Skip to content
  • Shawl skull The Amazing Iron Woman
    Le Shawl Skull de tes rêves – Concours de Noël

Je moutonne, tu moutonnes, il/elle moutonne…

Début Février, j’ai décidé qu’il était plus que temps de se préparer pour l’hiver, au cas où celui-ci daigne enfin montrer le bout de son nez. Et puis nos vacances à la montagne se rapprochaient à grands pas et mes deux grands n’avaient pas l’ombre d’un bonnet à se mettre sur la tête. J’ai beau ne pas être éligible au titre de mère de l’année, je n’allais tout de même pas les laisser sortir sans rien sur le crâne. Côté microbes, médocs et garde malade, j’avais eu ma dose en Janvier. Pas moyen de remettre ça.

Ça tombait bien, puisque cela faisait déjà quelques semaines que je bavais littéralement sur un modèle de bonnet, vu et revu (à la limite du harcèlement) sur Instagram. Un concentré de mignonnitude avec des moutons en jacquard dessus, j’ai nommé le Baa-ble hat. Sauf que moi, le jacquard, j’avais essayé une fois il y a trois ans environ, et je n’avais pas trouvé ça très concluant. Et puis toutes ces couleurs, ça me semblait relativement insurmontable. J’ai donc continué à baver jusqu’à ce que Domitille nous montre les siens et qu’elle réponde à mon commentaire élogieux par des encouragements.

Et effectivement, en y réfléchissant bien, à part la peur de me planter, rien ne m’empêchait réellement d’y arriver. Je me suis donc retapée quelques vidéos Youtube sur la technique du jacquard, et je me suis lancée.

Te dire que je me suis amusée comme une petite folle serait un euphémisme. J’ai positivement adoré tricoter ce bonnet et voir ces mignons petits moutons apparaître au fur et à mesure que les rangs montaient. Côté jacquard, je peux te dire que c’est vraiment beaucoup plus simple que ça n’y paraît. Il n’y a jamais plus de deux couleurs par rang, ce qui est parfaitement gérable. Il suffit de bien s’organiser pour que les fils ne s’emmêlent pas en cours de route. Un vrai jeu d’enfant. Par contre, il ne faut pas être pressée, parce que faire courir des fils tout le long derrière son ouvrage, ça avance franchement moins vite qu’un bon vieux jersey. Mais je n’ai pas du tout l’impression d’avoir perdu mon temps. Ce bonnet est tellement beau, qu’il le valait bien.

bonnet baa-ble hat smalt (10)

Modèle : Baa-ble hat, patron gratuit offert à l’occasion de la Shetland Wool Week

Fournitures : différentes laines de mon stock (initialement destinées à d’autres usages…)

Et l’envers, où tu peux voir les fils emprisonnés au dos du tricot. C’est presque aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur 😉

bonnet baa-ble hat smalt (11)

Mon seul regret est de ne pas avoir utilisé des aiguilles un tout petit peu plus petites. Ce n’est pas tellement qu’il est trop grand, mais le blocage l’a légèrement distendu et surtout, à complètement fait disparaître l’effet élastique des côtes qui sont devenues toutes plates… Rien de dramatique. Le bonnet reste parfaitement portable mais je ne peux m’empêcher d’être un petit peu déçue. On ne se refait pas. De son côté, ma grande l’adore. J’ai bien essayé de le lui piquer, en vain. L’ingrate.

Pour mon fils, j’ai faillit réitérer, puis une petite voix m’a dit que des petits moutons, pour un petit gars en CE2, c’était peut-être un peu too much. Je ne suis pas du genre à faire de distinction fille/garçon. Chez nous, les gars se déguisent en Princesses et les filles bricolent. Mais à l’école, en face des copains, c’est pas la même histoire. Alors pour éviter tout problème, je me suis reportée sur un modèle plus masculin qui venait tout juste de sortir, le Smalt de Lilofil.

Après le Baa-ble hat, j’ai tricoté ce bonnet les doigts dans le nez. La seule et unique difficulté résidant dans le fait de ne pas se perdre en suivant le diagramme. J’ai juste réussi à rater le pompon. Il serait temps d’investir dans un de ces trucs en plastique qui les font presque tout seuls.

Et comme la fiche proposait aussi le col assorti, je l’ai également tricoté. Pourquoi se priver ?

bonnet baa-ble hat smalt (1)

Modèle : Smalt de Lilofil

Fournitures : Charly de Phildar

bonnet baa-ble hat smalt (2)

Et voilà la seule et unique photo des bonnets portés pendant les vacances que j’ai réussi à rapporter. Tu remarqueras l’abscence du col. Normal. J’ai fini le bonnet sur le trajet aller, et j’ai tricoté le col pendant notre séjour. C’est d’ailleurs le seul ouvrage que j’ai réalisé en dix jours.

bonnet baa-ble hat smalt (3)

Pour rattrapper le coup, on s’est fait une petite séance photo à la maison. Et mes deux zigotos s’en sont donné à cœur joie. Ils sont vraiment graves ces mômes…

bonnet baa-ble hat smalt (8)

bonnet baa-ble hat smalt (4)

bonnet baa-ble hat smalt (5)

bonnet baa-ble hat smalt (6)

Sur ces photos, tu peux également apercevoir deux cousettes pas encore montrées. Je reviendrais te les présenter en détail dans les jours prochains.

En attendant, je te laisse avec une photo qui a eu un succès fou sur Instagram… Va comprendre pourquoi 😉

bonnet baa-ble hat smalt (7)

Je te souhaite un bon début de semaine, et de bonnes vacances, si c’est ton tour.

Tschuss.

Articles similaires
Tu veux partager ?

23 Comments

  1. Ils sont très jolis ces bonnets mais j’avoue avoir un faible pour celui de Camille. J’adore l’assortiment des couleurs et j’aime beaucoup le motif. Vivement la suite gros bisous

  2. J’adoooore les petits moutons !!! /* & sinon, je pense que ta photo a eu du succès à cause du môme vautré dans la neige derrière toi. On ne sait pas ce que tu lui as fait mais on se dit qu’on a pas envie de te vexer là maintenant de suite. */

  3. ha ha ha
    T’es bèèèèèèèlle comme un mouton

  4. ils sont extra tous les deux !
    tu es trop forte !
    et je suis assez fan des photos de tes mômes (même si je pense qu’il faut arrêter de leur mettre le soleil dans le visage, ils ont l’air de souffrir tu sais ;o) ), they rock !

  5. J’adore ils sont juste top !

  6. et bin une bien belle facon de moutonner…siisisisisis…deux chouettes bonnets…et tout un tour de col…et pour finir de chouettes photos…vous etes beaux lala….

  7. Ah ce bonnet ! J’ai bien failli me laisser tenter aussi mais chez nous, personne ne porte de bonnet…alors à moins de m’y mettre pour un petit neveu…(ah oui, tiens bonne idée !) Bref, tout comme toi, j’ai craqué pour cette mignonne petite moutonnerie ! J’aime beaucoup les coloris choisis pour celui de ta fille…et il te va très bien aussi : t’as plus qu’à le refaire ! Le bonnet de ton loulou est joli aussi, hein…mais les moutons, quoi !!!

  8. Je suis ravie que tu te sois lancée grâce à moi, tu as eu mille fois raison parce que ces bonnets et ce col sont très très réussi ! Et d’ailleurs je note le patron de celui de ton pti gars dans un coin de ma tête pour le mien, le motif est très sympa !

  9. J’adore ce bonnet mouton… mais pourquoi je ne sais pas tricoter???? là j’ai la jalousie qui monte au nez!

  10. ils sont vraiment trop beaux!!! encore le genre de tricot qui me font envie mais pas pour moi ou alors je débute direct la version adulte pour être sure qu’un jour ça aille a quelqu’un lol

  11. Tes gosses sont extras ! Et les bonnets et le col aussi, un jour je moutonnerai moi aussi, un jour ^^

  12. il est superbe ton jacquard, vraiment très propre. J’adore ce bonnet, et pareil je bave devant sans jamais m’y mettre. J’aime bcp aussi l’ensemble bonnet/col, le motif est simple mais efficace

  13. Aussi beaux l’un que l’autre!! Les moutons sont eudôôôreubeul et les couleurs de l’ensemble du nain sont magnifiques, tu gères!! Ils sont pas graves tes mômes, ils sont heureux et ça se voit!

  14. Dois-je avouer que l’amoureux quand il a vu ta photo sur IG m’a dit qu’il aimait beaucoup le bonnet (j’ai senti l’appel du pied mais j’ai fait la sourde oreille).
    En tout cas ils sont top ces 2 bonnets. Ici pas de bonnet pour mon grand…. il n’en porte pas (après il a une belle touffe de cheveux aussi)

  15. Ils sont très chouettes, ils feraient presque regretter l’arrivée du beau temps…

  16. Il sonst tous les deux chouettes dans leur genre avec une préf pour celui de Julie ! Bravo

  17. Eteann Eteann

    Superbes ces bonnets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *