Skip to content

L’Art délicat du Swap

Au commencement, il y eut cette proposition d’Aude, la tenancière de l’Atelier Clandestin, de se faire un petit swap estival au thème prometteur : Talents Cachés (ou pas). Tout un programme. N’écoutant que mon Cœur – au diable la Raison – je me suis jetée à l’eau. Direct, comme ça, à l’arrache. Tu auras compris, entre les lignes, que je n’avais, à ce stade, pas la moindre idée de ce que pouvait bien être mon talent caché. J’avais bien une petite liste de choses dans lesquels j’excellais : être chiante, ranger, râler, trier, et j’en passe. Malheureusement, que des trucs pas cachés du tout en fait, et surtout teeeelleeement swappables… C’était pas gagné cette affaire !

Par chance, Aude eut la main heureuse lors du tirage au sort, et m’assignat, comme coswappeuse, une fille qui ne m’était pas inconnue… J’allais devoir épater Anaïs, la Maîtresse en maillot de bain. Pourquoi par chance ? Eh bien, d’une, nous étions toutes les deux plus ou moins au même degré d’inspiration, à savoir le fameux Degré Zéro. Et de deux, comme nous n’en étions pas à notre premier échange, exit la grosse pression. A tel point, que nous avons surtout joué à repousser la date de nos envois, jusqu’au moment où nous avons communément décidé de considérer cet échange comme définitivement perdu.

Bravo les filles. Championnes du Monde du Swap Fail ! Fin de l’Acte I.

 

Comment la Magie de Noël a ressuscité le Swap

C’est donc tout naturellement que, forte de cette expérience, je me suis de nouveau laissé emporter par l’irrésistible appel d’un échange. Un tout petit échange de rien du tout proposé par Aurore sur son compte instagram @oror_et_cie. Un simple échange de cartes de vœux avant les fêtes, histoire de se mettre dans l’ambiance. Pour une fois, je n’avais pas l’impression de prendre trop de risques. Fingers in the nose le truc.

Comme il paraît qu’à vaincre sans Péril, on triomphe sans Gloire, je me suis empressée de proposer à Anaïs que nous nous fassions un petit échange de Noël tout simple nous aussi. De quoi sauver l’honneur après l’échec cuisant de notre précédente tentative. Le Swap Talents Cachés était mort. Vive le Swap de Noël !!! Nous avons (j’ai) donc posé quelques bases: une carte, un truc fabriqué, une gourmandise. Tu constateras plus bas, que je suis restée très scolaire, la Maîtresse quant à elle, n’en a fait qu’à sa tête… Mais bon, je serai bien ingrate de m’en plaindre 😉 Par contre, j’ai un tout petit peu honte quand même.

THE carte de vœux ♥

Je me suis donc mise en quête d’une idée de carte à fabriquer. L’occasion pour moi de sortir un petit peu de la couture, du tricot et du crochet. Après quelques épinglages sur Pinterest, j’ai fini par me décider pour un truc tout mignon représentant un Renne stylisé dont les bois était décorés de jolies boules de Noël.

J’ai farfouillé dans toutes mes boîtes et tous mes tiroirs et j’ai fini par réussir à rassembler tout ce dont j’avais besoin : papier rigide, cordelette style Bakers Twine, sequins colorés, boutons, feutre noir, colle blanche, enveloppe. Quelques mesures et un brouillon plus tard, j’avais pondu ça. Fierté à tous les étages 😀 Il m’en faut peu parfois…

Carte de vœux

Au-delà de la fierté de l’avoir réalisé, je pouvais également me féliciter d’avoir enfin réussi à finaliser un échange. Youhou !!! Fin de l’Acte II.

 

La commande qui tombait à pic où comment faire d’une pierre trois coups

Au milieu de tout ça – désolée pour cet ordre chronologique totalement anarchique – une amie de ma sœur m’avait fait une commande de lingettes lavables pour offrir à sa grand-mère et à sa mère, ainsi que pour elle-même. Pour être cohérente avec cette notion d’écologie, je me suis donc procuré un coupon d’éponge en fibre de bambou Okeo Tex. Une très jolie matière si tu veux mon avis. Et pour éviter tout gaspillage, je lui ai proposé de l’associer avec quelques-unes de mes chutes… mais toujours selon ses souhaits – fleurs, motifs graphiques, liberty chéri ♥ … En tout, une trentaine de lingettes à assortir comme elle le voulait. Une couture certes répétitive mais finalement bien plaisante. D’ailleurs, il ne me reste plus qu’à en coudre pour toute ma maisonnée.

Lingettes lavables

Lingettes lavables

Lingettes lavables

 

Modèle : euh… perso, mais j’ai pas inventé le fil à couper le beurre non plus. Des rectangles un peu plus grands que ceux du commerce. Tout simplement.

Fournitures : éponge Bambou de chez Ar Brinic, chutes de cotons de mon stock.

 

Lancée comme j’étais, je me suis dit que je n’étais plus à une quinzaine de lingettes près. Je tenais ma petite idée de cadeau fait main à insérer dans mon échange avec Anaïs. Et puis, tant qu’à faire, en mettre quelques unes à Aurore au passage, ça ne faisait de mal à personne.

Lingettes lavables

 

Une carte, des lingettes lavables, mais pas que…

Échange Noël

Si tu n’as pas décroché depuis le deuxième paragraphe, tu t’attends donc maintenant à voir débouler la petite gourmandise 😉 Stade délicat. Je voulais changer un peu des trucs à manger. Noël, son foie gras, sa dinde aux marrons, sa bûche, ses chocolats… Rien qu’à l’énumération de ces kilos de nourriture qu’on s’apprêtait à ingérer, ma seule envie c’était d’aller me faire une tisane pour digérer.

Je me suis dit que les copines en auraient certainement également besoin. Et dans la foulée, je me suis rappelé ce tuto de Charlotte qui m’avait fait de l’œil l’année passée et que je n’avais jamais eu l’occasion de mettre en pratique.

Je me suis donc procuré une excellente tisane de Noël chez mon petit fournisseur local, une boite de sachets à remplir et j’ai suivi le tuto à la lettre. Simple, rapide et j’oserai dire ludique. Un petit DIY bien sympa, qui change un peu et qui t’en met plein la vue avec trois fois rien finalement.

Échange Noël

Tisane de Noël Liberty

Je tenais donc là mon trio gagnant ! Une carte, des lingettes lavables et de la tisane pour réchauffer leurs soirées d’hiver. Et petite cerise sur le gâteau, un de mes petits pochons dans lequel j’avais glissé les sachets afin d’éviter que de la poudre ne se disperse dans toute l’enveloppe. Une affaire rondement menée. Fin de l’Acte III.

Échange Noël

 

Et en échange, j’ai eu quoi ?

Euh… Comme je te le disais plus haut, Anaïs et moi n’en étions pas à notre coup d’essai… J’aurais dû savoir à quoi m’attendre. Ben non. Je dois être le fruit d’une expérience génétique. Une sorte de croisement entre le Pitbull et le poisson rouge… Du coup, je me suis encore laissé surprendre à l’ouverture du colis.

En détails, il y avait : une carte (à germer), DES gourmandises – dont un petit pot de confiture de mûres sauvages cuisiné l’été dernier et que j’avais très subtilement réclamé 😀 – un petit tambour rigolo et plein de petits goodies comme Anaïs sait si bien en dénicher.

colis Anaïs

Et la pièce maîtresse, une superbe manchette agrémentée de perles tissées ♥ J’adore !

colis Anaïs

colis Anaïs

 

Lingettes lavables et Cie #lingetteslavables #épongebambou #swap Cliquez pour tweeter

 

Au final, même si je manque souvent d’inspiration, j’aime beaucoup ces petits échanges tant pour le plaisir de concevoir que celui de recevoir. Je ferai pas ça tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien par où ça passe 😉

 

F I N

 

PS : sinon, toi, tu dirais que c’est quoi mon incroyable talent ?

Articles similaires
Tu veux partager ?

15 Comments

  1. Priscilla Priscilla

    Ton incroyable talent ? Le style ! J’adorerais comment tu écris. Et alors tes figures de style « subtil croisement entre un putbull et un poisson rouge » henné m’en remets pas 😂😂 arrêté de douter de toi et lache toi ! Cette carte est trop jolie jadore. Les lingettes cest le bon plan et quand elles sont aussi jolies pourquoi s’en priver. Et le thé cest une super idée en plus les étiquettes décalées de Charlotte Cest tout simplement parfait !
    Bravo pour ce joli échange.
    Ça valait le coup d’attendre finalement 😉

  2. Le châle skull que tu fais les yeux fermés !!!!!!!!!

  3. Aurélie Aurélie

    Ton incroyable talent, sans hésiter ta façon d’écrire ! J’adore, tu me fais toujours rire, sourire, je suis fan de ta franchise, ça fait tellement de bien!!!!!
    Et pis t’es vachement douée avec tes mains quand même 😉

  4. Tu as hyper bien rattrapé le coup dis donc ! Du coup ton talent pourrait être « retombe toujours sur ses pattes » ? Mais je dirai plutôt : crochete le shawl têtes de mort les doigts dans le nez et les yeux fermés !

  5. Les toiles des neiges Les toiles des neiges

    Tes incroyables talents je dirais même: ton humour, ta générosité, ton don pour raconter des histoires. J adore !

  6. rachel rachel

    oui didonc…ouaaaaaaahhh tout un magnifique swap…vous vous etes bien bien gatees…j’adore…;)

  7. Rhaaaa! Mais ça m’énerveuuuu! J’arrive pas à épingler ta carte pour l’année prochaine!
    En tout cas, tout ça va bien me servir d’ici 11 mois… si je n’oublie pas d’ici là 😉

  8. Flo Flo

    Les lingettes lavables, simples, efficaces, et ta version en liberty so girly est top! Bonne idée, l’éponge écolo, jusque là, j’en faisais en éponge du stock qui n’en finissait plus mais maintenant que je devrais en racheter, je retiens l’idée, encore mieux!

  9. cyqlaf cyqlaf

    Mais t’as assuré GRAVE !

  10. Je tourne toujours 10 fois ma langue dans ma bouche avant de dire oui quand les copines proposent ce genre d’échange je me colle toujours une pression de dingue !
    J’adore ta carte, j’adore tout en fait !
    Tu as été rudement gâtée dis donc !

  11. Facile, la générosité ! ET je sais de quoi je parle (et question honte, je continue à accumuler) .
    Bel échange m’dame et l’idée d’utiliser le tuto de Charlotte pour les tisanes est topissime !

  12. Silvia Silvia

    Ton indéniable incroyable talent (pas caché par contre) c’était de réussir à nous redonner la banane et voir du rose partout quand tout semble sombre. Tu as une plume d’enfer ! Et sinon… Tu sais faire les braguettes !!!

  13. Une accumulation de supers pouvoirs non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.