Skip to content
  • Shawl skull The Amazing Iron Woman
    Le Shawl Skull de tes rêves – Concours de Noël

Spontanée comme… un mois pour coudre une robe…

Voilà voilà… Un mois ou presque que j’ai déménagé ici. Un mois pendant lequel j’ai continué, quotidiennement, à déballer mes cartons. D’ailleurs, je commence à peine à entrevoir le bout du tunnel, mais il reste encore quelques efforts à fournir. Et j’espère qu’une fois tout en place, je pourrai me retourner sur ces quelques semaines, satisfaite du travail accompli 😉

En attendant, comme je ne peux raisonnablement pas être au four ET au moulin – n’est pas Shiva qui veut – mes autres envies/besoins s’en retrouvent relégués dans un petit coin. Et autant te dire qu’ils commencent très sérieusement à faire la gueule.

 

Frustration et auto censure

Par exemple, j’ai eu énormément de mal à prendre du temps pour coudre alors que les vestiaires d’automne/hiver de mes 4 fantastiques sont quasi vides. On peut même carrément dire que ma MAC prend la poussière. La pauvre. Sur ce coup-là, je vais remercier l’été indien qui nous a permis de tenir jusque-là avec ce qu’on avait sous la main. Sauf qu’apparemment, il vient de décider de se faire la malle. Tu me diras, c’est pas comme si on était en Novembre dans 2 jours 😀 Il va donc falloir que je m’y colle urgemment. Et vu comment ça me démange, ça ne devrait pas être trop dur.

Forcément, ceci entrainant cela, je n’ai pas non plus beaucoup pris le temps de venir publier par ici. Je t’avoue que je flippe toujours un peu d’écrire dans le vide. Bah oui, je ne me voile pas la face, je n’écris pas QUE pour moi. Sinon, je tiendrais un journal intime. Et puis, comme je te l’ai dit la dernière fois, ou la fois d’avant, je ne sais plus, j’ai envie de partager d’autres sujets avec toi que ceux que j’ai l’habitude d’aborder. Mais en fait, je n’ose pas.

Comme souvent quand j’ai une idée, je commence par me dire qu’elle est bonne, et plus le temps passe, plus j’auto sape mes convictions. Et là, je viens de mettre les deux pieds dans la phase « laisse tomber, c’est de la merde ». Tu n’imagines même pas tous les sujets que j’ai enterré avec cette épitaphe. Une véritable hécatombe. Bienvenue au pays de l’auto censure.

 

Spontanée comme une robe (Her Little World)

Donc aujourd’hui, histoire de ne pas bousculer Mémé (moi, donc), on va rester en terrain connu, et on va causer couture avec ma presque unique réalisation du mois de Septembre. Le costume de Link de Julie ayant été réalisé en une journée, le 2 Septembre, et cette robe ayant été commencée quasi dans la foulée, on peut donc la considérer comme étant l’un de mes pires projets boulets. Un mois pour coudre une robe kimono, bonjour la loose.

A la base, je comptais la finir pour la photo de classe. Raté. Mais, comme toujours, j’ai des circonstances atténuantes… Le mois de Septembre ne m’aura pas épargné côté microbes, et j’ai passé environ la moitié du mois malade comme un chien. Ça faisait d’ailleurs bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Incapable de me concentrer sur ma MAC, je me suis reportée sur mon ordinateur, et tu connais la suite.

Mais tout de même, un mois pour coudre ça… C’est un peu la honte non ? Ouais, non. T’as raison. Mais quand même…

 

L’ironie du sort

Ce qui est finalement drôle dans tout ça, c’est que je crois que c’est bien la première fois que je couds un patron dont j’arrive autant à faire mentir le nom.

Spontanée.

Alors, déjà, le patron ne date pas d’hier. Il doit bien avoir 3 ans. Comme souvent, j’ai adoré ses courbes au premier regard, j’ai craqué, et puis je l’ai laissé dans un coin. Classique. Autant l’engouement a été spontané, autant la mise en pratique l’a été beaucoup moins 😉

Après avoir fait l’inventaire des fringues des minus à la rentrée, et en accord avec l’imminence de la photo de classe, j’ai décidé d’attaquer ma to do list par une robe pour mon Émilie jolie. J’ai donc excavé mon patron en me disant que c’était enfin l’occasion ou jamais, vu que Julie est désormais bien trop grande pour la quasi totalité de mes patrons enfants, et que je me vois mal coudre des robes à Camille ou Simon…

Le choix du tissu principal s’est imposé de lui-même. J’avais un superbe coupon de velours milleraies rose brodé de fleurs et de papillons rehaussés de sequins offert par ma cops Mariekinapasdeblog. Une merveille que je réservais évidemment à ma Princesse tornade. Le choix du tissu contrastant a été, quant à lui, bien plus douloureux… Et je crois qu’on a frôlé la catastrophe. Je me fais peur parfois.

Au final, la maladie, les choix, et les priorités mis à part, cette robe se coud presque toute seule. Aucune réelle difficulté technique à déplorer, à part peut-être la pose de passepoil et l’empiècement dos qui demande un poil de concentration et de minutie. Une couture relativement simple et agréable.

Ces détails ne sont-ils pas merveilleux ?

Spontanée Her little world

 

Spontanée comme une séance photo

Après un mois à entendre « Dis Maman, tu l’as finie ma robe ?« , il aurait été indécent de ne pas la laisser la porter le plus vite possible. Sauf que, et tu me comprendras certainement, PAS DE PHOTOS, PAS DE ROBE ! CQFD.

Et c’est là que le miracle fut ! Enfin ! La touche finale apportée à cette merveille a réussi à invoquer une jolie fin de journée qui m’a permis d’improviser vite fait bien fait une petite séance photo et de profiter de cette chaude lumière de soleil couchant que j’aime tant.

Spontanée Her little world

Spontanée Her little world

Une chose est sûre, c’est qu’elle au moins, elle est 100% spontanée 😀

Spontanée Her little world

Spontanée Her little world

Je regrette juste un peu de m’être ratée au moment de la découpe. J’avais prévu de rallonger en 8 ans… Dommage. Et si je voulais pinailler, je dirai que les liens dans le dos sont bien trop longs. D’ailleurs, si tu as une astuce pour faire de jolis nœuds, je suis preneuse.

Spontanée Her little world

Spontanée Her little world

Spontanée Her little world

Coquine un jour, coquine toujours, non ? Mais qu’est-ce qu’elle a grandi… oO

Spontanée Her little world

Spontanée Her little world

 

Modèle : Spontanée d’Her Little World , taille 6 ans

Fournitures : velours milleraies offert par une amie, coton blanc à fleurs grises d’origine oubliée et passepoil et biais maison à base de tissu tête de mort France Duval-Stalla

Plus : legging C&A / chaussures La Halle aux chaussures

 

Je suis fière et soulagée d’avoir enfin terminé et blogué cette jolie robe. Un projet de moins, place au prochain.

Je te promettrais bien de revenir vite, mais d’une, je n’ai plus rien à te montrer pour l’instant, et de deux, j’ai un peu le sentiment que mes promesses ne sont que rarement tenues.

Je vais donc me contenter de te souhaiter du bon temps jusqu’à la prochaine fois.

Et si vraiment ça t’intéresse que je te parle d’autre chose que de couture, de crochet et de tricot, n’hésites pas à me le dire. Ça m’aidera peut-être à vaincre mes réticences.

Tschuss 😉

Articles similaires
Tu veux partager ?

19 Comments

  1. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    Oh dis donc Ca fait un moment que je ne suis pas venue par ici moi….. mais je vais rattraper mon retard tant que je suis connectée jen profite pour filer lire Mon retard.
    Cette robe est très jolie mais je crains effectivement qu’elle ne la Porte pas tres longtemps…. en tous cas ce velours milleraies est superbe. Et emilie toujours aussi chou.
    Pour le reste je ne te dirai qu’une chose : arrête d’avoir peur de ton ombre !
    T’es au courant que tu es ici chez toi ? Donc Bah tu fais ce que tu veux chez toi ! Et si tu as envie de parler d’autre chose que de tricot couture crochet vas y ! Lance toi ! Toutes celles qui apprécient ton univers je suis sûre qu’elles seront intéressées par ce que tu as à dire. Alors écris ton article pointe ton curseur sur « publier » ferme les yeux et appuie sur le bouton ! Et on en parle plus ! Et tu verras que tu auras plein de retours positifs !
    Plein de bisous et à bientôt !

  2. Cdesjujus Cdesjujus

    Pas souvent que je commente mais là… Tu m’y obliges non ? Alors des blogs couture et tricot,il y en a quelques un mais ce qui fait que je te suis aussi, c’est le ton employé, ton humour décapant. Alors moi, je suis très curieuse des sujets que tu as envie d’aborder avec ou sans humour mais avec ta personnalité. Alors ?? Tu te lances ?
    Bisous d’encouragement 😉😊

  3. Marioon Marioon

    Très joli projet, bien fini (j’aime bien le biais contrastant pour les ourlets)… Et j’adore lire tes messages! Donc vas-y sur les sujets, moi je te suis !!
    Plein de courage 🙂

  4. et bin oui toute une adorable petite puce avec une superbe robe….j’adore didonc…oui cela lui va si bien….en tout cas courage pour le reste des garde-robes…lol

  5. Où est-ce que je signe pour lire tes longs billets qui ne parlent pas que de couture ou tricot? Tu es l une des rares que je lis entièrement parce que j aime bien ce que tu racontes et surtout la façon dont tu le racontes. Alors go go go!
    Quelle choupette cette Emilie jolie !

  6. Bygabs Bygabs

    J’suis curieuse de lire tes autres sujets de conversation 😋😋

  7. elle est super chouette cette robe, comme tu dis dommage quelle n’ait pas ete rallongé mais ce sera l’occasion d’en faire une autre, ou alors tu dis a ta puce de ne pas trop grandir quoi…
    pour le noeud aucune idee, faut dire qu’ici y’en a rarement…………

    et moi jsuis prete a te lire sur tout les sujets, faut que t’arrete de te censurer

  8. poli poli

    Elle est très sympa cette robe, et à moins que ta fille ne se promène les bras en l’air toute la journée, elle devrait encore lui aller un moment !
    Comme les autres, j’ai bien envie de lire ce que tu as envie de partager, autre que tricot-couture.

  9. Jolie robette! Et je me reconnais parfaitement dans l’autosappe de nouvelles idées. Alors, vas-y! Lance toi! Ca me fera plaisir de te découvrir et peut-être que ça me donnera le courage de faire évoluer mon blog aussi. Parce que vu ce que je couds…

  10. Lison Lison

    QuelleS sont jolieS !

  11. Chloé &Graine d'Aby Chloé &Graine d'Aby

    Émilie jolie est très choute dans cette robe !!
    Mais dis donc on a la même boîte « C’est de la merde ce que j’ai fait »… C’est un peu lourd à traîner à la longue quand même 😉😘 Si tu n’es pas allée au bout cette fois ci, c’est que c’était juste pas le moment pour toi… Ca va venir…

  12. Mais oui, cause donc!! Tu le fais si bien pour la couture, on devrait te lire avec autant de plaisir sur un sujet différent!
    Et sinon, vrai que ce tissu est super joli!! Et la robe est top (pas grave si elle est courte: seul hic, elle risque de ne pas pouvoir la porter deux ans!)

  13. Simon en robe, Camille en quilt !
    Allez, un peu de spontanéité !
    & je suis ravie de voir que y a pas que mes filles qui grandissent entre le moment où je choisis un patron, le coupe et le couds ! Saleté de soupe, saleté de gosse !

  14. So choupi !!! Et alors quoi ? Un mois pour faire une robe… Mouaahaahaa, petite joueuse va 😉
    Sinon, tu veux nous parler métaphysique ? Esotérisme ? Philosophie ?? Ah ah !!!
    Dis nous tout 🙂

  15. J’adore cette robe, ce modèle est carrément trop beau. Un peu court certes, mais ca lui fera une jolie tunique en fin d’hiver ! ET ton tissu mamamia !!!!

  16. ravissant cette petite robe

    moi ici je ne couds presque plus pour ma puce car les robes sont peu acceptés par la maîtresse (elle me saoûle), résultat il n’y a que le jeudi qu’elle peut porter des robes

  17. cette robe est un petit bijou!
    les tissus que tu as choisi sont très beaux

  18. Canon cette petite robe ! et ta minette toujours aussi craquante <3

  19. Mais non ce n’est pas la honte ! Elle est grave belle cette robe (et ta jolie petite Emilie !), tu as bien fait de prendre ton temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *