Passer au contenu

Spring cleaning shawl de Stephen West

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 16 secondes

Oui, je sais !!! Dehors, c’est presque l’été. Il fait 23 degrés et le soleil cogne. Je sais !!! Même mes aisselles sont au courant. C’est dire… Sauf que je te rappelle que moi, je suis toujours au troisième étage de mon immeuble et que je n’ai qu’UNE fenêtre exposée presque plein Sud, à peine 3h par jour… Si tu ne le savais pas, maintenant tu le sais 🤣 Et je suis carrément à deux doigts de me foutre à poil par terre dans mon salon, dans ce pauvre rectangle de lumière éphémère, pour faire le plein de vitamine D. Ça te donne un bref aperçu d’où j’en suis psychologiquement… Oui, je me plains : je veux un jardin. Non, je ne me plains pas : j’ai un toit sur la tête. Bref. Plutôt que de me laisser sombrer dans la dépression, je préfère te partager les dernières photos de moi en LIBERTÉ. Certes, il neige et je te parle de châle tricoté.

Mais, je suis dehors BORDEL !!!

Et puis, il n’est pas si hors sujet que ça ce châle finalement, parce que son petit nom, je te le donne en mille, c’est le Spring Cleaning Shawl, soit le châle du ménage de printemps. C’te blague. Me voilà donc pile dans le thème, puisque c’est l’un des sujets phares de ce confinement, avec les baleines Chouette kit, le pain, le levain, le pain au levain, le yoga, les recettes de Cyril Lignac et les coquillages crochetés (celles qui reçoivent ma newsletter savent déjà de quoi je parle…). Il paraîtrait même que Noël reviendrait à la mode. On est foutus.

 

 

Le Spring cleaning shawl de Stephen West

Si tu ne connais pas ce designer, je t’invite vivement à aller le découvrir de toute urgence !!! Le gars est clairement siphonné. L’Artiste dans toute sa splendeur. Mais justement, quel talent !!! Je ne suis pas fan de tout ce qu’il fait, loin s’en faut, mais il y a clairement des pépites dans ses collections. Et une chose est sûre, c’est que ses designs sont tellement originaux qu’on reconnait facilement au premier coup d’œil qu’ils sont les siens. Si ce n’est pas encore assez clair, je l’a-dooore ♥♥♥

Je n’en suis d’ailleurs pas à mon premier Stephen West puisque je m’étais tricoté un Exploration Station il y a de ça quelques années. Un design sublime, une merveille de construction. Mon châle chouchou et doudou que j’aime vers l’infini et au-delà.

Si tu t’en souviens ou si tu viens d’aller le voir en cliquant sur le lien, j’imagine que le châle du jour doit maintenant avoir un goût de déjà vu. Et pour cause. J’ai effectivement utilisé les fonds de pelotes du premier pour tricoter le second. On a dit nettoyage de Printemps, non ???

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

 

 

Le Spring Cleaning Shawl : la construction

Contrairement à l’Exploration Station, qui m’avait clairement attiré tant par son originalité que par sa diversité de points, dont cette partie de brioche qui me faisait tellement envie, le Spring Cleaning Shawl m’est apparu comme une évidence à un moment où j’avais grand besoin de simplicité. Parce que malgré les apparences, on ne peut pas faire plus simple que ce châle, à moins de tricoter un Trendy 😉

Comme souvent chez Stephen West, tout commence par une i-cord. Puis c’est parti pour des kilomètres de point mousse uniquement rythmés par des rangs raccourcis et entrecoupés de jours pour délimiter les sections. J’ai littéralement adoré tricoter ce châle. Pas de prise de tête, il monte vite et est, la plupart du temps, 100% temps de cerveau disponible. D’habitude, je regarde la télé quand je tricote ce genre de projet. Là, j’ai carrément réussi à lire en même temps. Le truc de ouf.

Je ne te cacherai pas qu’il demande quand même un peu de vigilance à certains moments cruciaux afin d’avoir le bon nombre de mailles sur chaque section. mais dans l’ensemble, il est totalement accessible. Le seul véritable truc chiant, ça a été de rentrer les innombrables fils… Étape qui m’a pris quelques heures après plusieurs mois de procrastination.

 

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

 

 

Mon choix de couleurs

Tu commences à me connaître… J’aime le rose et les couleurs vives. Et bizarrement, le rose, c’était LA couleur qui manquait à mon Exploration Station… Quand je me suis décidée pour le Spring Cleaning Shawl, je savais que j’allais utiliser mes fonds de pelotes mais il a fallu que je calcule, pour être certaine de ne pas me retrouver le bec dans l’eau en pleine section. J’ai carrément pesé mes restes pour estimer les métrages qui me restaient.

👀 Comment ? Tout simplement en reprenant le métrage (ou le poids, je ne sais plus) indiqué sur l’étiquette et en retirant ce que j’étais sensé avoir utilisé en tricotant mon Exploration Station. Les métrages sont généralement indiqués sur les pattern Un petit produit en croix niveau CE2. Et hop. Le résultat est approximatif mais ça permet quand même de se faire une certaine idée. En tout cas, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. C’est le principal.

Les gris, jaune, bleu clair et violet sont donc les restes de mon premier châle. De très jolis écheveaux achetés chez La Fée Fil Le bleu indigo avait été acheté il y a des années dans l’idée de faire un Kina à Julie. Gilet commencé et jamais fini. Il me reste une manche. Mais plus assez de quoi faire la seconde à présent. De toute façon, il était trop petit pour elle, et trop grand pour sa sœur… J’en ferai peut-être quelque chose un jour. Mais ça c’est une autre histoire. Le rose, est un écheveau offert par mon alter ego héroïque, Émilie alias Batman et bobines

Avant de commencer, et après avoir estimé les métrages dont je disposais, j’ai fait un petit croquis tout moche, pour répartir mes couleurs. Je n’avais pas tant de choix que ça, mais assez quand même pour avoir besoin de visualiser. Et je dois dire que le résultat final est assez conforme à ce que j’avais imaginé ♥

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

 

 

Ce que j’en pense

Je le déteste, il est vraiment trop moche.

Nannnnn !!! Je déconne !!!

Ce châle est une tuerie ♥ Une fois les fils rentrés, je le trouvais déjà magnifique, mais l’étape du blocage a été une véritable révélation… Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi ample 😱 Je suis vraiment ravie de l’avoir tricoté. Le seul truc que je lui/me reprocherai c’est le trop plein de tension dans la pointe qui fait qu’elle rebique. Mais c’est vraiment parce que j’aime chipoter 😉

Je ne peux donc que te conseiller de te jeter dedans si tu as des fonds de pelotes et des écheveaux esseulés à écouler. C’est le projet parfait.

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

J’adore trop cette photo ♥

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

Un petit rappel de mon Magnésium en suédine, ni vu ni connu.

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

Et une spéciale dédicace à celles qui se demandent pourquoi je ne souris pas sur les photos. Parce que… 🤣

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

J’espère que cet article aura mis un peu de couleur dans ta journée et t’aura donné envie de tricoter 😉 A moins que tu sois plutôt attiré·e par ta machine à coudre.

 

Team tricot, ou team couture ???

 

Spring cleaning shawl - Stephen West - The Amazing Iron Woman

Allez, je te souhaite un bon week-end, et je te dis à bientôt.

Bisous roses tricotés.

Partager cet article sur

22 Commentaires

  1. Clémentine Clémentine

    Superbe ce châle ! Quel talent!!
    Pour ma part en ce moment c’est team tricot!
    Je suis dans mon 2ème Ravello que je fais version marinière en laine wooly Dmc … il va être trop doudou et trop beau j’espère!!!
    Merci pour ta bonne humeur ici on profite du soleil dans le jardin …. vive la Normandie !!
    Bises

    • Merci à toi !!! Un jour j’essaierai de me faire un Ravello, mais ça m’a l’air insurmontable. En Wooly, il va être top. J’adore cette qualité ♥

  2. C’est une vraie tuerie ce châle, mais qu’est-ce qu’il est beau!!! Ton choix des couleurs est top!!! J’en bave d’envie!!!! Ces derniers temps j’était plutôt tricot mais je reprends tout doucement la machine à coudre avec des projets simples, gratifiants.. Je viens de finir un châle qui bloque et devrait être prêt aujourd’hui!! C’est vrai que cette étape permet de regagner en dimension et de rectifier la forme. Je me suis lancée dans un autre châle mais là je galère avec un point dentelle que j’ai du mal à comprendre.. mais ça viendra enfin j’espère!!
    Profite de cette belle journée qui s’annonce (plein sud)!!! Allez je t’emmène avec moi (en pensée) dans mon beau jardin..

  3. Il est vraiment beau. Je n’ai jamais tricoté un patron de Stephen West mais c’est vrai qu’il a de super designs.

    Ici Team les 2 mais la mojo couture a un peu de mal à être présente pourtant j’ai une très long to do list

    • Oui, j’adore. C’est toujours coloré et les constructions sont intéressantes. Disons que ça me correspond plus que de la dentelle de mémère…
      Pareil pour la couture. J’ai du mal. Mais j’ai du mal pour tout…

  4. C’est une pure merveille !! La combinaison de couleur est tout simplement wahouuu . J’espère vraiment que tu pourras bientôt profiter du dehors et faire le plein de vitamine D. Je t’envoie plein de bécots ensoleillésur.

    • Merci 😉
      On est sorti une fois faire une promenade, on ressorti peut-être aujourd’hui d’ailleurs. Mais mon mari étant à risques, on fait très attention. Si j’avais un jardin je râlerai sur l’entretien. lol

  5. J’adore ce mec. Ce qu’il fait est toujours fou-fou-fou !!! Ici il flotte et il fait 15. Je pense sortir mes chaussettes en laine.
    Bon ok, ça te remonte pas le moral. Mais je reste chez moi quand même !
    Team tricot : parce que c’est plus facile de surveiller les devoirs avec un tricot.
    Team couture : parce que j’ai plein de chutes de tissus à vider.
    Team glandouille : parce que j’ai pas l’énergie …
    Team surtout j’adore ton châle.
    Mais j’ai paaaaas la laine. Mais ça peut s’arranger … Après.
    Parce qu’autant le tissu, c’est bizarrement devenu une première nécessité, autant la laine non. Bizarre.
    En tout cas, bravo, ton châle est splendide. & les couleurs sont superbes.
    Allez, hauts les coeurs, la vitamine D, ça existe en ampoule /* 4 par an et par personne ici, on ne déconne pas avec ça !!! */ et sinon … huile de foie de morue ! /* Mange ton mitosyl ieurk ! */
    Un jour, on sera dehors, promis, juré !!!!

  6. Il est vraiment superbe….ouah toute une merveille…que de la couleur…de la bien bonne couleur…;)

  7. team les 2 mon capitaine!!!
    il est vraiment canon, bon c est pas le cas pour toi, mais c est vraiment l occasion de booster une tenue un peu fade, tes choix de couleurs sont vraiment chouettes
    on se disait avec une copine, les pointes qui rebiquent, c est pas du à la forme plutot?

    • Merci 😉 Ben je ne sais pas, j’en ai vu avec la pointe bien marquée… Après, je m’en fous, hein 😉

  8. Ni tricot, ni couture je ne sais que crocheter! Mais apprendre le tricot est un de mes objectifs pour… un jour. Ce jour là ce châle sera dans ma To Do list, il est superbe!
    Et j’ai ri à la vue de ta liste des choses qu’on voit en boucle sur IG en ce moment, c’est tellement ça!

    • Allez, vas sur YouTube, le tricot tu apprendras 😉
      Et merci !!! J’espère que tu as bien rigolé aussi à la vue de mon coquillage dans ma dernière news 🤣

  9. Il claque dans ces couleurs, je t’y reconnais bien ! Et ici c’est team couture, même si j’aimerais aussi faire partie de la team tricot (mais ça me paraît vraiment difficile d’apprendre seule…).

  10. Ah dis donc, ce châle c’est quelque chose ! Il est splendide. Et ton article m’a fait voyager à travers le net. Après la Fée Fil, j’ai fait un tour chez ta copine Batman et bobine. Très sympa. Me reste plus qu’à découvrir l’artiste tricoteur. J’y vais de ce pas.

    • Merci 😉 C’est cool si tu as pu découvrir tout ça grâce à mon article. Ma copine Émilie vaut tellement le détour !!! ♥ Stephen West aussi 😉

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.