paladin) ton mec ? Pitiiiiiiiié !
vous etes des parents qui déchirez !!! Putain en vrai je suis hyper jalouse !!!! Pourquoi mon mec à moi il est pas aussi parfait que le tien ??? Bon maintenant je patiente jusqu’aux cadeaux de Julie…. on en a vu des indices je crois !?
ho la vache… quand vous assurez, vous assurez grave
j’ai des complexes maintenant
Tu as encore une fois montré tes supers pouvoirs de super maman !!! Je croyais avoir la palme du super anniversaire avec celui de miss A de l’année dernière, mais là tu fais fort (surtout si l’on se souvient de ton ventre à ce moment là). C’est une super idée pour des 10 ans le jeu de rôle (mention spéciale pour Pif Gadget !!!). Le dénouement avec le gateau est juste super bien amené et tu m’étonnes qu’il a du faire son petit effet. Félicitations à ton homme, il assure également un max
Vous avez assuré !! Trop beau le gâteau ! Super idée la nappe à colorier (je garde l’idée !!) et super sympa les tote bag !
et bin didonc tout un chouette theme…vive les couleurs..vive l’arc-en-ciel du bonheur…c genial comme anniversaire…belle reussite…et bon anniiiversaiiire a ta puce…
C’est vrai que ce gâteau doit impressionner les enfants.
Il faudrait que je pense à faire le même pour mon deuxième fils qui va avoir dix ans aussi cet été.
Tu me prêtes ton mec? 😜
y’a pas de doute, elle s’en souviendra de ses 10 ans
par contre je veux pas dire, mais vous vous etes mis la barre haute, va falloir assurer pur les prochains et leur 10 ans, gnark gnark
T’es une maman qui déchireeeeeeeeeee ! Au top pour la déco, le gâteau, les anims, bref, il est clair qu’avec ton mec, vous avez tout déchiré ! Mon grand (bébé) va avoir 10 ans lui aussi en septembre, c’est clair que ça fait quelque chose
Génial !
J’aurais bien goûté au gâteau …
Aucun doute possible, vous déchirez grave tous les 2! Et ça fait plaisir à voir et à lire!
Toute cette perfection étalée comme cela à J-15 des 10 ans de mon fils! c’est sûr que je n’assurerai pas autant
Félicitations et joyeuse dizaine à ta grande fille.
Il déchire cet anniversaire! J’avais fait le même gâteau pour l’anniv d’Apolline, mais le nappage était beaucoup moins réussi Et puis les anniversaires à thèmes, je les ai carrément laissés tomber (ouuuh #mèreindigne). Un très joyeux anniversaire à ta Julie en tout cas, presque jumelle de mon Malo!
Vous déchirez! Avoir des parents geek et couturière, c’est vraiment le pied quand on a 10 ans…
Superbe!!! J ai un peu tenté l arc en ciel avec des sirops dans des bouteilles de limonade en verre, et des cup cakes colorés.mais ce gâteau est superbe!! Sur ce bonne nuit!
je résume ma pensée : vous êtes tarés ! Ca sera tout.
Happy 10 à ta Grande, c’est clair que vous avez tout déchiré !
Halala… quel récit ! J’ai juste eu l’impression d’y être !
J’aurais bien aimé te voir sur une des photos…. avec le bidon de j-3 ou 4 jours….
Bravo pour tout, et le cadeau est sublime.