Passer au contenu

Le tote bag Raphaëlle

Temps de lecture estimé : 2 minutes et 56 secondes

On entend beaucoup parler de solidarité ces derniers jours. Cette période est d’ailleurs assez révélatrice de la nature humaine, je trouve. D’un côté ceux qui ont définitivement vendu leurs âmes (on les reconnaît vite ceux-là) et de l’autre, ceux qui, à leur échelle, et avec leurs moyens, font de petits (ou de gros) gestes pour aider leur(s) prochain(s). Que ça soit en cousant des masques ou des blouses, en imprimant des attestations pour leurs voisins, en prenant soin des personnes dans le besoin pour qui le confinement n’est pas une prison dorée avec eau courante et Netflix, ou encore en donnant de la visibilité à un autre indépendant dont l’avenir entrepreunarial est menacé par l’impossibilité d’exercer son activité (liste non exhaustive…)

Je sais, c’est une vision assez manichéenne des choses, mais je suis comme ça. Je vois en noir et blanc, et généralement sans nuances… Le bien, le mal. Le fuchsia et le rose bonbon. Etc…

Je t’arrête tout de suite, je suis très très loin d’être une Sainte. Très très très loin même… D’ailleurs, je n’ai pas l’intention de coudre des masques, à moins qu’on me le demande. Mais je me vois généralement plus égoïste et solitaire que je ne le suis vraiment. Passons. Toujours est-il que présentement, en tant qu’entrepreneure, je sais à quel point la situation peut s’avérer difficile. Même si personnellement, je ne suis pas à plaindre.

C’est pourquoi aujourd’hui je voulais donner un petit coup de pouce à une fille que j’ai rencontré récemment et qui le mérite, Laure alias Les filles du vendredi.

 

 

Laure aka Les filles du vendredi

J’ai rencontré Laure il y a peu de temps, lors du premier DIY Festival, en septembre donc. Elle est douce, gentille et dynamique. Et surtout, elle s’investit énormément dans son entreprise. Je suis d’ailleurs bluffée par l’énergie qu’elle déploie pour arriver à ses fins.

Créative dans l’âme, elle organise des ateliers, propose des kits, anime un blog et a même sa propre chaîne YouTube. Récemment, elle a également collaboré avec la marque Ready to sew pour qui elle a cousu certaines des pièces de présentation de la dernière collection, tout en servant de modèle pour les photos de lancement. Je dis bravo.

Mais voilà, la crise actuelle a également eu raison d’un projet auquel elle avait donné beaucoup de son temps et de son argent aussi, il faut le dire. Laure avait eu la riche idée d’organiser une retraite créative, qui aurait dû avoir lieu le week-end dernier, si je ne me trompe pas. La pandémie en a décidé autrement, laissant Laure dans une situation délicate.

Et c’est là qu’elle fini de m’achever, Laure, loin de s’apitoyer sur son sort, a rebondi plus vite qu’une balle de tennis en plein Roland Garros,… Elle s’est employée à développer ses premiers patrons. Je redis bravo !!!

Comme elle aime l’aventure, elle m’a gentiment demandé de lui servir de testeuse. Je te présente donc les deux modèles que tu peux retrouver dès maintenant dans sa boutique : le premier est un patron de sac, le tote bag Raphaëlle, et est en promotion jusqu’à mercredi 8/04 (décide-toi vite !), et le second un tuto de trousse gratuit.

 

 

Le tote bag Raphaëlle

Laure a imaginé ce tote bag, lors de son aventure avec Ready to Sew, alors qu’elle cousait les poches de la veste Pekka. Avec la bénédiction de Raphaëlle, la créatrice de la marque, elle a donc créé ce patron destiné aux couturières débutantes et que tu peux retrouver dès maintenant dans sa boutique.

En tant que testeuse, je peux t’affirmer qu’il est facile et très chouette à coudre. Mais je peux également te dire qu’il faut se méfier de la facilité. Peut-être seras-tu tentée, toi aussi, de te dire qu’un patron de sac, c’est hyper simple à créer. Détrompe-toi. Nos échanges nous ont permis de soulever des points de difficulté pas si évidents que ça. Et sache que ce sac à demandé pas mal de travail de création, de préparation et de relecture. Il mérite donc toute ton attention.

Concernant le sac lui-même, son originalité réside dans sa large poche extérieure. Ses dimensions sont généreuses et il possède également une petite poche intérieure. Bref, il a tout pour plaire ♥

Et en cette période de confinement, même si les sorties sont plus que restreintes, le tote bag Raphaëlle sera parfait pour transporter l’apéritif de la cuisine au salon 🤣

Tote bag raphaëlle les filles du vendredi - the amazing iron woman Tote bag raphaëlle les filles du vendredi - the amazing iron woman Tote bag raphaëlle les filles du vendredi - the amazing iron woman Tote bag raphaëlle les filles du vendredi - the amazing iron woman

 

 

La p’tite trousse

La trousse, quant à elle, est un tuto que Laure t’offre gracieusement. C’est un modèle tout mignon et ludique à réaliser. Le projet parfait pour finir les chutes. Seul hic, en cette période de confinement, il nécessite une fermeture éclair…

La p'tite trousse les filles du vendredi - the amazing iron woman

J’espère que cette petite revue t’aura donné envie d’en savoir plus et de te rendre dans sa boutique.

 

Si, oui, tu commences par quoi ? Le sac, ou la trousse ???

Tote bag raphaëlle les filles du vendredi - the amazing iron woman

Bisous roses hydroalcooliques.

Partager cet article sur

18 Commentaires

  1. rachel rachel

    Oh non c’est vraiment desesperant ce que l’on ecoute…mais restons avec les meilleur(e)s…ouii nous quoi…lol…et une bien belle aide…c’est vraiment tout un joli sac

    • Ça va faire le ménage… Merci 😉 Je fais pas grand chose, mais je fais ce que je peux/veux.

  2. Chouettes ces tutos ! Pour ma part j’ai une préférence pour le sac avec sa poche originale. Et même en rose je le trouve beau !

    • Il est vraiment sympa ce sac. Je vais réussir à te faire aimer le rose. Mission accomplie. MDR

  3. Moi, j’ m’en fous des autres. Je vais aller coudre des masques tiens. Mais je les garde précieusement, je m’en sers pour décorer mes fenêtres.
    Bref, effectivement, y a des gens à qui ont parlera plus jamais /* ou alors de trèèèèès loin …. */.
    Mais comme tu dis, on voit aussi émerger des gens chouettes !
    Allez, à plus dans l’bus ! /* Un BUS ? Reste chez toi, on t’a dit ! */

    • Ah bah, ça va faire le ménage, et pas que dans les EPHAD (humour noir de merde)… Allez, on reste chez soi et fuck les cons. Bisous

  4. 2 modèles tres sympa
    j aime beaucoup l idée du tote bag à poche, souvent c est ce qu il manque et tu dois fouiller tout au fond pour retrouver tes clés
    sinon j adore le motif de ton tissu d extérieur, il me rappelle un peu un jersey que j ai eu y a fort longtemps dans d autres coloris

    • Oui, ils sont cools je trouve. Le sac est vraiment sympa et puis soutenir les petites initiatives comme ça je trouve ça vraiment bien.

  5. Et ben je n’ai pas décidé, mais je trouve les 2 très jolis !
    Je te laisse, j’ai pilate…dans mon bureau :-p

    • Je trouve aussi 😉 Le sac est vraiment sympa et rapide à coudre. Et vraiment très original ♥
      Bon pilate. Moi j’ai yoga 😉

  6. Bravo à Raphaëlle pour sa capacité à rebondir, ces patrons sont superbes et bravo à toi de les mettre si biens en avant!

    • C’est Laure son prénom 😉 Mais oui, tu as raison, ses patrons sont tops. Et c’est ma façon à moi d’aider les gens…

  7. Bravo pour ce p’tit coup de pouce ! Je file voir son site.
    Et au passage, aussi bravo pour les cousettes…

    • C’est mon côté Saint-Bernard. Et vu que c’est la fin du monde, je cultive mon karma 🤣
      Plus sérieusement, quand on peut aider… Et puis elle mérite.
      Merci et bon week-end 😉

  8. Bon je commence par quoi ? Par rien du tout, là j’essaie déjà de terminer ce qui est entamé depuis… longtemps.
    Mais si j’ai terminé avant la saint glinglin je ferait plutôt la trousse en 1er. Jamais assez de petites trousses ou pochettes.

    • Lol !!!
      Moi j’essaye de terminer des trucs, j’en commence d’autres, et je ne finis pas grand-chose…
      Ça craint.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.