Passer au contenu

Le DIY Festival 2 : le plein de créativité

Temps de lecture estimé : 5 minutes et 8 secondes

Il y a dix jours, j’ai participé, pour la seconde fois, au DIY Festival. Cet événement, désormais bi-annuel, a pour but de permettre à tous les acteurs du monde du DIY : marques, créateurs/rices, journalistes, bloggueurs/ses et influenceurs/ses de se rencontrer en toute simplicité. Un excellent moyen pour les uns de se faire connaître et/ou de présenter de nouveaux produits, et pour les autres de se faire un petit shoot de créativité. Le tout, bien évidemment, placé sous le signe du partage et des réseaux sociaux. En bref, tout ce que j’aime. Autant te dire que je me suis sentie dans mon élément toute l’après-midi.

Si tu te souviens, après la première édition, j’étais venue te présenter uniquement mes coups de cœur. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être un peu plus exhaustive. Mais je te promets d’être brève et concise, étant donné que je reviendrais tout au long des prochains mois te présenter certaines de ces marques un peu plus en détails.

⚡Je précise tout de même, mais si tu me connais, tu le sais déjà, que je suis quelqu’un de profondément honnête. Si je me permets de te présenter un produit, c’est que je l’apprécie vraiment. Dans le cas contraire, soit je n’en parlerai pas, soit je t’exposerai les raisons pour lesquelles je ne l’apprécie pas ou les défauts que je lui aurais trouvé. Et je me réserve également le droit de changer d’avis à tout moment. Dans tous les cas, cet avis sera toujours l’exact reflet de MA réalité à l’instant T.

Par ailleurs, je m’excuse d’avance pour la piètre qualité des photos de cet article. Cette fois, j’ai privilégié les échanges… Et j’ai encore du mal à bien cadrer tout en parlant. Qui a dit que les femmes étaient multitâches 🤣 Je ferai mieux la prochaine fois, ou pas. En attendant, je t’invite à cliquer sur les liens, ils te mèneront directement aux sites des marques dont il est question.

 

Pour être honnête, le casting de cette seconde édition était tellement parfait, que, fait rare, j’ai tout aimé. J’ai donc eu un peu de mal à dégager des favoris. Pour plus de lisibilité, je me suis tout de même « forcée » à établir un petit classement, mais toujours dans un esprit très positif. C’est parti !!!

 

 

Mes coups de ♥

  • La croix et la manière

Comment te résumer cette marque en quelques mots…? Du vinyl perforé et coloré, du fil à broder et de la créativité ♥ Voilà, c’est tout simple. Mais il fallait y penser. Clairement j’ai tout de suite adoré ce concept !!! Je suis d’ailleurs rentrée avec un joli petit échantillon de produits à tester 😉 Je reviendrais donc très prochainement t’en reparler.

La croix et la manière DIY Festival 2 The Amazing Iron Woman

  • I Make

I Make c’est un site qui a pour vocation de regrouper fournitures et conseils pour TOUT faire soi-même. Tous les thèmes y sont abordés : de la déco à l’art du fil, en passant par la cosmétique et l’art floral. En tout 9 univers différents, tous liés au DIY, avec comme fil conducteur que faire soi-même est une philosophie ♥ En bref, I Make, c’est LE paradis du DIY !!! La Mecque de la serial crafteuse (ou du serial crafteur). Cœur avec les doigts 💣

 

I Make DIY Festival 2 The Amazing Iron Woman

  • Britney Pompadour

🌈 Collez, brodez, lavez ! Tel est le slogan de cette jolie marque. Tu l’auras compris, Britney Pompadour se sont des kits et/ou des motifs à broder, mais pas que d’ailleurs. J’adore le côté décalé de cette marque et j’ai eu un véritable coup de foudre pour la personnalité de sa créatrice ♥ J’ai également eu la chance de recevoir une planche de ces jolis motifs. Je te montre ça bientôt 😉

Britney Pompadour DIY Festival 2 The Amazing Iron Woman

  • Sophie Denys Couture

Tu vas dire que je radote, et que c’est louche que j’aime tout le monde comme ça, mais j’aime vraiment Sophie 🤣 On se « connait » depuis quelques mois maintenant. Il nous arrive parfois d’échanger sur des sujets personnels, et j’étais ravie de la découvrir dans son univers professionnel. C’est une fille honnête, drôle, et passionnée. Et qui a l’originalité d’être la seule créatrice, à ma connaissance, à proposer des patrons selon 3 statures différentes !!! Que dire à part bravo…!

  • Caran d’Ache

C’est la grande découverte de ce salon pour moi…. Quand j’en ai parlé à mon mec il était atterré que je ne connaisse pas. Il faut dire aussi que le dessin et moi, ça fait 12.000 🤣 Mais je dois t’avouer qu’après la présentation de la démonstratrice, j’ai eu comme une envie de repartir avec TOUS leurs produits et de me mettre sérieusement à l’aquarelle ! Spoiler, ceci n’est pas une annonce. Mais je t’encourage vivement à aller découvrir cette marque, si comme moi tu ne la connais pas déjà. Elle vaut le détour.

D’ailleurs, je me suis couchée moins bête ce soir-là en découvrant que les dessins au crayon de couleur perdaient de leur éclat avec le temps et l’exposition à la lumière. Pour reconquérir les artistes, la marque a donc développé une gamme de crayons testés plus de 40 jours dans le désert de l’Arizona. On n’arrête pas le progrès !!!

Caran d'Ache DIY Festival 2 The Amazing Iron Woman

 

 

A tester absolument

  • Al and Co

La marque propose des kits de poupées, de jeux et de jouets à coudre à partir de tissus imprimés, ainsi que des jolis papiers à motifs et des patrons de doudous. Je t’annonce tout de suite que je t’en reparlerai très très vite étant donné qu’à l’heure où je t’écris j’ai déjà réalisé un de ces fameux doudous pour offrir à un ami très cher qui vient d’avoir son premier enfant ♥

Aladine DIY Festival 2 The Amazing Iron Woman

  • Edding

Si tu ne connais pas, Edding est une marque de stylos, feutres, marqueurs et peintures qui propose différentes gammes pour différents supports avec des coloris absolument fantastiques. Du simple feutre à dessin, aux feutres spéciaux pour verre ou porcelaine, il y en a pour toutes les idées créatives ♥

  • Aladine

Je suis tombée raide dingue de leurs vernis colorés et de leurs peintures à paillette ♥ Même si la paillette, c’est maaalll. Ces peintures sont tellement belles que c’est difficile d’y résister. Aladine propose également de la carterie créative, des tampons et des pochoirs.

  • Teinture Haute Couture

Comme son nom l’indique, c’est de la teinture textile. Mais son originalité est d’être tout en un ! Plus besoin de sel ou autre fixatif 😉 J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser une de leurs couleurs au mois de Juin dernier, mais j’avoue que cette expérience n’avait pas été très concluante. Certainement à cause du tissu utilisé : un drap ancien assez épais. Je referai un test pour me faire une meilleure idée. En tout cas, la gamme de couleurs proposée est vraiment fantastique. Des couleurs tendres ou profondes. Ça donne vraiment envie.

  • DMC

On ne présente plus DMC… Lors du Festival j’ai pu découvrir une superbe nouveauté dont j’espère pouvoir bientôt te reparler. En attendant, je vais continuer à vider doucement toutes mes échevettes, vestiges de mes années point de croix, en brodant tout ce qui me tombera sous la main ♥

  • Atelier la Patine

Tout comme Pigeon Coq, dont je t’ai parlé la dernière fois, l’Atelier la Patine propose de fabriquer soi-même son sac à main en cuir. La créatrice nous a proposé sur place un petit atelier créatif qui consistait à fabriquer une petite étiquette de voyage. De quoi toucher un peu les matières, et taquiner le matériel. Même si je ne suis pas très sac à main, ça donne vraiment envie ♥

 

 

Les indémodables ou déjà vus.

Dans cette section, je ne vais pas faire dans le détail. Je n’ai rien d’autre à ajouter par rapport aux informations que tu pourras trouver sur leurs sites.

Côté tissus, étaient présents Froufrou avec qui j’ai fait un très joli headband tressé, Cousette, et Toto.

Côté matériel, j’ai découvert la marque Veritas, fabricant de machines à coudre, surjetteuses, brodeuses etc… et Cricut qui propose des machines de découpes polyvalentes ♥ J’ai été époustouflée par la gravure sur plexiglas 😳

Côté magazines, j’ai pu redécouvrir ADN et Idées à faire

Et pour finir, deux marques que je t’ai déjà présenté dans mon dernier article : Odif et Poly.

 

Je remercie vivement Laure et Carole, les deux organisatrices de cet événement, de m’avoir invitée. Cette fois encore, j’ai fait le plein d’idées créatives en découvrant de très jolies marques et leurs produits très inspirants. Je suis heureuse d’avoir pu aller à la rencontre de créatrices et d’autres acteurs/rices du monde du DIY comme moi. Bref, j’ai passé une journée intense. Et je suis ravie d’être venue te partager tout ça.

Dis-moi si ça t’a plu et s’il y a une marque qui t’as le plus touchée parmi celles que je t’ai présenté !

DIY Festival 2

Bisous roses.

Partager cet article sur

14 Commentaires

  1. Cilou Cilou

    What ? Tu connais pas Caran d’Ache ? Je suis archi fan de cette marque ! Génial toutes ces nouveautés !

    • lol ! Non !!! C’est désespérant apparemment… C’est pas mon domaine de prédilection quoi 😉

  2. tyranique tyranique

    Ouahhh, Bravor à pâlir d’envie ce festival ; une petite démo « •La croix et la manière » serait bienvenue. Bonnes vacances

  3. ce doit être super ce salon. J’aimerais bien pouvoir le fréquenter et découvrir toutes ces nouveautés. Par contre je connais les crayons Caran d’Ache. et les fils DMC (j’habite où ils sont fabriqués).

    • Oui, c’est vraiment top ♥ ah bah je connaissais DMC, mais pas Caran d’Ache… J’assume =D

  4. Hâte de voir tes créations avec les échantillons qui tu as rapporté dans ta besace ! 😘 bonne vacances !

  5. Je prends des eletriptans pour soulager mes migraines….Ça doit être du même genre.
    En tout cas c’est le plus souvent efficace … mais après il m’arrive d’avoir des palpitations et surtout je me sens la reine du monde 💪💪

    Bon cet intermède médical étant terminé. Je vais lire ton article 😂😂

    • La migraine, c’est l’horreur. Heureuse de savoir que tu as trouvé ce qui te soulage. Pareil, moi non plus, des fois ça ne fonctionne pas, mais à 90% c’est efficace. Et pareil, je me sens chelou. Par contre, ça me booste pas du tout. Ça me défonce total ! 🤣

  6. anna anna

    genial mais je trouve que les kits sont franchement chers par moments §§§§

    • Je suis d’accord ! Souvent c’est même abusé, mais il faut se dire que tout le monde ne fera pas l’effort d’aller chercher chaque composant du kit… C’est la solution de facilité. Auzou fait des kits créatifs vraiment pas cher par exemple.

  7. Tout cela a l’air bien chouette dis donc ! Je suis curieuse de voir le doudou girafe d’un peu plus près…

    • Merci !!! Bon, comme tu l’as constaté, elle n’était pas pour Maxine 🤣 Mais il n’est pas exclu qu’elle en reçoive une quand même 😉

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.