Skip to content

Petits carnets scrappés et autres mignonneries Billet RTT compatible

Wesh Sista ! Wesh Brotha !

J’espère que tu profites bien de ces quelques flocons venus foutre le bordel dans notre petite routine pluvieuse. Non mais merde quoi ! De la neige en plein Hiver. On aura tout vu… Il y a vraiment plus de saisons ma pauvre Lucette.

Bon, je t’arrête tout de suite : point de F.U.C.K. Club encore aujourd’hui. Pour le coup, c’est vraiment pas que je cherche à te faire mariner – quoique – mais peut-être que tu t’en doutes, ou que tu le soupçonnes, ou pas en fait, mais j’ai une petite idée derrière la tête, et je lutte un peu pour la mettre à exécution. Mais t’inquiètes, je vais y arriver. Je vais quand même pas foirer mon propre « défi ». Ça serait vraiment le summum de la loose.

En attendant, si tu le veux bien, poursuivons tranquillement l’exploration de mes élucubrations créatives.

 

Du papier craft en veux-tu en voilà

Dans le billet consacré à mes maigres cadeaux de Noël, je te disais que j’avais totalement oublié de faire des photos des emballages, mais que je me rattraperai en te présentant les cadeaux offerts aux éducatrices de la Garderie de Chouchou. Et voilà. Le jour est arrivé. Je suis sûre que ça vient d’illuminer ta journée. De rien. A ton service 😉

Du papier craft et du rafia

Comme tu peux le constater, avec trois fois rien, je me suis amusée à faire de jolis paquets originaux.

Emaballage cadeau

Dans ce même billet, je te disais que nous essayions de faire des efforts dans le domaine du Zéro déchet. Dans cette optique, il m’arrive parfois d’utiliser la technique du Furoshiki pour emballer mes cadeaux. Mais je t’avoue qu’à Noël, vu le nombre de paquets et la taille de certains, nous avons capitulé et préféré emballer dans du papier.

Alors, je ne sais pas si c’est une fausse bonne idée, mais je me suis dit que tant qu’à acheter du papier, autant prendre un gros rouleau de papier craft. Il me semble que sous cette forme, il est recyclable. Autant pour ma conscience écologique. Et puis avec un peu d’imagination et même pas du tout de talent (cf. photo), on peut le personnaliser comme on le souhaite. Par chance, j’avais un Posca blanc qui traînait dans un tiroir. Posca qui nous a également servi à décorer nos fenêtres. Même joueur joue deux fois 😀

En ce qui concerne le ruban, même combat. Ça fait des années d’ailleurs que je n’ai pas acheté de Bolduc. D’une, je ne trouve pas ça très joli. De deux, c’est vraiment très chiant au moment d’ouvrir les paquets. Et de trois, tout ce gâchis, ça me faisait vraiment trop mal au cœur. L’an dernier, j’avais profité d’une promo Li** pour faire le plein de rouleaux de rafia. A la base, ils étaient destinés à présenter joliment mes sacs qui en jette. Mais vu la quantité de rouleaux que j’avais acheté, un de plus un de moins, on ne risquait pas de voir la différence.

Et voilà pour les emballages cadeaux.

C’est bien joli que ça soit beau à l’extérieur, mais qu’est-ce quoi donc en-dedans tu me diras… ?

Des petits carnets scrappés

Pour être totalement honnête, les gentilles éducatrices de la Garderie n’ont pas eu leur cadeau à Noël pour deux excellentes raisons. La première, j’avais grave la flemme. Mais un baobab ! T’imagines même pas à quel point il était énorme. Et la deuxième, c’est que je n’avais strictement aucune idée de quoi leur offrir… Le néant total de l’inspiration. Je me suis donc laissée le temps de la réflexion pendant les vacances. Il fallait quand même que j’ai trouvé quoi et mis le quoi à exécution avant le retour de Chouchou à la garderie, soit le jeudi avant la rentrée des classes. Pas le choix, l’une des stagiaires préférées de Simon devant passer son dernier jour dans la structure, je ne pouvais pas la laisser partir sans un petit souvenir de son petit pot de colle.

Je me suis creusé la tête pendant des jours, et c’est finalement à 3 jours du terme que j’ai eu l’illumination ! J’allais leur customiser un petit carnet. Wahou. L’idée du siècle. Deux semaines pour trouver ça. Surtout ne m’appelez pas en cas d’approche d’une météorite tueuse. Le temps que je commence à essayer de trouver une solution, l’humanité aura disparu.

A ce stade, je dis un peu beaucoup merci à Am**on. Après avoir cherché et trouvé de jolis carnets Moleskine 13*21 avec couverture en carton craft, ceux-ci étaient à peine commandés, que je les avais déjà reçus. Ouf.

En ce qui concerne la customisation, je suis totalement partie à l’arrache. J’ai pris une jolie photo de Chouchou. Photo que tu as certainement reconnu comme étant celle que j’ai utilisé pour annoncer la gagnante de mon concours de Noël 😉 Je l’ai imprimé sur une feuille de base, donc la qualité est médiocre, mais ça fait le job. Et puis, sur papier photo, ça aurait été trop rigide et certainement trop fragile aussi. J’ai improvisé un cadre avec des feutres et scotché le tout sur la couverture avec du double face. Pour ce qui est du reste de la customisation, j’ai utilisé divers tags, tampons et autres attaches parisiennes que je collecte aucazou depuis quelques années. Je ne m’en sers pas souvent, c’est vrai. Mais je suis toujours bien contente de les avoir quand j’en ai envie/besoin.

carnet scrap

carnet scrap

carnet scrap

Sans me vanter, je suis très très fière de moi, et la réaction des filles n’a pas vraiment aidé mes chevilles à dégonfler. En tout cas, je suis bien contente que ça leur ai plu. Je crois d’ailleurs que je tiens mon idée de cadeau de fin d’année pour les maîtres et les maîtresses ! Youhou !

 

Et autres mignonitudes…

Pour compléter ce billet, je vais te solder tous les petits trucs cousus ces derniers mois. Tous ces petits trucs bien trop mignons pour ne pas avoir eux aussi leur petite heure de gloire. Mais, soyons honnête, pas assez pour faire la Une de ce Journal. Faut pas déconner.

Un petit sac, encore.

Tu connais certainement mon amour du cadeau fait main, surtout pour les petites filles chez qui les miennes sont invitées 😉 Ce sac-là a été cousu à l’occasion de la fête d’anniversaire de la douce jumelle de mon Émilie jolie. Pas si douce, elle. Un vrai camionneur déguisé en Princesse celle-là. Tout sa mère 😀

Je ne sais plus combien j’en ai cousu, mais je ne m’en lasse vraiment pas. Il y a tellement de combinaisons possibles, d’adaptation de tailles… Et il est tellement simple à réaliser… Si tu cherches une idée, n’hésites surtout pas. Je te remets le lien du tuto en-dessous. Cours voir. Il est top.

petit sac

petit sac

 

Modèle : tuto ici

Fournitures : coton fleuri des Tissus du Centre à Laval (vestige d’une virée de folie avec ma copine Émilie), bouton issu d’un Chouette Kit antédiluvien…

 

Une trousse Rock’n’bling bling

A la fin de l’été dernier, je m’étais acheté des feutres et des crayons de couleurs. Ça te fait une belle jambe, non ? Le truc, c’est que je les trimballais dans leurs emballages d’origine, et que ça me gonflait prodigieusement. J’avais bien prévu de leur faire une trousse, mais comme toujours, j’avais systématiquement plus urgent à faire… Jusqu’au jour où j’ai dit STOP et que ça m’a pris une heure et demi pour en coudre une. Je l’adore ♥ Mais comme je ne suis jamais totalement satisfaite… J’ai oublié de lui mettre des languettes ce qui fait qu’elle est un peu chiante à ouvrir. Et elle est un peu grande. Mais bon. Je l’aime quand même. Il faut de tout pour faire un Monde, non ?

trousse dorée

 

Modèle : trousse rectangle de base, 12.000 tutos sur le net.

Fournitures : simili doré de mon marché et tissu Skull France Duval-Stalla.

 

Des bavoirs trop funky

Oui oui. Je te présente des bavoirs. Faut de tout pour faire un Monde je viens de te dire. Alors, très sérieusement, sur ce coup-là, il y avait grave urgence. Simon n’en avait plus qu’un seul. Les deux autres ayant rendu l’âme après des années de bons et loyaux services. 12 ans et 4 enfants, ça use apparemment. Ceci expliquerait peut-être certains de mes passages à vide. A explorer.

Bref, il avait besoin de bavoirs fissa. Et comment te dire à quel point j’adore le dernier qu’il lui reste. Je ne me suis donc pas cassé la tête longtemps. Je l’ai reproduit tout simplement en découpant dans mon éponge tout autour du bavoir original. J’ai choisi des cotons coordonnés dans mon stock, dans lesquels j’ai fabriqué du biais. Un petit appliqué à la machine à coudre. Et hop. Trois bavoirs de plus dans le placard. Et Simon ne jure plus que par son Dinosaure

bavoirs

C’est là que tu me dis : « Euh, Madame, c’est normal la couronne rose et bleue ? » Et moi de te répondre : « Farpaitement, ici, le genre on s’en tape ! » Et c’est VRAI. Sauf que là, non. Celui-là, je l’ai cousu pour Émilie dite la Princesse Cochon. J’en avais marre de la voir s’essuyer systématiquement dans son T-shirt et/ou son pantalon malgré les serviettes. Maintenant, elle n’aura plus d’excuses pour jouer les crados 😉

bavoirs

 

Modèle : copié collé du dernier bavoir encore en état de servir dans mon placard.

Fournitures : éponges achetées chez MT il y a fort fort longtemps, divers cotons de mon stock, MT pour la plupart, également.

 

The turban de bain

Et pour finir ce billet qui n’en finissait plus, un turban de bain légèrement/un peu trop réduit pour Émilie. Je dis légèrement parce qu’en retirant 2 cm au contour (côté arrondi), je n’ai pas réalisé que j’en retirai 4 en fait #boulet. Finalement, ça lui va, mais faut bien le positionner sur sa tête pour être sûre qu’il ne se barre pas. En tout cas, elle l’adore. Elle a enfin son « truc à cheveux » comme Julie et Maman. Et ça, c’est trop trop kiffant.

turban de bain

 

Modèle : THE turban de bain de Et puis la Neige elle est trop molle. Comment ça, tu l’a jamais cousu ???

Fournitures : les mêmes que pour les bavoirs.

 

Dis-moi, dans tout ça, qu’est-ce que tu préfères ?

 

Petits carnets scrappés et autres mignonneries #scrap #cadeaux #trousse #bavoirs #couture #handmade Click To Tweet

 

Bon, je crois que là, on va s’arrêter pour aujourd’hui.

Je te souhaite un excellent WE et de bonnes vacances à ceux et celles pour qui ça démarre tout à l’heure.

Je reviens vite, promis.

Tschuss

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

13 Comments

  1. Marioon Marioon

    Super l’idee des carnets ! un truc mignon, qui change et utile. Je note l’idee.
    Et il faut absolument que je couse un turban a cheveux !!
    (Sinon pour la trousse carrée il faut que j’en fasse une aussi pour mossieur qui est devenu prof… depuis 3 ans… euheummm…)

  2. Ben dis donc, ça en fait des choses pour un « petit » article! Moi, je vote pour la trousse!

  3. cyqlaf cyqlaf

    hé madame, madame, il est où le F.U.C.K club ?
    Non, sans déc’, les carnets, c’est une super idée, le petit sac, il est trop mignon, ta trousse, elle déchire grave, les bavoirs sont choupis et j’imagine ta Tornade avec son turban COMME MAMAN.
    Bref, petits mais costauds tes cadeaux. /* Oui il y a une référence pourrie dans ma phrase. T’sais c’qu’elle te dit la fraise ? */

  4. Nous aussi on a pris l’option Kraft pour Noel cette année…sauf que celui qu’on a utilisé était trop fin et voir Pla*mob*l à travers le papier c’est la loose. Donc on a pis 2 épaisseurs, donc pour le coté écolo, on repassera en 2eme semaine !!!
    Enfin moi je n’ai absolument pas eu l’idée de les décorer au Posca (c’est peut être aussi parce que je n’en ai pas encore).
    Et sinon j’adore ta trousse bling bling…tu pourrais ajouter un grigri sur la tirette pour l’ouvrir plus facilement non ?

  5. Lison Lison

    Que c’est mignon les petits carnets ❤❤

  6. Moi je te remercie pas pour le generique d’Arnold et Willy que tu m’as foutu dans la tete avec tes conneries

    le turban le truc le plus con a faire mais le plus utile en meme temps

    c’est sympa aussi les petits carnets
    un poste fourre tout comme tu sais si bien les faire

    bon moi j’ai tjs pas attaqué mon truc du mois…… mauvaise membre que je suis

  7. Le kraft et moi c’est une histoire de longue date ! Je fais tous mes paquets (ouais presque) en kraft (y en a même du coloré) et je trouve ça bien plus joli que du papier kdo qui coûte un bras en plus ! Je retiens l’idée des carnets …. avec des petites fleurs ils seraient bien jolis ! 😇😘

  8. .culturecouture. by atelier/ treize .culturecouture. by atelier/ treize

    Et bah c’est pas mal tout ça…. j’adore le petit sac, la trousse… les carnets, très original c’est vrai, et très efficace aussi c’est clair !!! J’adore aussi la serviette, les bavoirs (mais tu t’es grave pris la tête avec les appliqués. Pourquoi tu crois que ‘chuis chez Toga moi madame, les rois du thermocollants :)))) ? )
    Bon en fait j’aime tout quoi.
    J’en suis pas du Fuck club, tu sais, mais tu me tiens quand même ‘hachement en haleine avec ton schmilblick que t’arrives pas à pondre. I stay tuned, more than ever.
    Salut Mireille 🙂

  9. Clementine Clementine

    Ah le zéro déchet et les emballages de Noël…. pour ma part j’ai dû coudre environ 20 pochon de toutes tailles… je ne pouvais plus les voir après ça… et aussi le craft pour les gros mais je n’ai pas du tout pensé à le décorer au Posca alors que ce n’est pas ce qui manque ici!!! En tout cas toutes tes créations sont très chouettes ! Il faut vraiment que je le fasse ce turban!

  10. Toutes ces jolies réalisations méritaient bien un article, bravo !

  11. Tout est super chouette…comme d’hab !
    Merci pour tes liens que j’utilise avec grand bonheur, je ne compte plus les turbans , tout le monde les aime, même mon grand qui porte ses cheveux un peu longs !
    Les petits sacs sont si mignons …un cadeau qui plait à coup sûr.
    Quand à Simon chouchou il est trop craquant !
    Bises

  12. alors moi ce que je préfère, c’est tes carnets, ton petit sac, ta trousse, tes bavoirs… tout quoi ! Et pour les paquets cadeaux, c’est clair que le kraft c’est chouette, simple, efficace et associé au raphia, il a ce coté « nature » que j’adore, dont j’use et j’abuse j’avoue… Ah ! c’est trop bon de revenir te lire 😉

  13. Je surkiffe les petits carnets <3 et les emballages kraft, j'en fais depuis bien longtemps, je trouve ça carrément plus joli que les emballages cadeaux classiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *