Passer au contenu

5 idées cadeaux pour un Noël DIY + CONCOURS

Temps de lecture estimé : 5 minutes et 50 secondes

Au mois de septembre dernier, j’ai eu la très grande chance d’être invitée à participer à la toute première édition du DIY Festival. J’ai ainsi pu y découvrir de très jeunes et jolies marques françaises, toutes plus innovantes et audacieuses les unes que les autres. A l’approche imminente des fêtes de fin d’année, je me suis dit qu’il était temps pour moi de venir te les présenter. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait te donner quelques idées cadeaux de dernière minute !!! Et petite cerise sur le gâteau, à la fin de cet article, si tu as été sage et que tu as tout bien lu, je te proposerai de participer à un petit concours de Noël ♥ Let’s go !

 

 

Le DIY festival

  • Le DIY Festival c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est un mini salon créatif permettant de mettre en lien un nombre restreint de marques, naissantes ou établies, avec des journalistes et des blogueurs. Le tout dans un lieu d’une beauté à couper le souffle. Si un jour tu as l’occasion de pouvoir te rendre, pour une raison ou pour une autre, au Bastille Design Center à Paris, fonce. Ça vaut véritablement le coup d’œil.

DIY Festival

Quand j’ai reçu l’invitation des organisatrices via Instagram, je t’avoue avoir d’abord pensé à un fake. J’ai le syndrome de l’imposteur tellement chevillé au corps, que j’arrive même à ne pas croire que je puisse avoir ma place dans ce genre d’événement créatif… Je devrais peut-être recommencer à voir mon psy. Il semblerait qu’on ait pas fini le boulot. Tu te doutes donc que c’est avec grand plaisir et beaucoup d’impatience que j’ai accepté l’invitation.

Et j’ai bien fait. Les deux organisatrices, Caroline et Laure ont fait un travail incroyable de sélection et de préparation afin de permettre de vraies découvertes et de véritables échanges. Quel plaisir d’aller d’un exposant à l’autre sans se faire marcher sur les pieds et de pouvoir prendre le temps de discuter et de découvrir les hommes et les femmes derrière chaque projet, ainsi que leurs démarches.

  • Les marques présentes

De mémoire, et dans le désordre, j’y ai découvert ou retrouvé Froufrou, Pigeon Coq, Le Temps Apprivoisé, Rougier & Plé, Odif, Poppik, Les éditions de Saxe, Toto, Plassard, Singer, les Ateliers de Laurene, Filomene, Ateliers Orme, Bala jeux, Poly Surprise et j’en passe quelques unes. Et en fin d’après-midi, nous avons également eu la chance d’assister à un petit défilé des Beaux Gosses. La classe ♥

Je ne vais pas toutes te les présenter une par une dans le détail, hein !? Ça serait vraiment trop long. Je me propose juste, un peu plus bas, de te faire un petit éclairage sur mes 5 gros coups de cœur (+ un bonus). Pour les autres, je t’invite à suivre les liens pour visiter leurs différents sites. Tu peux également te faire une petite idée de certains produits ODIF en relisant cet article.

Malgré la petitesse de l’endroit, je n’ai malheureusement pas pris le temps de visiter tous les exposants… Il faut dire que je me suis aussi plus attardée chez certains que chez d’autres 😉 Et puis, fatalement, comme je n’étais évidemment pas la seule à avoir été invitée, j’ai croisé quelques copines… Tu imagines la suite.

Froufrou DIY Festival Ateliers de Laurene DIY Festival

Ateliers de Laurene DIY Festival

Rougier & Plé DIY Fesyival Le Temps Apprivoisé DIY Festival

Editions de Saxe DIY Festival Plassard DIY Festival

 

 

Mes coups de ♥ – Idées cadeaux

Si toutes les marques présentes donnaient furieusement envie de faire et de tout essayer,  je suis quand même ressortie de cet événement avec quelques chouchous ♥

  • Bala

Et je commence par mon coup de cœur ultime : le jeu de 7/cette famille de Bala jeux. J’avais à peine vu la boite que je me suis écriée « j’achète ! » A tel point que l’autre jour au CSF, Lucie, la créatrice, en riait encore 😉 Et de fait, même si nous n’étions pas là pour acheter, il était impensable pour moi de repartir sans son jeu tellement j’en ai adoré le concept avant même qu’elle m’en parle. Je lui ai quand même laissé l’occasion de m’expliquer sa démarche avant de lui en prendre un pour offrir à Émilie. Il faudra que je te montre le résultat quand on aura pris le temps de s’y mettre sérieusement.

Alors, le concept c’est quoi ? Et bien, c’est un jeu de 7 familles à créer soi-même. Le jeu de carte est vierge. Il faut d’abord choisir qui composera les familles : une ou plusieurs mamans ? pareil pour les papas ? des grands-parents, ou pas ? des frères et des sœurs, ou pas ? Puis on détermine les types de famille. Et enfin, on les dessine. Le reste, tu connais.

J’ai A-DO-RÉ son idée, l’enthousiasme avec lequel elle la défendait… Je ne peux que te conseiller d’aller jeter un œil sur son site. C’est une idée cadeau absolument merveilleuse, inclusive, intelligente et joliment designée ♥ Une pépite.

Balajeux DIY Festival

  • Atelier Orme

Encore un énorme coup de cœur. Pour le coup, je suivais déjà la marque sur Instagram, mais j’ai adoré découvrir ce que la créatrice proposait en « live » 😉 Le concept est simple : fabriquer ses sandales soit même, soit en atelier, soit à l’aide d’un kit. Le tout avec des matériaux de qualité. Une vraie bonne idée cadeau.

Et petite exclue du salon, j’ai pu découvrir en avant première, la petite nouveauté, à savoir le kit pour fabriquer ses baskets ! J’adore !!!

Ateliers Orme DIY Festival

  • Filomène

La jeune créatrice de cette jolie marque toute douce propose des kits et des ateliers pour coudre, tricoter et broder de petits vêtements et de jolis accessoires. Sa patte tient dans les matières et les couleurs qu’elle a choisi de mettre en avant, ainsi que dans sa volonté de tout simplifier au maximum. Les tissus des kits sont déjà découpés. Les projets sont simples, jolis et accessibles. Une marque à découvrir et à partager.

Filomene DIY Festival Filomene DIY Festival

  • Pigeon coq

Encore une créatrice que je suivais déjà et que j’avais vraiment hâte de rencontrer ! Si tu la suis toi aussi sur les réseaux et que tu baves devant les photos de ces jolis sacs en cuir à réaliser soi-même, dis toi qu’en vrai, c’est pire ! Les modèles sont absolument superbes, la qualité des matières juste waouh. Et pourtant, je ne suis pas très sac à main… C’est pas vraiment mon style.

Là encore, il est possible de réaliser ces sacs soit en atelier, soit avec un kit. Le prix peut paraître élevé, mais il faut garder à l’esprit que c’est un accessoire dit « de luxe ». Et que le plaisir de le réaliser soi-même n’a finalement pas de prix 😉 A offrir ou à t’offrir.

Pigeon Coq DIY Festival

  • Poppik

Elle fait partie de ces marques que j’ai totalement zappé le jour du Festival, mais que j’ai découvert parmi les petits cadeaux offerts par les organisatrices. J’ai eu la surprise, en inspectant le contenu du tote bag qui nous a été remis à la sortie, de découvrir un de leur poster stickers. Et pas n’importe lequel : Frida Kahlo ♥, qu’Émilie s’est empressée d’attaquer dès le lendemain. Promis, je te le montrerai quand elle l’aura fini.

La marque propose donc une nouvelle activité créative appelée « stickers art » soit l’art de créer avec des stickers. Il y en a pour tous les âges, dès 2 ans, de toutes les tailles et pour tous les goûts. Les kits se composent d’un poster avec des cases numérotées et de planches de stickers. Il n’y a plus qu’à coller, comme on peint pour la peinture au numéro. C’est simple, rigolo et addictif. Je surkiffe ♥

Poppik DIY Festival

  • Bonus : Poly surprise

Je t’en parle ici parce qu’ils le méritent et que j’ai adoré l’idée. Malheureusement, leur campagne participative s’achève aujourd’hui et il te faudra attendre quelques temps pour pouvoir commander chez eux.

En attendant, Poly, c’est quoi ? C’est une jeune entreprise française, plus précisément made in Hauts de France, comme aime le préciser l’un de ses créateurs. Le concept est simple : des emballages cadeaux origami en carton recyclé et recyclables, esthétiques, réutilisables et upcyclables. Bref, que des avantages.

Ces emballages originaux existent actuellement sous 3 formes différentes : le cœur, le diamant et l’étoile. Toutes 3 disponibles en plusieurs tailles et plusieurs coloris dont un spécifiquement designé pour les fêtes de fin d’année.

Une véritable alternative aux papiers d’emballages !

Poly surprise DIY Festival

Poly surprise DIY Festival

 

 

LE Concours

Voilà. J’espère t’avoir permis de découvrir de jolies choses ! Et pourquoi pas, t’avoir donné quelques idées de dernière minute 😉

Pour te remercier d’être allée au bout de cet article et d’être là un peu plus nombreuses·x chaque jour sur ce blog et sur mes réseaux, pour fêter les 7 ans de ce blog – l’âge de raison, ça compte – et tout simplement parce que c’est Noël et que ça me fait plaisir, je te propose non pas un mais 2 concours pour 2 lots différents.

🎁 Le premier lot est à gagner ici, sur le blog. Pour ce faire, il te suffit de me laisser un commentaire – gentil et drôle de préférence, mais tu fais bien comme tu peux – et d’être abonnée à ma newsletter. Ce premier lot se compose comme suit :

  • un tote bag
  • un rouleau de ruban dentelle
  • deux flacons d’huiles essentielles bio (menthe poivrée et tea tree)
  • un petit kit de broderie
  • deux pochettes
  • un carnet
  • un crayon
  • une guirlande lumineuse
  • et 3 rouleaux de rafia

🎁 Le second lot est à gagner sur Instagram (conditions de participation sous la publication correspondante). Dans ce second lot tu trouveras :

  • un tote bag
  • un carnet
  • une pochette
  • un pot d’OdiCoat
  • l’Almanach créatif 2020 des Éditions de saxe
  • une guirlande lumineuse
  • un crayon à papier
  • et 3 rouleaux de rafia

J’effectuerai les tirages au sort le vendredi 20 pour un envoi entre Noël et le Nouvel an.

A toi de jouer, et surtout n’hésites pas à partager ♥

 

Si tu as aimé cet article, tu peux également le crier haut et fort sur tes réseaux et épingler cette image sur Pinterest.

5 idées cadeaux DIY Festival

 

Bonne chance et bisous roses ♥

 

 

Edit du 23/12/2019 : tirage au sort effectué ! Bravo à Monique S. ♥ Et joyeux Noël à tous et à toutes !!!

Partager cet article sur

21 Commentaires

  1. Monique S. Monique S.

    Coucou ! Merciii pour ce magnifique article qui va bien occuper ma soirée, le temps d’aller voir chacune de tes pépites. 😍 j’ai tellement hâte de voir les trombines de tes cartes denton jeu de 7 familles 😂 (tu nous les montreras hein ??)😂 merci pour les concours, je tente ma chance 😘

    • Merci !!! J’espère que tu as trouvé des trucs bien dans ma petite liste. Pour les cartes, évidemment ! J’en ferai un article même je pense 😉 Et bonne chance !

      • Monique S. Monique S.

        🎉🎉😍🎉🎉merci mère Noël !😊 Troooop contente

  2. découvertes fort sympathiques ! je comprends que tu aies craqué :p hâte d’admirer tes créations. Merci pour ce partage de « Huggy les bons tuyaux  » hahaha et que la chance soit avec moi ! quoi c’est pas le même film ? et alors ! j’fais qu’est-ce que j’veux d’abord :p

  3. julie chevalier tanchoux julie chevalier tanchoux

    Coucou ça avait l’air top ! J’ai découvert de belles choses. Par contre le commentaire plein d’humour, je sais pas faire. Je suis pas Amazing moi 😉
    Merci pour le concours

  4. Clémentine Clémentine

    Merci pour cet article sympathique (comme toujours!)
    J’aime toujours te lire, ton enthousiasme, je rigole souvent toute seule!!😂
    Je tente ma chance pour ce concours…
    Continue à nous faire découvrir de belles choses!
    Bisous

  5. C’est vrai qu’il avait l’air bien top ce festival, dans un si bel endroit ! Et merci pour ces découvertes. Bien évidemment je participe, merci pour le concours !

  6. Mél Inda Mél Inda

    Toc, toc, toc ! Bonjour, bonjour ! Je participe avec GRAND plaisir ! 🍀 🤞 🐞 💖 Et pourquoi donc je participe ?
    ➡️ J’♥ ton blog, ta page, bref j’te kiffe ♥
    ➡️ Le 18 décembre c’est mon anni, c’est pas une bonne raison de gagner ton concours ça, hein ?
    ➡️ Tu me fais toujours rire quand je lis tes articles, tu es une nana extra
    Merci pour ce joli concours 🤩 Belle journée à toi.
    Bisous, bisous 😘

  7. rachel rachel

    Ouaaaaaaaaahhh…de chouettes cadeaux…Noel est ici….ouiiii

  8. droullon amandine droullon amandine

    Rrrroooo que de bonnes idées ! Il va falloir aller sur les sites de chacune maintenant ! Merci beaucoup !
    Merci pour ce concours mais surtout pour tous de billets ! Tu me fais toujours bien rire !

  9. Je tente avec plaisir, j’adore les concours 😉 🤞🤞🤞🤞
    Cet endroit avait l’air vraiment sympa. Les exposants au top. Oh la chance ! J’ai fait de belles découvertes sur ton post. Passes de bonnes fêtes. 😊

  10. Priscilla Priscilla

    Quoi ? Toi bavarde ???? Noooooooooon t’es paq sociable tout le monde le sait !! Dis donc ça fait drôlement envie ce petit salon privé avant la grande messe du csf. Je me souviens avoir vu les boites d’ailleurs au csf j’avais beaucoup aimé le concept notamment du recyclable en lampe par exemple. Le fait est que moi j’emballe quasi plus. Non pas que je sois trop vieille ou moche pour ça (oh je t’en permets pas non mais) mais on a passé un deal avec les enfants et nous sommes donc passés à la hotte l’annee Dernière et aux pochons pour le reste de l’annee. Bon bref je vais pas t’ecrire Un roman bien que t’y sois habituée mais si ça peut’ me faire gagner par épuisement qui sait ! Plein de bisous (ouais j’en profite) et je croise’ les doigts !
    Ps : si t’avais pas’compris Je participe au concours je prefere préciser parce que tu peux t’egarer Mais si si je joue ah et je file de ce pas jouer sur Instagram parce que la chance est et moi ça fait 12 donc mieux vaut tenter une’ deuxiere fois.
    Oui bon cava j’en te laisse rooooh poussée pas derrière y’aura de la place pour tout le monde ! C’est fou les gens comme ils sont pressés !
    Tchusss

  11. je ne connaissais pas ce mini salon et maintenant je suis jalouse !! je lorgne sur l’atelier Orme depuis que Muriel en a parlé et malheureusement la seule fois où j’ai pu aller à Paris cet été, c’étaient leurs vacances !!
    Merci pour nous faire découvrir tout cela et je participe avec plaisir

  12. Je connaissais déjà quelques une de ses jolies entreprises créatives mais ton billet m’a ouvert d’autres horizons. Quel lieu de rêve et de perdition comme ton blog d’ailleurs 😉😂.
    Je participe bien volontiers à ton concours même si pour l’humour je ne suis pas très au top …

  13. Superbe ce salon bien mis en valeur avec ces jolies photos.. J’avoue que j’ai un faible pour les sacs, ils sont très originaux.. J’adore les sacs .. mais grands, limite valise cabine!! J’ai hâte de voir ce que tu as concocté avec tes achats.. Je suis un peu intriguée par le jeu des sept familles.. Très bonnes fêtes à toute la tribu et bons préparatifs de Noël..

  14. C’est vrai que le jeu de cette famille est super!! Je me demande à qui je pourrais bien l’offrir…
    Merci de te transformer en père Noël , c’est classe 🙂

  15. J’adore !
    Très girly et créative,
    tu es super inspirante.
    Bonne continuation,

    Lesley. 😁🌸

  16. De chouettes idées que tu nous as déniché là
    Bon cette année je me la suis jouée feignasse, mais j ai une bonne excuse, celle qui veut pas sortir….

    Merci aussi pour le concours

  17. Delahaye Delahaye

    Bonjour j adore ce genre de salon ou on deniche tant de merveilles et ou L on rencontre des personnes incroyables. Et grace a toi je decouvre des createurs et de belles choses. Bon je ne suis pas tres douee pour les commentaires rigolos mais je suis ravie de te suivre notamment sur IG. Merci pour ce fabuleux cadeau de noël et bonne soirée

  18. tyranique tyranique

    Merci pour cet article avec lequel j’ai pris plaisir ; souvenir d’enfance avec Rougier & Ple ; à plus la Belle ;))

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.