Skip to content

Windy days, le manteau à capuche

Ce que j’aime par dessus tout dans la couture, c’est le fait d’apprendre tous les jours, de surmonter petit à petit les difficultés et de pouvoir me satisfaire, une fois le dernier ourlet réalisé ou le dernier bouton cousu, d’un « waouh, c’est moi qui l’ai fait ! » Chaque nouveau patron, même simplissime, se révèle être une découverte et un défi, à chaque fois renouvelé, lancé à moi-même. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai déserté les défis proposés deci delà sur la toile. Mes propres besoins et envies remplissant déjà parfaitement cet office.

En tant que maman au foyer, ce « hobby » qui devait à la base me permettre de ne pas passer mes journées inactives à regarder Arabesque à la télé (si tant est qu’on puisse passer sa journée entière à ne rien faire dans son canapé quand on élève quatre enfants) a pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Si bien que j’ambitionne aujourd’hui de remplir les étagères de mes enfants avec des vêtements quasiment 100% home made, et que je me retrouve ainsi avec une liste de projets à réaliser aussi longue que mon bras.

Je sais d’avance qu’il ne pourra pas en être éternellement ainsi, qu’il viendra un temps où le petit dernier entrera à l’école et qu’il faudra que je me retrouve une place sur le marché du travail d’une manière ou d’une autre. Mais en attendant ce jour, que j’espère le plus loin possible (j’aime me bercer d’illusions), je m’autosatisfait de la part grandissante de vêtements faits maison qui sèchent sur mon étendoir. A tel point que je m’amuse régulièrement à compter le nombre de réalisations (accessoires compris) que mes enfants portent sur eux le matin quand je les emmène à l’école.

Au fil du temps, de réussites en déconvenues, j’ai réussi à identifier les projets qui me font vraiment vibrer et ceux qui me donnent le plus de fil à retordre. Je sais par exemple qu’une encolure et des ourlets de t-shirts me font toujours tellement peur que je recule à chaque fois le moment de les réaliser et qu’une pièce qui devrait me prendre 2h à tout casser, me prend réellement deux voire trois jours… Que j’aime faire des sacs mais que je déteste travailler le simili, même si j’y reviens toujours. Que j’adore faire des pantalons même si je ne maîtrise toujours pas cette foutue braguette. Et que par dessus tout, j’adooooore coudre des manteaux.

Mais il faut bien le reconnaître, ce n’est pas le genre de pièce qu’on coud tous les jours. Dans mon idéal de penderie minimaliste, un manteau par personne et par an me semble bien suffisant, même si dans la réalité, en tenant compte des saisons, deux serait plus réaliste. De ce côté-là, ça tombe bien pour mes filles qui ont, pour l’instant, tout ce dont elles ont besoin. Soit en manteaux du commerce qui leur ont été offerts, soit, dans le cas d’Émilie, avec le magnifique Agatha (autosatisfaction quand tu me tiens) que je lui ai cousu il y a presque deux ans déjà et qui devrait vivre cette année sa dernière saison.

Concernant mon grand garçon, c’est une tout autre histoire. Je ne sais pas si tu te rappelles le blouson « de la mort qui tue » que je lui avais fait l’année dernière, mais force a été de constater que celui-ci est devenu rapidement trop juste, voire trop petit. Damned. J’avais pourtant bien respecté le tableau des tailles, mais soit le patron taillait petit, soit les épaisseurs en réduisait l’ampleur. Toujours est-il que très vite les manches se sont retrouvées à la limite du trois-quart et le coup du pull qui dépasse des manches, c’est pas ce qu’il y a de plus seyant ni de plus agréable à porter…

Il a fallut que je me rende à l’évidence, je me devais de lui recoudre un manteau cet hiver. Et à force de l’entendre se plaindre du fait que ses sœurs, elles, avaient des capuches et pas lui, je me suis mise à la recherche d’un patron de manteau à capuche qui satisfasse ses envies. Comme souvent, j’ai trouvé mon bonheur dans un Ottobre. Et comme toujours, face à un tel ouvrage, j’ai fait traîner. D’abord pour décalquer le patron, ensuite pour couper les innombrables pièces oO et enfin pour assembler la bête.

Je pourrai te refaire tout l’historique de sa réalisation, mais ça me semble un peu fastidieux et lourdingue. Alors je vais te laisser l’admirer, comme je le fais presque tous les matins en le voyant sur le dos mon Camille.

Windy days ottobre (1) 

Modèle : Windy Days, modèle 34 du Ottobre 1/2013 en 134 pour mon fils de 128 cm

Fournitures : velours côtelé, coton et boutons MT, bord côte offert par ma copine Marie qui n’a pas de blog et triplure en polaire.

Ah si, il y a un truc particulièrement notable dans le montage de ce manteau, c’est la construction des ourlets qui sont rabattus sur la doublure. J’ai dû relire une bonne dizaine de fois les instructions du magazine sans rien comprendre. Et comme toujours, c’est en le faisant que j’ai fini par y arriver.

Windy days ottobre (2)

Les épaisseurs ont été assez ardues à gérer, surtout que j’ai voulu doubler mon fil pour les surpiqûres. Ce qui a eu pour effet de faire sauter des points à ma machine, comme tu peux le constater sur la poche. Avec le temps, j’ai également fini par apprendre que le mieux est l’ennemi du bien, et une fois que j’ai eu surmonté ce sentiment de ratage qui m’envahit à chaque fois que quelque chose n’est pas parfait, j’ai décidé de faire comme si je ne voyais rien. Et finalement, ça fonctionne très bien comme ça aussi.

Windy days ottobre (3)

J’ai quand même essayé d’insister sur les surpiqûres de part et d’autre de la fermeture éclair. Mais j’ai fini par abdiquer et utiliser un fil ton sur ton pour éviter que ce saut de points ne saute immédiatement aux yeux. Et on n’y voit que du feu. Il faut savoir ruser !

Windy days ottobre (4)

J’aime particulièrement le détail de ces bracelets de manches.

Windy days ottobre (5)

Windy days ottobre (6)

Et ceci est ma toute première capuche ! Youhou !

Windy days ottobre (7)

Windy days ottobre (8)

Porté par mon grand, je peux te dire que je ne suis pas peu fière. Et lui non plus d’ailleurs ! Et oui, je sais, Céline, il a encore le soleil dans la tronche 😉 Pour le bonnet et le col que tu peux voir sur les photos suivantes, tu trouveras tous les détails ici dans le précédent article.

Windy days ottobre (9)

Windy days ottobre (10)

Windy days ottobre (11)

Windy days ottobre (12)

Windy days ottobre (13)

Windy days ottobre (14)

Windy days ottobre (15)

Même si j’adore ça, je ne ferai quand même pas ça tous les jours. J’espère qu’il lui ira encore l’an prochain. Surtout que les journées se réchauffent pas mal par ici et que je le récupère systématiquement le manteau sous le bras à la sortie de l’école, et je n’ai pas forcément envie de lui coudre un manteau plus léger pour le Printemps.

Et puis, il serait peut-être temps que je m’en couse un pour moi. Mais ça, c’est une autre paire de manches 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

31 Comments

  1. Eteann Eteann

    Heureusement qu’il a un petit frère qui pourra lui aussi portière ces superbes manteaux!

  2. rho la vache le manteau qui tue! je suis bluffée il est superbe Bravo (et je te rejoins sur la première partie de l’article, du coup j’ai lâché l’affaire pour trouer un travail car cela impliquait : garderie matin et/ou soir, centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires et probablement des impôts à payer ….)
    Bisous à vous 6 et belle fin de semaine, Belinda

  3. Ben le soleil dans la tronche ça n’est vraiment pas bien grave quand on voit une telle merveille ! Il est vraiment superbe Steph !! Le détail des quadruples poches est extra ! Et cette doublure est vraiment chouette ! Bref c’est l’emballement !

  4. Ahhhh j’en étais sûre que serait le manteau de Camille !!! Tu as assuré il est génial ce manteau et moi je vois aucun défaut !!!! Je me rappelle l’Agatha d’Emilie trop joli et le précédent manteau de Camille. Franchement tu as de quoi être fière. Ces bracelets de manche sont top et j’adore la capuche. Pour toi a part la taille qui sera forcément plus grande au final ça ne sera pas plus difficile donc arrête de tergiverser et lance toi. Pour ce qui est du vestiaire 100% home made tu es bien partie pour. Par contre je suis désolée je sais que ça va te fiche un gros coup mais : arabesque n’est plus diffusé depuis bien longtemps !!!! Elle a été remplacée par Derrick puis par l’inspecteur Morse et crois moi sur parole ça n’a pas le même charme plein de bisous ma belle et faut que je vienne te voir !!!

  5. Très très joli travail ! Quand on sait le boulot que ça représente, je te tire mon chapeau et croisons les doigts pour qu’il puisse le reporter la saison prochaine. Et, je suis comme ton fils, je trouve ridicule les vêtements d’hiver qui n’ont pas de capuche. C’est indispensable et celle-ci me plait beaucoup avec sa petite visière. Bravo !!!

  6. Punaise j’admire !! Et le résultat et ta ténacité : tous ces details et toutes ces poches… je crois que je serais partie en courant alors sue c’est ça qui fait tout le charme de ce modèle !! Et il va super bien à Camille !!

  7. Il est chouette ce manteau ! J’avais fait le même a Nathan et il l’a usé jusqu’à la corde

  8. purée c’est THE manteau ! le job de ouf ! il est si parfait et complet que même pas les gens se doutent que c’est toi qui l’a fait et croient qu’il vient du commerce ! Première capuche mais pas des moindre avec cette découpe….

  9. Han!!!! Il est canon ce manteau!! Oh oui tu peux être fière, il est parfait!

  10. ce manteau est juste incroyable, et cette capuche : j’adore sa forme !!! Tu as déchiré grave (encore une fois) sur ce coup là. Tu as de quoi être fière et même encore plus que cela.

  11. oh purée, le boulot ! Il est génial ton manteau.

  12. Il est sublime ce manteau ! Wahou, quelle merveille, j’adore tous les petits détails, la forme de la capuche, les bracelets de manche, les surpiqures… T’as carrément assuré !

  13. Il est absolument magnifique ce manteau ! Que de pièces à découper et assembler, les difficultés d’épaisseur à gérer mais au final, le résultat est vraiment top !
    Et ton loulou a l’air trop fier !

  14. J’adore il est super beau ! Bravo !!

  15. Un grand bravo, pour un super ouvrage ! Il va très bien à ton grand ! Tu vas pouvoir t’en coudre un facilement …

  16. Tu peux être fière, c’est une sacrée pièce, pleine de détails et de complexité ! Il est parfait, on y voit que du feu ! Et parfaitement assorti au bonnet et au snood, je dois dire qu’il a la classe !…même avec le soleil dans les yeux !

  17. Franchement sur le dernier post j’ai pas imaginé que tu parlais du manteau car clairement pour moi c’était un du commerce.
    Je suis bouche bée…. il est top de chez top. Le rendu est sensas.
    Moi il faut que je me motive pour me coudre un manteau… un petit défi pour nous motiver???

  18. oui je suis comme toi avec le tricot, je ne peux pas regarder la tele sans rien faire….et je tricote pour neveu et nieces……et vraiment je me limite a 3 pulls par enfant……
    en tout cas une bien bonne idee…et ce manteau est superbe…une merveille..

  19. Quel boulot, il est splendide !
    C’est ce que j’aime aussi avec la couture, apprendre à chaque ouvrage !

  20. pfffiouuu! Trop mortel avec tous ses détails! (nan mais cette capuche! Top!) Bravo, c’est du bon boulot ma bonne dame! Et bien sûr quil lui ira encore l’an prochain, sinon tu me dis je t’envoie un pied-de-biche, ça passera crème! Bon week-end!

  21. madebyviou madebyviou

    C’est top de chez top ! Un vrai challenge réussi haut la main! Bon, mon commentaire est un peu nul (trouve – je ) mais il est bien sincère et admiratif (mon cher et tendre vient de nous faire crapahuter quelques heures… ça affaiblit les neurones )

  22. Le fil d'Aude Le fil d'Aude

    Tu peux être très très très fière de ce manteau: il est au top!

  23. il est vraiment canon!!! j’adore la forme de la capuche bien couvrante et tout les détails des poches
    bravo vraiment tu as de quoi etre fiere!!!!
    j’adore aussi coudre les manteaux, finalement je m’en suis cousue plus qu’à eux, faudrait que je m’y mette un peu plus, tant qu’ils sont toujours volontaires lol

  24. Mazette, quel beau manteau. Aaaaah la garde robe maison, ça aussi c’est classe. /* Mais moi, je vois déjà la mienne, mauvaise mère et après, on verra !*/

  25. Il est canon le manteau de ton loulou ! Bravo bravo et encore bravo pour ce beau boulot

  26. Il est beau, tu as fait un super boulot. Oui, pour le manteau aussi

  27. Whaou, quel boulot t’es tarée toi!!!!!! Il a intérêt à le porter longtemps celui là mdr

  28. C&M C&M

    il est admirable ce manteau, après une telle prouesse la braguette devrait passer comme une lettre à la poste!

  29. Ce manteau est une tuerie ! Il est vraiment magnifique de tous les côtés : t’es balèze en couture meuf ! j’espère que tu en as conscience !

  30. il est parfait, il est beau il est chaud , le manteau hein pas Camille, enfin pas encore Camille. enfin si Camille est beau mais pas encore chaud, ceci dit ça ne saurait tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.