Skip to content

Pour petites et grandes filles

Fin Janvier, et début Février, il a fallut assurer pas moins de trois invitations, quasi coup sur coup, à des fêtes d’anniversaire. Deux pour la grande, et fatalement, scolarisation oblige, une pour la petite. Une grande première pour elle, parce que même si c’est déjà sa deuxième année d’école, les invitations se font quand même rares en petite section, et c’est bien compréhensible (cf. le traquenard de la fête d’anniversaire de ma petite tornade).

Je peux te dire que si ma petite choupinette était totalement excitée par la perspective de cette fête, de mon côté, j’étais très émue. Ça a beau ne pas être mon premier enfant, chaque étape où je la vois grandir me touche autant que si c’était le cas. Tu me diras, il y a qu’à voir dans quel état je me mets quand Chouchou dit « Maman » ou qu’il tente de se mettre debout. Irrécupérable, je te dis.

Pour la fête d’Émilie, et comme pour toute petite fille qui se respecte ces deux dernières années, nous elle avions avait choisi le thème ô combien original de la Reine des Neiges. Forcément, ça avait amené tout un tas de cadeaux sur le même thème. Youhou. L’occasion de se rendre compte que plusieurs des petites camarades de ma fillle avaient, elles aussi, été touchées par ce virus (au grand bonheur de leurs parents d’ailleurs… hum, hum…). La petite fille dont c’était à son tour l’anniversaire en faisant partie, mon cadeau était tout trouvé. Étant alors dans une « période » couronne et baguette, je n’ai eu qu’à reproduire le cadeau offert à ma nièce pour Noël. Une petite réalisation rapide, puisque déjà testée et approuvée, et qui a eu un succès fou.

Couronne baguette magique

Modèle : patron perso

Fournitures : simili doré de mon marché, cotons et rubans MT

Pour les grandes, il m’a fallut me casser un peu plus la tête. La première invitation ayant été lancée par l’une des meilleures amies de Julie, chez qui elle dort assez régulièrment, et qui, ayant eu la bonne idée de naître pas très loin de Noël, n’avait jamais fêté son anniversaire avec ses copines (choix parental que je respecte), j’ai voulu marquer le coup. Exit la trousse (trop simple), la pochette d’artiste (trop bébé), le tote bag (déjà offert lors de l’anniversaire de Julie)… J’ai donc proposé à ma grande de coudre un sac… de grande. C’est pas comme si elles rentraient en sixième en Septembre. OMG.

Nous avons choisi le modèle dans le seul livre que je possède sur le thème et qui regorge de merveilles encore inexploitées à ce jour, j’ai nommé « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac. Et notre choix s’est porté sur le sac Pénélope. Une fouille dans mes bacs de tissus, quelques heures de couture, et voilà le travail.

Pénélope Mavada (1)

Modèle : sac Pénélope, « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac

Fournitures : Velours stretch et coton intérieur Rijs textiles, lin violet de mon marché, cotons d’origines diverses et pressions Kam.

Ce sac est d’une simplicité déconcertante pour un résultat trop mignon. Comme toujours, avec Edwige, tout s’emboîte parfaitement. La seule difficulté dans cette réalisation a résidé dans le caractère extensible de mon velours. Mais rien de bien catastrophique. J’ai vu pire.

Pénélope Mavada (2)

Pénélope Mavada (3)

Pénélope Mavada (4)

Pénélope Mavada (5)

Pénélope Mavada (6)

Encore une fois, gros succès.

C’est pourquoi je n’ai même pas essayé de réfléchir à une autre option pour l’anniversaire qui se tenait le week-end suivant. Le patron étant déjà décalqué, je n’ai eu qu’à m’y remettre. Je ne vais pas te redire que c’était facile, mais j’avoue que réaliser deux fois de suite le même ouvrage, c’est un peu lassant… Surtout que si j’étais, à la base, assez convaincue de mon choix de tissus, une fois le sac terminé, je l’étais beaucoup moins. Les rabats de poches sont trop ternes à mon goût. Heureusement, ça n’a pas été l’avis de sa petite destinataire.

Pénélope Mavada (7)

Modèle : idem que précédemment

Fournitures : velours Lolishop, cotons MT et pressions Kam.

Pénélope Mavada (8)

Pénélope Mavada (10)

Pénélope Mavada (9)

Au final, trois demoiselles ravies. Que demander de plus ? 😉

Tschuss.

Articles similaires
Cet article t'a plut ? N'hésite pas à le partager.

17 Comments

  1. Bingo, tu assures encore et toujours grave !

  2. OMG les Pénélope sont juste magnifiques

  3. J’adore tes Penelopes! Surtout le rose qui « pète » bien ! J’espère que tes réalisations me motiveront à enfin en coudre (pour l’instant, j’en suis au stade où je rêve devant en ouvrant le livre )

  4. Que demander de plus ? Bah un sac pour moi !!!! Attends si tu proposes je dispose effectivement j’ai une préférence pour le premier sac. Le deuxième très joli également d’ailleurs j’aime beaucoup la bande de contraste sur le deuxième l’ais je suis d’accord pour les rabats de poche c’est un peu terne mais ça n’enlève rien au fait qu’il soit super joli. Dis donc les copines de tes filles ont drôlement de la chance ! Julie va devenir la copine préférée et les mamans elles en disent quoi ? Tu as un retour ? Toi grande émotive ??? Nooooon lol. La 6ème déjà ?? Vache ça va te foutre un sacré coup ça !!!! Je compatis… bisouuuuus

  5. OMG, la sixième. Ne pas y penser, ne pas y penser ! /* J’ai encore un peu de temps devant moi ! */
    OMG, chouchou dit « maman » !!! /* Moi aussi je fonds alors que c’est même pas mon bébé, ton fils est troooop craquant ! */
    Les sacs sont trop mignons !!!
    Bon, j’avoue, j’adore la baguette et le diadème. Il m’en faut un comme ça pour aller bosser.

  6. Une préférence pour le sac rose. Ça ne plaisante pas les cadeaux d’anniversaire avec toi. Tu as inventé la machine à figer le temps (si oui tu me la prêtes?)
    Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  7. 6e …. Nos jumeaux rentrent en 6e 😢😢😢 . Je me console en regardant tes sacs ♥️

  8. trop beaux les sacs ! et j’adore tes cotons imprimés ! arf je suis restée loin de MT trop longtemps aussi !!!!

  9. Jolis sacs, jolis cadeaux ! Je suis d’accord avec toi ! Le premier est parfait, le choix des couleurs du second est moins heureux…mais je ne dirai pas que ce sont les rabats qui sont ternes parce qu’au contraire je trouve le tissu très assorti au tissu principal. En revanche, le violet est moins joli avec ce tissu « lie de vin ». Mais le principal, c’est qu’il ai plu à sa destinataire ! Affaire de goût, n’est-ce pas !

  10. Super sympas les sacs de mini-meufs!! Girly mais pas pétasse pour un sou, je valide à mort!

  11. Eteann Eteann

    Très jolis sacs, et la reine des neiges reste une valeur sûre

  12. Mise à part le sac que j’admire avec des proportions harmonieuses et des coloris flashies et girly à souhait (quoi que tu en penses), j’ai aussi repéré ta petite étiquette cousue à l’intérieur, portant le nom de ton site. Saurais-tu me dire d’où elle vient? En espérant que ce n’est pas une production-impression-maison, car ça… je ne saurai jamais faire!!! Tschuss, et bonne journée.

  13. Dis, Julie voudrait pas devenir copine avec moi ?!

  14. tu déchires grave
    moi j’offre rarement du fait maison.

  15. Je l’ai déjà dis, mais t’es vraiment une maman qui déchire !!!! Bravo pour la couronne, et les sacs sont super chouettes

  16. et bin didonc que de jolis sacs…magnifiques comme tout…oui didonc que de chouettes cadeaux..et courage pour les annifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.