Yo !
J’espère que tout roule, ma poule 😉
Chose promise, chose due. Je reviens aujourd’hui pour te parler tricot, comme nos grands-mères, au bon vieux temps. Je confesse que j’ai bien failli oublier et revenir avec tout autre chose (de la critique cinoche, pour les curieuses) mais je me suis finalement rappelée ma promesse. Et mes enfants peuvent en témoigner, je n’ai qu’une parole. Hum hum…
Une fois n’est pas coutume, je serai brève. Le temps m’étant compté… La demi ado n’ayant rien trouvé de mieux que de me mettre devant un nouveau défi : lui coudre une tenue chic pour l’annuelle « Journée de l’élégance » organisée dans son Collège, et qui est tout bonnement prévue pour mardi… prochain (demain quoi). oO Et forcément, je n’ai été prévenue que mercredi… Normal. Tu me diras, elle aussi, apparemment. Mouais. Le temps que j’essayes de la convaincre d’utiliser sa tenue de fête qu’elle n’aura porté qu’une fois… Au secours. On s’est finalement retrouvé jeudi avec un modèle choisi parmi mes Ottobre. Vendredi, virée Mondial Tissu. Samedi, activités diverses et variées. Et donc Dimanche, décalquage, découpage et début d’assemblage. On y croit. Ce soir, au retour de l’école, essayage et ajustage si besoin. Et elle sera la plus belle pour aller bosser ! Et elle aura tout intérêt à se faire élire la Reine de sa classe, sinon, elle dormira sur le palier 😉
Bon, j’avais dit brève.
En matière de couture, il m’arrive rarement qu’un projet entamé reste plusieurs semaines, voire plusieurs mois en stand-by. C’était le cas à mes débuts, quand je flippais à mort de faire un simple ourlet. Depuis, je me suis soignée à force d’expérience. En ce qui concerne mes projets tricot ou crochet, c’est une tout autre affaire. En règle générale, je sais quand je commence et presque jamais quand je vais finir. J’ai quelques encours qui dorment bien au chaud dans mes tiroirs, certains depuis de nombreuses années. Je pense notamment à un octopode commencé il y a 4 ans, qui a failli être terminé il y en a 2, et qui finalement attend toujours son heure. Ne désespère pas petit poulpe. Ton tour viendra.
Et souvent, ce qui fait que ces projets terminent aux oubliettes, ce n’est pas le manque de savoir-faire. De ce côté-là, mon envie de réussir est toujours la plus forte. Non. Le coupable, c’est le temps. Le temps que ce genre de projet nécessite. Un temps qui finit toujours par me sembler interminable. Parmi mes qualités, il est rare qu’on cite la patience. On se demande bien pourquoi. Je finis souvent par me lasser, et laisser tomber. Je sais, c’est pas bien. Mais comme me le disait ma maîtresse de CM1, je suis une girouette. Girouette un jour, girouette toujours.
Mais parfois, il arrive des miracles.
A moins que ce ne soit la conséquence circonstancielle des vacances d’Hiver, loin de tout et sans machine à coudre.
Qui sait ?
Toujours est-il que je suis partie avec un en-cours crochet entamé courant janvier, pas tout à fait terminé mais presque et de quoi faire un pull à Julie. Et j’en suis revenue avec le premier terminé et le second plus qu’avancé. La deuxième semaine de vacances et un ou deux jours de plus, et hop, le pull était prêt à être porté.
Un miracle je te dis.
Il faut dire que ce pull est d’une simplicité déconcertante. Il s’agit du dernier modèle de Muriel alias Kids Tricot alias La pelote masqué, le pull Doudou. Des kilomètres de jersey aux aiguilles circulaires pour obtenir une petite merveille au point mousse. Tellement simplissime que j’ai réussi à foirer quelques augmentations dans les raglans. Seul l’œil averti s’en rendra compte. J’ai laissé. J’ai aussi mal lu le nombre de rangs de côtes à faire en bas du pull. J’en ai fait le double de ce qui est préconisé. Visuellement, ce n’est pas gênant, on pourrait même croire que c’est fait exprès pour aller avec la longueur des côtes au bas des manches. Ni vu ni connu je t’embrouille.
J’ai fait un 12 ans pour ma presque 12 ans. A l’essayage, j’ai préféré rallonger le corps ET les manches de 5 cm chacun. Je n’avais pas pensé au blocage et au poids de la laine (surtout au point mousse). J’ai eu très peur après l’essorage en l’étendant. Mais finalement, après l’avoir bien laissé sécher contenu dans les dimensions espérées, c’était presque parfait.
Il s’est légèrement étiré à l’usage, mais rien de dramatique. Et il restera portable encore pas mal de temps. Tant mieux. Par contre, la laine bouloche énormément. Et le pull a très vite pris la forme des coudes et des fesses de l’ado oO Ça donne un style.
En dehors de ça, ça faisait très très longtemps que je n’étais pas arrivée au bout d’un projet tricot, qui plus est en moins de 3 semaines. Truc de ouf.
Les petits bidules sur le pull, ce sont des badges fait à la badge It avec le papier imprimé qui entourait les pièces en chocolat Star Wars que mon fils a eu à Noël. Idée volée à @mathildemariemade. Aucun rapport avec le pull…
Modèle :Doudou, le pull, Kids Tricot, sur Laine et Tricot
Matos : 4 écheveaux (ou presque) de Gilliatt poivre et sel, De Rerum Natura (achetés il y a 2 ans pour un autre projet, pour moi…)
J’aime vraiment beaucoup ce petit pull tout simple. Julie aussi l’adore. Par contre, je ne sais pas si c’est la laine, les quelques centimètres en trop ou je ne sais quelle autre raison, mais le bas s’est un peu déformé et l’effet « resserré » qu’aurait dû donner les côtes à totalement disparu…
L’en-cours crochet, lui, je ne te le présente plus. Si je compte bien, je crois que c’est mon sixième. Et le septième vient d’être expédié à sa future propriétaire 😉
Cette magnifique version verte était le cadeau de Noël, à la bourre, de ma Super Cops Émilie, alias Batman et Bobines, prof de son état. Vert pour aller avec ses lunettes et pour honorer une petite private joke. De quoi, peut-être, un peu impressionner ses élèves en leur promettant mille tourments s’ils osent déclencher la fureur de la Bête 😉
Modèle : Shawl Skull, traduction ici.
Matos : 5 pelotes de Ricco DK Essential, coton, Les pelotes de Lolotte, crocheté en 3,5
Décidément, je crois que je ne suis pas prête de me lasser de réaliser ce modèle. Et je déclare d’ailleurs officiellement que je suis en mesure de le réaliser de mémoire et presque les yeux fermés. Youhou !
Bon, aller, je te laisse. C’est pas tout ça, mais c’est moi qui subirait mille souffrances si la tenue de la demi ado n’est prête ce soir…
Tschuss 😉
magnifique ce pull,il lui va à merveille
J’aime beaucoup aussi le pull et je note la couleur unisexe qui permettra de le rentabiliser plus longtemps POur le poulpe je me marre car c’est grâce à toi que j’ai (re)commencé le crochet et que mon petit dernier dort avec son octopus le soir Quand au shawl… que dire ? que dalle, tu connais mon avis dessus !!!
il est canon ce pull et parfait sur miss élégance ! quant à ce châle il est aussi très beau et dans cette couleur il en jette grave !! bon courage pour la tenue !
bisous la belle
oh oui c souvent la qualite de laine qui fait que les cotes ne se resserrent pas….mais que cela rend bien didonc….j’aime beaucoup ce pull…et vive les tetes de mort…toujours un delice a faire et a offrir….
oh, les heureuses destinataires !
Épatant ce pull !!
Ce pull va vraiment très bien à ta miss ! je suis impressionnée par ta rapidité de réalisation Le chale est parfait comme toujours !
J’adore le pull de ta grande ! Il est classe ! /* & rapide à faire donc !*/
Quant au shal tete de mort, je ne dis plus rien ……….
Il est très sympa ce pull (par contre pas cool le coup de la laine qui vieillit mal, c’est franchement le genre de truc qui me gonfle…). Et alors ce châle, dans toutes les couleurs que tu as présentées, je l’adore !! Bravo !
Superbe ce pull ! Julie a dû être épatée de pouvoir le porter si vite ! Il lui va à ravir…
Ohlala tu as assuré, j’adore ce pull !! (ah bon il est un peu déformé sur le bas ? Je vois rien…). Et ce shalw est tout aussi réussi que les autres, bravo ! Maintenant j’ai hâte de voir cette tenue élégante… hé hé !
T’as super carburé !! Moi, je suis toujours sur un gilet commencer fin 2016 en 6 ans…. Ok ça craint, il ne me reste qu’une 1/2 manche en plus 😬
tu as tricoté comme speed gonzalez.
Le pull va parfaitement à ta grande
Le pull est canon, tout comme j’aime et ce châle est à tomber, madame Bat va en imposer à ses élèves ^^
il est chouette son doudou
ici pas de pb de déformation, mais ma laine est 100% acrylique, ça doit jouer, j’ai meme pas tenté non plus le blocage
en tout cas c’est clair que c’est un projet rapide et qui fait plaisir quand il tombe des aiguilles
quand au cheche, je suis toujours admirative