Passer au contenu

L’herbier en boîte {tuto}

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 26 secondes

Avec la reprise de mon activité en tant qu’intervenante sur le temps du midi dans les écoles, il a fallu que je trouve comment adapter mes propositions aux enfants aux consignes sanitaires en vigueur. Et autant te dire que celles-ci limitent pas mal le champs des possibilités… Pas facile de minimiser les contacts et la circulation du matériel quand tu es sensée leur faire découvrir les travaux d’aiguilles. Après une semaine de coloriage, je t’avoue en avoir eu assez, et inspirée par les photos d’herbiers en boîte de @l_atelier_de_sofil sur Instagram, j’ai imaginé ce petit DIY d’herbier en boîte mélange de broderie, de dessin et de pliage. Un DIY tout simple qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui a fait son petit effet sur les enfants. Et qui, j’espère, fera son petit effet sur les mamans qui le recevront dimanche pour la fête des mères ♥ Si au passage, ça peut te donner des idées… 😉

Alors oui, on est loin des conseils couture, des sélections de patrons et autres articles de fond que tu affectionnes, mais j’aime vraiment partager avec toi TOUS les aspects de ma vie créative. Et les DIY pour enfants en font pleinement partie. Tu peux d’ailleurs retrouver ceux que j’ai publié précédemment dans la catégorie tutos de ce blog. Tu verras, il y en a pour toutes les saisons 😉

Et puis, un peu de lecture temps de cerveau disponible – et d’écriture aussi, je ne peux pas le nier – ça ne peut pas faire de mal de temps en temps.

C’est parti.

 

 

L’herbier en boîte : le tuto

Ce que je te propose aujourd’hui, ce n’est ni plus ni moins que le squelette de ce que j’ai utilisé avec les enfants ces deux dernières semaines. Pour limiter au maximum les interactions, et pour prendre en compte toutes les tranches d’âges, j’ai dû me contenter d’aller au plus simple. Le nombre et l’âge des enfants ne m’étant pas communiqué à l’avance et évoluant d’une semaine à l’autre, il m’est très difficile d’anticiper. Je me suis d’ailleurs découvert des trésors de patience et d’adaptabilité insoupçonnés jusqu’alors…

Dans d’autres circonstances, j’aurais certainement utilisé du tissu et nous aurions sans doute brodé toute la fleur avec différents points. Impossible dans les circonstances actuelles. Mais finalement, tu pourras te rendre compte que même avec pas grand-chose on peut faire des trucs vraiment sympas. Et si ton regard d’adulte te fait penser que c’est vraiment basique, sache que dans les yeux d’un enfant, ce genre de DIY, c’est le bout du Monde

Pour les besoins du tuto, j’ai exploité Émilie, 8 ans et demi, mon petit cobaye personnel sur lequel je teste tous mes DIY avant de les proposer dans les écoles. La plupart des dessins que tu verras ci-dessous sont les siens, sauf sur une des photos sur laquelle tu constateras qu’il manque la tige brodée des fleurs… C’est ce qui arrive quand tu pars à l’école sans vérifier ton matériel #gourdassepowerforever Je te rassure,, tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.

Le matériel

Voici la liste de ce qu’il te faut pour réaliser ce magnifique herbier en boîte. Tu noteras que je suis super équipée, mais même sans tous ces petits instruments, c’est parfaitement réalisable. Promis.

Donc, il te faut :

  • Une feuille de papier épais minimum A4 – le cadre de base de notre boîte fait 15 x 20 cm. Personnellement, j’ai utilisé une feuille A3 dans laquelle j’ai découpé 4 cadres (qui font donc un poil moins de 15 cm de largeur, 14,75 pour être précise…)
  • Le patron téléchargeable juste en dessous de la photo du matériel. Il t’indiquera toutes les mesures à appliquer pour construire la boîte, ainsi que les endroits où il faudra couper.
  • Une règle et un crayon, pour tracer toutes les lignes : extérieures et de pliure. Si tu n’utilises pas le patron, il te faudra aussi une équerre pour faire de beaux angles droits. Et une règle Japonaise ou une règle à patch te facilitera grandement le tracé des lignes de pliure.  Sans tout ça, tu t’en sortiras sans problème, ce n’est qu’un petit exercice de géométrie 😉
  • Un poinçon, ou une grosse aiguille, ou la pointe d’un compas… tout objet un peu pointu et pas trop fin quoi, pour marquer les points qui vont permettre de broder la tige et pour percer les trous pour refermer la boîte.
  • Des crayons de couleur, ou tout autre matériel de dessin.
  • Du fil à broder et une aiguille adaptée.
  • Un plioir pour marquer les lignes de pli avant de les plier. CQFD. Cet instrument, principalement utilisé en cartonnage et en scrapbooking, est vraiment magique. Les plis sont nets et formés en 5 secondes. Tu peux certainement le remplacer par un couteau à bout rond (sans les dents). Il te suffit de faire un test sur un bout de papier pour vérifier si ça fonctionne.
  • Et pour finir, 4 attaches parisiennes. On peut tout à fait imaginer fermer la boîte avec du scotch ou de la colle. Mais je t’avoue qu’avec des attaches parisiennes, c’est tout de suite plus joli ♥ Si tu n’en as pas, des boutons pourront également faire l’affaire.
Tuto herbier en boîte

Le tuto

1. Commence par découper un rectangle de 20 x 15 cm, ou utilise le gabarit disponible en téléchargement.

Tuto herbier en boîte

2. Ajoute tout autour des marges de 2,5 cm, comme indiqué sur le patron. Ces marges serviront de rebords à notre boîte.

Tuto herbier en boîte

3. À l’aide du poinçon (ou de tout autre objet pointu), marque les points à broder qui formeront la tige de la fleur. C’est à ce stade que tu peux commencer à envisager de broder également les feuilles, voire la fleur elle-même. À toi de voir. Il te suffira de marquer ton motif, comme pour la tige.

Tuto herbier en boîte

4. Choisi un fil à broder. Ici, j’ai opté pour un mouliné DMC vert. Je sais, j’ai pris beaucoup trop de risques… 🤣 

Tuto herbier en boîte

Note : un seul brin d’environ 50 cm inséré dans l’aiguille puis plié en deux et noué au bout suffira. Cette manière de préparer le fil va grandement faciliter la couture à l’enfant en évitant que l’aiguille ne s’échappe à chaque fois qu’il tirera dessus… Crois-en mon expérience. C’est vital pour ta santé mentale.

Tuto herbier en boîte

5. Puis brode au point arrière ou point de piqûre, en faisant bien attention à respecter l’endroit et l’envers du cadre.

Tuto herbier en boîte

6. Laisse parler ton imagination. !!!

Note : ce qui est intéressant dans cet exercice, c’est qu’il y aura autant de fleurs qu’il existe d’enfants, voire beaucoup plus.

Je te laisse me dire combien de ces fleurs ont été dessinées par des filles, et combien par des garçons. Et serais-tu capable de distinguer lesquelles ???

Tuto herbier en boîte

7. Coupe comme sur la photo. Ni plus, ni moins surtout ! Sur le patron, les lignes à couper sont indiquées par des pointillés.

Tuto herbier en boîte

8. À l’aide du plioir, marque toutes les lignes de pliure, pile sur les lignes dessinées au crayon.

Tuto herbier en boîte

9. Plie bien proprement, et à l’aide du poinçon, fais un petit trou au milieu de chacun des 4 coins (voir l’étape suivante avant de percer).

Tuto herbier en boîte

10. Insère les attaches parisiennes de l’intérieur vers l’extérieur.

Tuto herbier en boîte

Et c’est FINI !!! Il n’y a plus qu’à ajouter un poème, en faire plein d’autres et les offrir ou les accrocher au mur pour une petite déco enfantine ♥

Tuto herbier en boîte

J’espère que ce petit tuto t’inspirera des activités avec tes enfants. On peut tout à fait imaginer des décors des 4 saisons dans ces cadres, en utilisant du papier, des fils de laine ou pourquoi pas, du masking tape. Tout est permis !!! Il suffit juste de laisser parler son imagination…

 

 

Est-ce que tu as trouvé la réponse aux questions posées à l’étape 6 ?

Tu mettrais quoi toi, dans ces petites boîtes ?

Tuto-herbier-en-boîte

Bisous roses.

Partager cet article sur

18 Commentaires

  1. En respectant le gestes barrières/ le matériel à usage perso et les évènements du calendrier, je me demandais ce que tu pourrais proposer comme activité aux enfants… je trouve que tu t’en es bien sortie!
    Fête des pères dans 15 jours… tu es inspirée???

    • Je te jure, c’est une galère sans nom. Et pour être tout à fait honnête, le protocole n’est pas du tout respecté de la même manière selon les écoles. Quand il est véritablement respecté…
      Euh, fête des pères… Je sèche.

  2. rachel rachel

    Ouah vraiment superbe comme tout….oui encore de bien bonnes idees…merciiii

  3. Clementine Clementine

    Très sympas ces petites boites!
    Pour la question je dirais 2 garçons, celle avec la maison et celle avec l’arc en ciel…. les autres sont roses donc forcément filles…ouhhh le gros cliché 🤣🤣🤣🤣🤣
    Bised

    • Merci 😉 Raté. 2 filles, 3 garçons : les deux du haut milieu et droite et celui du bas à gauche avec les éclairs 😉

  4. Sympa comme idée ! Je trouve que tu as bien su « rebondir » pour ta reprise avec toutes les contraintes que tu as…

    • Merci Axelle. J’avoue que c’est vraiment galère, pour tout le monde… Plus que 3 semaines à tenir…

  5. Tu sais que je pensais que tu avais utilisé un couvercle de boite à chaussures ? Mea culpa, ton idée est bien plus sympa !
    Bon, je ne reparle pas de qui a fait quoi, je trouve ça insensé de penser qu’un mec même petit ne soit pas cap d’appréhender la couleur rose.
    En tout cas, bravo à toi et bravo à tes élèves !

    • Ah ah ah !!! Mais non. Je fabrique tout moi Madame. Et autant j’ai plein de papier et de rouleaux de PQ à la maison, autant les couvercles de boîte à chaussure, pas trop 😉
      Pour ce qui est de la couleur rose, je comprends. Mais sur IG, j’ai reçu le témoignage d’une maman qui me disait que la mère du meilleur ami de son fils, en maternelle je précise, s’était étonnée que le fils de mon ami ait des poupées, une cuisine et je ne sais plus quoi d’autre… Donc, non, ce n’est pas évident pour tout le monde. Not all boys…

  6. Un petit mot sur ce sujet du rose; mon petit fils adore se déguiser en princesse (robe rose, paillettes..etc..)ma fille trouve ça super. mais je leur ai fait des tee-shirts à rayures style marin.;apparemment il y a des rayures roses, elle m’a dit qu’il ne le mettrait pas ..à cause du rose! Alors tu vois..c’est pas gagné encore hein 🙂
    ceci dit tu as des idées géniales, chapeau, car il faut les occuper ces mômes et je vous tire mon chapeau en cette période bien compliquée.
    Bises

    • C’est épineux cette histoire… Mon fils aussi se déguise en Princesse ❤ Il a même été comme ça au bal de printemps de l’école l’année dernière…
      Il lui arrive aussi de trouver que le rose c’est pour les filles, mais pas toujours. Un peu de persuasion et c’est bon.
      Mon grand de presque 13 ans, lui, en porte de temps en temps.
      Ce que je trouve intéressant c’est de se dire que le rose et les fleurs c’est pas réservé aux petites filles. Il y a encore trop de préjugés sur les genres et les couleurs je trouve. Il y a toujours des familles dans lesquelles filer une poupée à un garçon c’est n’importe quoi.. Comme tu dis, c’est pas gagné 😉
      Pour ton petit fils, c’est lui qui ne voudra pas le mettre ? Parce qu’il y a plein de façons de faire accepter un vêtement un peu rose à un garçon 😉
      Et merci, oui, c’est compliqué de faire des trucs sympas avec ces conditions de reprise.

  7. Merci pour ce petit tuto

    Pour la réponse à la question moi j avais déjà trouvé sur ig
    Pas simple en effet ta reprise avec les nouvelles conditions, mais je trouve que tu t en sors vraiment plutôt bien

    Meme en temps normal les gosses faisaient rien ici…..

    Allez encore 3 petites semaines, ça va le faire

    Et aucune idée de ce que je pourrais y mettre, mais j aime bien l idee brodée

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.