Skip to content

Parce qu’elles le valent bien

Et voilà. Encore une année scolaire qui s’achève. Une année assez spéciale chez nous vu que c’était la toute première de la tornade (qui n’en n’a pas profité pour s’assagir…) et qu’elle aura également vu naître notre petit dernier. 10 mois donc, durant lesquels j’ai fabriqué un bébé pendant que tous les autres (oui oui, Julie comprise) ont grandi, tant physiquement que psychologiquement. Alors forcément, comme nous sommes des parents formidables, c’est en grande partie grâce à nos bons soins (je crois que j’ai définitivement besoin d’un stage intensif de modestie), mais il faut aussi reconnaître que les maîtresses y ont également activement contribué.

On ne le dira jamais assez : les maîtres et les maîtresses sont des gens formidables qui font un boulot incroyable. Parce que passer 10 mois, 4 jours et demi par semaine, 6 heures par jour avec 30 gosses à qui il faut apprendre à vivre en communauté, à lire, à écrire, à compter, etc… sans en défenestrer aucun en cours d’année ni finir en dépression, c’est quand même un truc de ouf. Je suis pour une béatification pure et simple des enseignants de l’école primaire. Bon, pas tous hein ?! Parce qu’il faut pas se leurrer, c’est comme partout, il y a des cons. On a eu notre lot d’ailleurs… Mais cette année, comme l’année dernière, on a encore tiré le gros lot.

Pour preuve, les appréciations du troisième trimestre de mes deux grands. En ce qui concerne Julie, pas de grande surprise. On a la chance d’avoir une fille qui aime l’école, qui aime apprendre et qui s’investit entièrement dans ce qu’elle fait. Ce qui n’est pas aussi évident pour Camille. Si tu me suis sur IG (@amazingstephwoman, je dis ça je dis rien), tu auras vu le hashtag que j’utilise pour mon fils #camillemonfilsmabataille. C’est pas pour rien. Camille est un enfant précoce. Depuis son entrée en petite section il a toujours eu des difficultés à se faire comprendre par ses enseignantes. Malgré nos multiples tentatives de leur faire prendre conscience qu’il fonctionnait différemment, nous n’avons malheureusement pas été écoutés. En tout cas pas les deux premières années. En GS et en CP il est finalement tombé sur des femmes formidables qui nous ont permis de nous sentir soutenus, accompagnés, compris. Il en est ressorti grandi, plus fort, plus confiant. Ce qui lui a permis d’aborder cette nouvelle année plus sereinement. Et je peux te dire qu’on en a vécu des moments difficiles… Alors, ce commentaire, là, franchement, il nous a fait un bien fou… à tous.

kdo maitresses (4)

kdo maitresses (3)

Par conséquent, pour toutes ces choses qu’elles font pour nos enfants, elles méritent bien un petit « remerciement ». Cette année, j’avais plein d’idées, mais pas assez de temps ni d’énergie pour les réaliser. C’est après avoir lu le post de Karine consacré aux cadeaux qu’elle avait préparé que je me suis dit que j’allais honteusement copier. Comme je venais tout juste d’acquérir une plastifieuse, ça tombait à pic. Dans son billet, Karine présentait des carnets qu’elle avait customisé grâce à une image qu’elle avait elle même créé. Image qu’elle offrait généreusement à la fin de son article. Cool ! Mais j’avais également repéré qu’elle avait customisé la quatrième de couv’ avec le prénom de sa fille et l’année scolaire écoulée. Je trouvais ça génial et je me suis permise de lui demander si elle pouvait m’en faire avec les prénoms de mes gosses. Un ou deux jours plus tard, je recevais les fichiers. Merci Karine. Tu déchires !

C’est ainsi que lundi après midi, on s’est fait un petit atelier cadeaux des maîtresses avec ma copine #mariequinapasdeblog et ses deux gamins. Petit atelier qui m’a légèrement stressée. Tu as beau croire que je suis une mère qui déchire, je suis surtout une mère qui contrôle TOUT… Le genre casse couilles qui te laisse pas aller aux toilettes sans te demander ce que tu fais. Une véritable emmerdeuse. Il parait que la prise de conscience fait la moitié du travail de guérison (j’attends de guérir depuis 10 ans… on y croit). Bref, dans ma tête, je faisais les cadeaux, et puis basta. Sauf que ma copine #mariequinapasdeblog, elle, elle fonctionne pas comme ça. Chez elle, les gosses participent. Mais WTF ?! Pourquoi faire ? Je me suis donc retrouvée en train de regarder mes deux derniers colorier mes jolies couvertures pour les personnaliser à leur sauce. Et ça, ça a faillit faire crever d’une crise cardiaque la psychorigide à l’intérieur de moi. Par contre, eux, ils se sont éclatés. Tu m’étonnes. On leur a également fait faire des marques pages pour chacun des carnets, puis on les a enfin envoyé voir ailleurs si on y était pour plastifier, découper et trouillotter le tout.

carnets maîtresses (7)

carnets maîtresses (1)

carnets maîtresses (2)

Je te rassure, on n’a pas fait tout ça dans la même aprèm. Ma cops est revenue (seule cette fois-ci) le lendemain soir pour finir. Mine de rien, on y aura passé pas mal de temps. Mais ça valait le coup. Et puis, elle avait peut-être raison ma copine #mariequinapasdeblog. Personnalisés par les gamins, c’est pas mal du tout.

carnets maîtresses (3)

carnets maîtresses (4)

carnets maîtresses (5)

A la base, on avait également prévu de faire des portes clés. Mais après réflexion, j’ai opté pour des magnets et ma copine pour des badges. Badges qu’elle a accroché aux trousses qu’elle a cousu en loucedé après m’avoir dit que ce qu’on avait fait était bien suffisant et qu’il fallait pas pousser mémé dans les orties. Parce que la grande malade que je suis trouvais que « juste » des carnets c’était pourri. Et l’autre qui surenchérit avec ses trousses. Il va me falloir au moins trois séances de psy pour revenir sur mon sentiment d’infériorité, ma peur de toujours manquer et mon perfectionnisme maladif. Merci pour rien #mariequinapasdeblogetcesttantmieux :p

kdo maitresses (1)

Pour compenser un peu ma frustration, j’ai ajouté des tablettes de chocolat que j’ai customisé grâce aux fichiers offerts par Minireyve. D’ailleurs, vu le succès de ces images sur IG, je serais curieuse de savoir combien de maîtres, maîtresses, atsem et nounous en France se sont retrouvés cette semaine avec une de ces tablettes.

kdo maitresses (2)

Et puis la maîtresse d’Émilie étant actuellement enceinte de son quatrième enfant… Il y a vraiment des malades… Je ne pouvais pas ne pas lui offrir un petit quelque chose pour son petit bébé. J’ai opté pour du simple mais efficace, un bavoir de Vannessa Pouzet. De la couture rapide qui m’a permise de me remettre derrière ma MAC ! Youhou ! Champagne ! Ne sachant pas initialement si c’était une fille ou un garçon, j’ai opté pour du mixte.

bavoir et hop (2)

Patron : bavoir &Hop de Vanessa Pouzet

Fournitures : éponge MT et coton Michaël Miller.

J’ai trouvé que ce tissu de doublure était particulièrement approprié pour une maîtresse. Par contre, j’ai réalisé après coup que le petit cochon en appliqué sur le devant du bavoir n’était peut-être pas du meilleur goût. J’espère qu’elle a de l’humour 😉

bavoir et hop (1)

Petite vue d’ensemble. Il en manque. Julie ayant deux maîtresses, elle a déjà dit au revoir à l’une d’elle mardi. Et ça lui a beaucoup plu. Ouf…

carnets maîtresses (6)

Et maintenant, c’est parti pour deux mois de folaïe pendant lesquels je vais essayer de survivre et de ne pas me faire dévorer par quatre gosses supérieurs en nombre… Souhaite moi bonne chance. Banzaï !

Tschuss 😉

Articles similaires
Cet article t'a plut ? N'hésite pas à le partager.

22 Comments

  1. Oh purée j’avais raté ca. Et tant mieux tu me diras parce que tu me files des complexes à force… voilà voilà. ceci dit Poulpy est presque fini

  2. Mais dis donc c’est qu’elle est vilaine la Marie j’ai explosé de rire dans le train !!! Ils sont très chouettes tes cadeaux ! Tu veux que je te dise moi j’ai fini ce matin vers 1h ! Pas du tout à là bourre aller viens parler à tes psy préférés mes yeux sont grands ouverts et j’ai chaussé mes lunettes C’est une chouette idée ces carnets. Moi j’ai pas trouvé l’idée pour faire participer noah (enfin si à la base il devait faire du plastique fou mais il a oublié mercredi) du coup il a fait un dessin ce matin. Et dis donc je suis époustouflée qu’Émilie sache déjà écrire son prénom ! Va falloir lui trouver un gage à Marie lol. Plein de bisous et courage !!!! Je suis de tour coeur avec toi !

  3. 1H30 je te bats !!! Mais j’ai remis ça aujourd’hui, ma fille a estimé que j’avais oublié la dame des TAP…

  4. Ah ah ah !!! Je me vois aussi dans la surveillance au radar des cadeaux /* faudrait pas qu’elles bouzillent mon boulot hein !!! */
    & les carnets, oups …. j’avais dit que j’en faisais et … c’est passé à la trappe ! Mais nos maîtresses ont eu des CAHIERS DE VACANCES réalisés par une maman graphiste /* #MorganePasChereSympaSuperBoulotATester */ et des sacs signés par toute la classe /* NonC’estPasCompliquéD’abord */ … Bref, l’essentiel, c’est qu’elles soient contentes !!! /* & oui moi aussi je clame mon Amour pour les maîtres et maîtresses qui sont des héros / héroïnes de la vie !!! */

  5. AHAHAHAHAH je t’imagine en train de monter rouge « mais putain, mes carnets, ils bousillent tout »… je suis comme toi, je veux tout contrôler, Jeanne a juste choisi les couleurs des trousses et à qui les donner (#honte) en fait c’est une bonne idée aussi de les faire participer… j’essaierai d’y réfléchir pour l’année prochaine… et de rien

  6. Mdrrr c’est vraiment des sagouins les gosses c’est clair! Le pire c’est quand t’essaies de les diriger sans en avoir l’air parce que toi tu vois bien qu’ils sont en train de faire n’imp! « ah bon, t’es sûr que tu veux faire les pétales en NOIR?? » mdr! Trop beau tout ça, les maîtresses ont bien de la chance, merci de reconnaître leur travail, c’est pas si courant!

  7. sympa ces carnets
    et c’est vrai qu’on les voit pas mal sur la blogo les chocolats avec l’emballage custo
    et tu as raison, il y a des instits qui sont top et aussi des profs de collège car mon grand (qui a son mode de fonctionnement perso) a eu des supers enseignants cet année (juste la prof d’arts plastiques qui l’a saqué… mais bon c’est sa plus mauvaise moyenne alors je m’en fous)

  8. sacré travail oui et félicitations aux loulous (pour leur travail scolaire et leurs jolis coloriages ) Cette année j’ai fait au plus simple, acheté du tissus en reste de coupons (donc pas cher ^_^) et puis j’en ai fait des foulards bon d’accord elles auront les mêmes mais cette année le temps et l’argent ne sont pas franchement au rdv alors ….. félicitations pour cette super idée (faut que je me mette ça dans un coi pour l’année prochaine :p )

  9. mais tu as même eu le temps de faire tout ça ! décidément, tu es une super maman (et moi une pauvre mère indigne !!!)

  10. Moi ils ont offrir 3 brins de lavande et même que les gosses ont eu le droit de choisir le ruban et faire le noeud autour … Je me suis lâchée aussi car je suis comme toi

  11. et bin didonc de chouettes cadeaux bien persos pour la maitresse didonc…et je vois des fans du Bresil..lol…
    sympa et joliment faits…

  12. Honnetement tu as bien fait de les laisser faire les coloriages, ils sont parfait ainsi ces carnets !!! Chez nous aussi la maitresse a eu le droit à sa tablette de chocolat MiniReyve, et j’ai laissé ma miss les colorier …et à mon avis elle est encore plus perfectionniste que toi car elle a beaucoup beaucoup pleuré à cause du feutre qui bavait par endroit (il a donc fallu recommencer à zéro parce que sinon c’est trop nul dixit la demoiselle)

  13. Oui c’est plus sympa quand les enfants participent !!! Même si j’avoue que je suis comme toi, j’ai tendance à vouloir tout contrôler !!
    Arff, les plaquettes de chocolat je les ai découverte trop tard, les cadeaux étaient déjà offerts (on a pris de l’avance sur les vacances ici ), sinon je les aurai utilisées aussi à coup sûr, vivement l’année prochaine ! lol

  14. Eteann Eteann

    Une maman qui déchire!!!! Des maîtresses bien gâtées. Profites en, au collège, ils ne veulent plus rien faire pour leurs profs.

  15. Je compatis vivement. J’en ai deux pareils (troisième à suivre… hum). Et l’an dernier a été très difficile pour les 2. Cette année, que du bonheur, aucun problème! D’excellentes maitresses. J’ai manqué de temps pour les gâter comme il se doit, hélas. Je suis comme toi: je veux que tout soit bien fait. Et laisser faire les gamins… oh non non non. Juste non en fait. J’ai tenté la pâte à modeler une fois, ça a fini en crise de nerfs quand j’ai vu qu’ils mélangeaient les couleurs. On est pas toujours une maman cool et relax!

  16. Tes cadeaux sont supers, et alors qu’est ce que tu m’as fait rire avec ton petit cochon !! Bon courage pour les deux mois qui arrivent !!!

  17. Ils déchirent ces cadeaux ! Tu as raison c’est important de gâter les instits (et les « dames » de la crèche aussi, hihi !)…

  18. Merci pour les liens vers ces super tutos, bon un peu tard pour cette année, mais je garde de coté!!! C’est dommage ma fille a travaillé sur le hibou et la chouette, le carnet chouette aurait juste été un super clien d’oeil!! tant pis

  19. Très sympas tous ces cadeaux! Je note pour l’année prochaine, et peut-être que j’anticiperai ce coup-ci!!! (c’est beau de rêver!)

  20. Canons tous ces cadeaux ! Tout comme Emilie, je note tout ça pour l’année prochaine, car cette année, j’ai été en dessous de tout (comprendre j’ai rien fait !)

  21. Très chouettes cadeaux, je préfère aussi quand les enfants participent. Le bavoir est adorable! Bonne chance……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.