Skip to content

Variations en rose ou comment faire plaisir aux filles

Depuis plusieurs années déjà, je mets un point d’honneur à offrir des cadeaux home made aux copines de mes enfants lorsque ceux-ci sont invités à des anniversaires. J’avoue que pour les copains, je me foule beaucoup moins. Quoiqu’il me soit arrivé de tenter le cadeau home made pour petit mec. Mais, à l’instar du cadeau pour homme, ça reste, à mon sens, un exercice périlleux. Pour faire simple, c’est relou. Et puis le petit mec est souvent, tout comme l’Homme, peu expansif, ce qui retire une grande partie du plaisir d’offrir du home made. Et la reconnaissance bordel ?! C’est dingue ça. Même pas capable de se mettre à hurler de manière hystérique « C’est trop beau, j’adore !« , ou de se fendre d’un « C’est toi qui l’a fait Madame ? T’es trop forte ! »  La base quoi. Voilà pourquoi, je préfère mille fois me mettre en quatre pour les nénettes. Elles, au moins, elles ont le sens de la démesure.

En plus, côté idées, il n’y a vraiment que l’embarras du choix. C’est d’ailleurs uniquement dans cette diversité même que réside la difficulté, que choisir ? Dans ce domaine j’ai déjà pas mal expérimenté : les sacs en tout genre, ultra féminin, tote bag de base (ou pas), la pochette à barettes et élastiques, le sac d’artiste, la (les) trousse, etc… Je ne te mets pas les liens, j’ai trop la flemme de tous les chercher. Mais si ça te chante, fais toi plaisir, vas chercher bonheur dans les pages du blog. J’essaye presque à chaque fois de changer de patron afin de varier les plaisirs et de ne pas toujours refaire la même chose, ce qui serait lassant à la longue, et pas cool pour la copine chez qui mon gosse serait invité pour la énième année consécutive. T’imagines la tronche de la gamine : « Ah, une trousse.. comme l’an dernier… » et toi de répondre « Oui, mais tu as remarqué ? Elle est pas de la même couleur =D« . La grande classe ! Au passage, l’invitation annuelle chez la meilleure copine c’est comme les amandes, c’est bon pour ta mémoire, à défaut, pour celle de ton gosse, voire, en ultime recours, celle de ton ordinateur.

Le début d’année scolaire a été riche en invitations. D’ailleurs je crois avoir déjà posté quelques réalisations sur le sujet, mais c’était il y a au moins un million d’années… Les cadeaux que je vais te montrer maintenant datent de cette même période. Comme tu peux le constater, on avance dans le temps, on rattrape le retard, mais on n’ est pas encore rendu au présent. Va falloir être patient(e)s 😉

Pour commencer, un petit cadeau très très girly commandé par mon fils pour une de ses amoureuses de l’époque. Je dis « une » parce qu’à cette période, il en avait au moins deux. Et de « l’époque », vu qu’il a fait le ménage dans ses amours depuis et décidé qu’il n’y en avait qu’une et une seule… Forcément, fallait qu’il choisisse la fille de nos anciens voisins partie depuis plus d’un an dans une ville avoisinante et qui ne fréquente plus son école. Mais depuis qu’il l’a revu au hasard d’une sortie scolaire, il ne cesse de m’en parler et de réclamer qu’on l’invite à dîner et à dormir. C’est qu’il a le romantisme chevillé au corps ce petit et de sacrées idées fixes… Bref, un cadeau pour une ex quoi 😉 Parmi toutes les propositions que je lui ai faite, son choix s’est arrêté sur un sac, plus précisément un PB like. Alors, tu te souviens de ma tirade sur le fait que j’évite de refaire plusieurs fois la même chose. Voilà l’une des exceptions qui confirment la règle. Non, non, je ne suis pas du tout d’un naturel contradictoire. T’as parlé avec mon mari toi ???!!!

Donc un PB like. Ma troisième ou quatrième version de ce sac que j’adore. Mais cette fois, j’ai copié ma NSP Delphine et j’en ai réduit les dimensions afin de le mettre à l’échelle d’une petite fille de 7 ans. Je l’ai imprimé à 60 ou 70 % de sa taille initiale. Je t’avoue ne pas l’avoir noté et n’en avoir aucun souvenir. Puis j’ai fouillé dans mes chutes pour trouver de quoi le réaliser. Et il en est sorti ça…

Mini PB like (2)

Mini PB like (1)

Patron : sac PB like d’après le tuto de l’atelier clandestin

Fournitures : divers coton de mon stock dont un tour Eiffel fuschia de Mickaël Miller, ruban, biais première étoile guimauve, pressions Kam.

Pour personnaliser un peu ce sac, j’ai ajouté un appliqué inversé en forme de coeur (c’était son amoureuse tout de même) surmonté d’un petit nœud, et une poche intérieure fermée par une pression Kam. Pression Kam qui m’a causé bien du souci. Je ne sais plus si elle ne fermait pas, ou si je l’avais mise à l’envers mais toujours est-il que j’ai dû la retirer, ce qui a déchiré le tissu… F…ck. J’ai dû bidouiller une rustine avec un bout de tissu et du thermocollant afin de bien renforcer la déchirure. Aux dernières nouvelles, la grefffe avait l’air de tenir. J’espère que c’est toujours le cas.

Le second cadeau était destiné à une des camarades de classe de ma grande. Le choix a été rapide et facile. D’après Julie, sa copine avait flashé sur sa trousse, il ne me restait plus qu’à lui en faire une. Côté réalisation, la rapidité a également été au rendez-vous. Il n’y a guère que le choix des tissus qui m’aura posé des difficultés. Je crois que je n’arriverais jamais à effectuer cette étape de manière rapide et sereine, je suis toujours trop indécise et mes choix me semblent souvent terriblement moches… Voici ce qui est sorti de plusieurs heures de tergiversations.

trousses valentin (2)

Patron : trousse Valentin d’après le livre Cartables et sacs à dos d’Edwige Foissac alias Mavada

Fournitures : jean doré offert par ma sœur, tissu première étoile, coton à triangle Linna Morata, biais liberty Fairford, FE MT, flex Happyflex (découpé à la main), pression Kam.

J’aime assez cette association de couleurs et de matières. Et j’en connais une autre qui a bien apprécié, vu les remerciements que j’ai récolté. J’ai d’ailleurs même eu le privilège de la voir ouvrir son cadeau et découvrir la surprise et la joie sur son visage puisque la jeune fille fêtait son anniversaire dans un de ces parcs de jeu indoor dont nos enfants raffolent. Mon cher et tendre travaillant ce jour-là, j’y avais emmencé toute ma petite troupe, ce qui m’a permis de me tenir à distance respectable de la table de fête afin de n’en pas perdre une miette tout en laissant assez d’espace à ma grande pour qu’elle n’ai pas le sentiment d’être surveillée par sa mère. Parce que ça y est, on est en plein dedans, elle ne m’embrasse plus devant l’école le matin… C’est trop la honte… Rendez-moi mon bébé !

trousses valentin (3)

trousses valentin (1)

trousses valentin (5)

trousses valentin (6)

Suite à cet anniversaire, il s’est avéré que la petite sœur de la copine avait également beaucoup apprécié la trousse et aurait bien aimé en avoir une elle aussi. C’est ainsi que la maman est venue me demander si ça ne me dérangeait pas d’en refaire une pour sa benjamine. J’ai bien évidemment dit oui, en la prévenant d’être patiente vu qu’à l’époque j’étais en plein premier trimestre et que les nausées ne me laissaient pas beaucoup de répis. Pour le coup, on peut dire qu’elle et sa fille on été plus que patientes étant donné que je ne lui ai livré sa « commande » que la semaine dernière. Mais les nausées, puis Noël et le déménagement m’ont totalement empêché de m’y mettre avant. Afin de ne pas faire traîner la chose trop longtemps, ça a été ma première réalisation après l’installation de mon nouveau coin à moi. Et donc les premières photos dans notre nouveau chez nous. Qu’est-ce que je kiffe ce magnifique parquet vynille posé par mon homme ♥ C’est quand même 1000 fois plus joli que les dalles pourries qu’on avait avant, et surtout, beaucoup plus photogénique 😉 Rien que pour mes futurs clichés craftesques, je suis ravie d’avoir déménagé 😉

trousses valentin (7)

Patron : trousse Valentin

Fournitures : coton à étoiles fuschia et fe MT, coton à pois offert par Mrs Squirrel, velours ras à fleurs, pression Kam et flex argenté Happyflex.

J’ai totalement merdé dans la pose de mon flex. En fait, à la base celui-ci était parfaitement posé, brillant comme il faut… Et comme je suis une saleté de perfectionniste, ou de gourdasse, c’est selon, j’ai voulu bien faire en repassant un coup de fer après avoir retiré le film plastique. Et oui, j’avais bien mis une feuille de papier sulfurisé entre mon fer et mon motif, mais j’ai dû rester trop longtemps dessus puisque celui-ci à littéralement fondu ! J’étais verte. Après avoir appelé à l’aide sur IG, il s’est avéré qu’il ne me restait qu’à retenter d’en poser un autre par-dessus. D’autres idées m’on été souflées telles qu’utiliser de la peinture textile, ou un posca, mais je ne suis pas en possession de ce type de matériel, et les temps sont durs ma brave Dame. J’ai donc pris mon courage à deux mains. J’ai redécoupé mon motif, toujours pas de machine de découpe… J’ai pris une grande respiration et j’ai retenté le coup. Eh bien, dans le mille Émile. Ce c… a refusé de coller et s’est automatiquement mis à fondre. J’ai donc décidé d’un commun accord avec moi-même que ça donnait un style genre vieillit en fût de chêne, et que ça irait très bien comme ça. Et basta. La petite n’y a vu que du feu. J’ai d’ailleurs été beaucoup émue lorsqu’elle est venue me remercier en personne à la sortie de l’école.

trousses valentin (9)

trousses valentin (8)

La morale de tout ce charabia, c’est que les cadeaux pour les filles, c’est fun et ça peut rapporter gros 😉

Comme j’ai encore plein de trucs à te montrer, je ne sais pas encore avec quoi je vais revenir. Mais tiens toi prête. I’ll be back very soon.

Allez, tschuss 😉

Articles similaires
Cet article t'a plut ? N'hésite pas à le partager.

27 Comments

  1. u découpe toujours à la main, t’es une grande malade. En même temps c’est tellement parfait et puis quand tu fais ça tu manges pas de gâteaux.

  2. super jolis tes petits cadeaux, moi j’ose pas faire pour les autres toujours peur que ça plaise pas

  3. You made my day !! Tant de jolies choses et de couleurs pour ce matin froid ! MERCI ! Mrs Squirrel

  4. I am ready. Continue le défilé de merveilles.

  5. Canon ces cadeaux !! Il faut absolument que je tente le sac PB version riquiqui, c’est trop mignon !!! ET pour tes déboires avec le flex, je ne vais pas t’aider : il m’arrive presque toujours le même pb !! J’ai fini par penser que ça venait du flex et pas de moi (non mais !!)

  6. Je t’envoie direct les dates d’anniv’ de mes filles ou j’attends de recevoir ta confirmation? Super jolis tes cadeaux, bravo !

  7. oh la la! coome je me souviens, chaque annee, a mon anniversaire, une des copines de ma maman faisait une espece de petit sac (terriblement petit) que a mon anniversaire nº9 etait plus rigolo, meme style et peu de creativite, malhereusement elle ete pas si creative comme toi.. hahaha, vraiment dee bons souvenirs, qui m’ont fait arriver au monde de la couture, bonne semaine

  8. J’adore +++ c trop chouette !!

  9. Girly à souhait, tu m’étonnes qu’elles ont été ravies ces petites

  10. waouh! respect! quel boulot! et avec la cloque en plus!!!! (dire que je n’ai même plus l’excuse des grossesses pour glander….)

  11. elles sont superbes ces trousses, et cette histoire de flex se voit à peine (et dire que tu les découpes à la main, ça force le respect, peut être que je devrai essayer).

  12. oohh ouii il faut faire du made in hand….oohh que c beau…tu fais des merveilles…magnifiques cadeaux….

  13. Tu nous régales avec tes jolis cadeaux home-made, un vrai bonheur de les admirer !

  14. trop trop sympa ces cadeaux filles et je suis ok avec toi, bien plus simple de gâter les filles que les mecs
    impressionnant ta découpe main du flex, jsuis incapable de faire si bien
    vivement la suite

  15. quoi 3 cadeaux en un post mais c’est un truc de ouf! Pour le flex merdouillé, tu peux toujours expliquer que c’est une technique américaine super difficile à réaliser pour un avoir un effet vieilli … Je suis fan de la deuxième Valentin et j’adore l’assortiment intérieur de la première.
    Le cabas PB Like tu connais mon addiction …. (j’ai enfin réussi à décrocher!)

  16. aie confiance !!! moi j’adore ton asso de tissus sur la première Valentin…. et le flex, j’ai les mm soucis ! rappelle toi ta guitare ! et maintenant avec mes etiquettes thermocollantes AquiS, idem !!!

  17. Superbes tous ces cadeaux ! Je craque totalement pour les trousses ! Et franchement, le flex, tu n’aurais rien dit, nous aussi on y aurait vu que du feu !

  18. Extra ! J’adore tout ( jusqu’à ton joli parquet !! ) Bravo !

  19. Je sens que je vais inviter tes enfants à mon anniversaire… Hihi !

  20. j’adore tes trousses ! les associations de couleurs intérieures sont sublimes !
    et j’aime par dessus tout ta philosophie du cadeau d’anniv pour petite fille ! (et petit mec ça va sans dire… je ne me risquerai JAMAIS à coudre un truc pour un pote de mes filles)
    gros bisous bella

  21. Très chouette tout ça, j’ai du mal à coudre des accessoires, sais pas pourquoi parce que c’est joli chez les autres

  22. Qu’est ce que j’adore te lire le matins ça met la patate pour la journée !! En voilà dd bien jolis cadeaux. Tu as bien raison pour les filles je suis pareil incapable de faire pour les garçons… Gros bisous (et magnifique ce vinyle )

  23. Trop fort!! Je kiffe tes trousses les finitions de guedin quoi!

  24. Eteann Eteann

    Superbes tous ces cadeaux, c est vrai que pour les filles les idées ne manquent pas. Même que mon mari ne comprend toujours pas à quoi sert un mini cartable alors que toutes les filles ont adoré!!! Mais même pas peur, je fais quand même du home made aux garçons, le coussin manette Xbox(voir IG) a été d un tel succès que j en ai recousu 15 (la folle!!) qui ont été distribués à des garçons de 7 à 15 ans !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.