Skip to content

Ce que Marie Claire Idées à fait pour moi (post garanti sans sponsor)

Cette année, lors de notre départ aux sports d’hiver, j’ai décidé de voyager léger. Pas de MACs, donc pas de sacs de tissus. Que des sacs pleins de tricots et d’en cours au crochet 😉 C’est beaucoup moins encombrant…

C’est marrant comme au fil des ans mes ambitions créatives nomades sont revues à la baisse. C’est un peu comme les valises des enfants. Plus t’en as, moins tu en prends. Je me souviens que quand nous n’avions que Julie, on arrivait à lui remplir un bagage entier. Aujourd’hui, on utilise toujours le même sac, mais pour 4.

J’avais donc pour ambition de mettre la touche final à deux doudous, un gilet, un bonnet, un col et je ne sais plus quoi d’autre encore. Des broutilles quoi. Mais c’était sans compter sur le fait que mon mec et ses poumons en convalescence ne pouvaient pas skier. Au bout du compte, je me suis retrouvée à accompagner mes graines de champions tous les jours sur les pistes. Trop dur. Je n’ai jamais autant skié cette année que depuis avant ma première grossesse. Toute cette blancheur, cet air frais, et ces heures rien que pour moi. Un vrai kiff. Autant te dire qu’au bout de deux jours, le soir, je m’écroulais like a mierda dans le canapé. J’avais même plus la force de tenir mes aiguilles.

Il faut dire aussi que ma nouvelle vie de sportive m’a poussée à aller me taper toutes les courses à pied. Récupération de forfaits, de cours, de matos, de pain, de fromage, de chocolat, hum, hum… Pas un jour sans que je bouge mon gros fessier. C’est bien simple, je suis revenue de ces vacances deux fois plus fatiguée qu’en partant. Et j’ai mis une semaine à m’en remettre 😉

Au milieu de tout ça, mes activités créatives, elles, ont pris de véritables vacances. Après avoir terminé un bonnet dans la voiture sur le trajet de l’aller, j’ai à peine tricoté le col qui allait avec. Tout ça en 10 jours. Well, well.

Mais malgré le fait que je sois revenue les mains presques vides de réalisations terminées, ma tête, elle, débordait de projets.

Au début de notre séjour, j’avais emmené les enfants faire notre traditionnel tour chez le marchand de journaux afin de leur prendre à chacun un magazine pour occuper leurs temps morts. Et c’est là que je suis tombée sur le dernier Marie Claire Idées. J’avoue que j’en avais beaucoup entendu parlé mais sans jamais l’avoir acheté, ni même feuilleté. Enfin, si, peut-être une fois dans une salle d’attente. Ça ne m’avait d’ailleurs pas laissé un souvenir impérissable. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à prendre ce numéro, mais je ne le regrette absolument pas (même si j’ai passé le reste de mes vacances à me maudire de ne pas avoir pris ma MAC, ni mes tissus).

En le feuilletant, j’ai repéré quelques tendances qui me parlaient pas mal. Et pourtant, moi et les tendances… Ce qui m’a donné quelques idées de réalisations à faire en rentrant. Parmi ces fameuses tendances se trouvaient de superbes idées pour utiliser de la Toile de Jouy. J’en rêve depuis des années. Et une déclinaison de décos et d’objets aux motifs écailles. Au détour d’une page, cette image m’a complètement fait craquer.

Déco Marie Claire (1)

J’avais décoré le mur de mon atelier avec les pages détachables du premier Flow en Français. Au passage, c’est le seul que j’ai lu. Ce genre de lecture, c’est vraiment pas pour moi. Bref, j’avais quatre pauvres pages accrochées à mon mur avec du masking tape, et plus je les regardais, plus je me disais que ça ne me plaisait pas, mais alors, vraiment pas. Par un heureux hasard, j’avais un grand carton plume qui trainait à la maison. Et après quelques heures de découpes, je me suis retrouvée avec un joli tableau à accrocher au mur.

Déco Marie Claire (2)

Rien à voir avec la photo du magazine, mais j’aime assez l’effet, et mon fils, qui d’habitude n’est pas très loquace quand il s’agit de mes délires créatifs, m’a même dit qu’il trouvait ça beaucoup plus joli qu’avant. Merci mon chéri.

Je trouve que ça se fond plutôt bien dans le décor, non ?

Déco Marie Claire (3)

Comme je ne voulais pas laisser trop de blanc, j’ai décidé de faire quelques rappels de motifs. Et j’ai collé des petits ronds découpés dans du masking tape avec une perforatrice.

Déco Marie Claire (4)

Déco Marie Claire (5)

Mais ce que j’ai préféré dans ce numéro ne se trouvait pas dans le magazine, mais dans le petit cadeau qui lui était joint. Avec, se trouvait un extrait d’un livre sur les poupées : Poupées à coudre aux éditions Marie Claire. Et c’est là que j’ai regretté ma MAC et mes tissus. Si j’avais tout eu sous la main, je m’y serai mise tout de suite. Et Julie aussi d’ailleurs. Nous avons bien dû feuilleter cet extrait une bonne dizaine de fois par jour pendant les vacances. Et en rentrant, je savais parfaitement celles que je voulais absolument réaliser et comment (ou presque).

C’est comme ça que je me suis retrouvée à fabriquer des poupées, quasi à la chaîne. A tel point que ma fille a fini par me traiter de droguée. J’avoue qu’une fois lancée, c’est difficile de s’arrêter tant c’est facile, rapide, ludique, et surtout, infini.

Je te montre aujourd’hui mes trois premières nées. Mais sâches que ça ne s’arrêtera pas là. J’en ai d’ailleurs une de découpée en attente d’assemblage en ce moment même.

Je te présente donc Ferdinande. A la base, dans le livre, Ferdinande est un Ferdinand. Mais moi, j’avais envie d’une Princesse avec une vraie couronne en simili doré (et pas en feutrine jaune…).

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (1)

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (2)

Et comme toute Princesse qui se respecte, Ferdinande porte une cape, en tulle rose, bien évidemment.

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (3)

Mon deuxième coup de cœur, et finalement, mon préféré, Mahault le petit Viking ♥

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (4)

Il est pas trop chou ?

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (5)

Et le dernier, Siméon… ou comment je me suis laissée emportée vers les limites de l’overdose. Ce qui a donné naissance à une poupée masculine qui assume à fond les ballons sa part de féminité. Je ne suis pas sûre d’en assumer la maternité, moi. Mais bon, ce qui est fait est fait.

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (6)

Par contre, j’adore cette petite broderie fantaisie sur son pantalon.

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (7)

Si ce livre te tente, je tiens quand même à te prévenir qu’il risque de te provoquer une grave addiction. Mais je te le recommande tout de même chaleureusement.

Je te laisse sur cette touchante photo de famille.

poupées à coudre ferdinand mahault siméon (8)

C’est pas tout, ça, mais j’ai une poupée à coudre moi.

Tschuss

Articles similaires
Tu veux partager ?

27 Comments

  1. j’adore ton tableau et tes poupées ! moi aussi ma préférée c’est Mahaut

  2. Mignonnes comme tout ces petites poupées ! Bravo !!!

  3. Avant, j’avais un tas de Marie Claire Idées qui s’empilait chez moi…mais je ne concrétisais jamais grand chose…j’admirais ! Et puis un jour, lasse de les voir s’entasser, j’ai décidé de les feuilleter un par un pour arracher les pages de ce que je retenais d’intéressant et mettre le reste au recyclage…Mon mari chéri a eu la bonne idée d’emporter les deux piles au container…si tu vois ce que je veux dire…du coup, adieu jolies créations ! Depuis, je crois bien que je n’ai jamais racheté un MCI, trouvant sur la toile (et mon amie Pinterest) toutes les idées dont j’ai besoin ! En tout cas, tu as mis ton achat à profit ! Ton tableau est très joli ! L’utilisation des pages de Flow est bien plus originale comme ça ! Tes poupées sont rigolotes, mais perso ce n’est pas mon kiff comme on dit ! ^^

  4. Odile Odile

    jusqu’il y a peu j’avais toute la collec des MCI de 1998 a 2012……. et puis les demenagements ont fait leur oeuvre ! tout pareil….. et aujourd’hui je les regarde mais ne les achete plus preferent acquerir un bouquin de poche plutoto qu’un magazine que je feuileterai en 1 heure et dont je ne ferai pas les creation !
    POur autant, tu as realise quelque chose de tres sympa ! comme quoi… cela vaut le coup de temps en temps de changer ses habitudes !
    O

  5. Oh oh oh, jolies poupées !!!

  6. Ohlala comme je les adore trop!!! petit coup de coeur pour le viking moi aussi!!! Tu sais quoi, je crois bien que je vais me lancer!!!!!

  7. Elles sont extra! J’aime beaucoup le viking. Vivement la (les?) prochaine(s).
    J’embarque ta série de poupées dans la sélection du jour.

  8. voilà un achat bien rentabilisé et ces trois poupées sont vraiment marrantes En vacances je n’apporte que de la lecture. Pourquoi?? Parce qu’en général on ne part qu’une semaine chez les beaux-parents et la belle a tendance à être sur mon dos quand je fais de la création (ben oui elle couds, elle tricote, elle crochète, elle scrap…) mais bon ça pourrait être sympa me dira-tu, mais ça reste la belle-mère quoi!
    Enfin tout ça pour dire que tu as déjà de la chance de pouvoir faire tout ça! Je devrais passer moins de temps sur mon ordi pour mieux rentabiliser aussi mon temps LOL
    En attendant, hâte de voir les prochaines poupées ^_^, belle fin de semaine à vous 6, Bises, Belinda

  9. ah oui…les vacances et les tricots…cela ne fait pas bon menage…lol…j’arrive pas a tricoter…
    mais que de la bien belle realisation…de chouettes idees didonc…ce tableau est vraiment sympa…mais ces poupees…ouah j’adore didonc….que de chouettes vacances quoi…

  10. J’adooooore tes poupées (et même Siméon…. surtout Siméon en fait !). Ton tableau est aussi très sympa, pas sûre que j’aurais eu la patience de le réaliser, mais le rendu est vraiment top !

  11. MVirginie MVirginie

    J’adore les poupées !
    et ton tableau me donne envie de re-feuilleter les quelques MCI et autres magazines déco que j’ai encore.

  12. DEs vacances bien inspirantes donc et un petit coup de coeur pour le viking

  13. Alors moi, j’achète MCI par principe tous les deux mois mais je crois bien que je n’ai jamais vraiment fait un des projets proposés dedans. Donc à chaque fois ça me fait un peu grogner, puis je rachète quand même le numéro suivant. Va comprendre Mais c’est vrai que le dernier m’a semblé très inspirant, et j’ai flashé sur la déco écailles et la toile de Jouy aussi. Et dans le supplément… Ce petit viking, mais alors ce petit viking… Je l’adore ! Et le tien est carrément super bien réussi ! Ça me donne envie de m’y mettre tout de suite, tiens Bravo pour cette jolie production en chaîne, vivement la suite !

  14. So Georgette So Georgette

    Elles sont canons! Je suis fan! (comme d’hab’)

  15. Oh adorables poupées! je regrette presque de ne pas avoir acheté le magazine!

  16. elles sont superbes ! jolies et rigolotes ! que demande le peuple ??
    j’avais cousu un doudou âne à ma fille quand elle avait quelques mois et je n’ai jamais réitéré mais tu m’as donné super envie !
    gros bisous

  17. J’aime beaucoup le rendu du tableau, et le trio est bien sympa aussi !!

  18. cinvava cinvava

    elles sont carrément canons tes poupees!!! jsais pas si je vais aller voir de quoi il retourne en fait…..
    quand à ton tableau, j’aime beaucoup aussi, t’es fortiche!!!

  19. Tes poupées sont superbes! Encore plus jolies que les modèles! Ca fait un moment que ce livre me fait de l oeil tu me donnes envie de filer le commander!

  20. mais mais mais elles sont trop belles tes poupées, j’en veux une !!! Je n’ai qu’à me la coudre tu me diras et tu auras bien raison, cela dit si tu en fais trop ne m’oublies pas.

  21. haaa marie-claire idées… j’étais abonné quand j’avais 18-20ans!!!! d’ailleurs je les ai tous gardés. Et même que j’avais réalisé des choses à l’époque (comme quoi j’avais déjà la fibre créative quand j’étais un vieille ado).
    J’adore ton tableau (j’ai juste pas compris le truc des touches MT avec la perforatrice).
    Et tes poupées sont à tomber…. Tu me fais penser qu’il faut que je m’occupe de ma pauvre poupée qui traîne depuis 3ans à poil sur un meuble.

  22. Superbe ton tableau!! Quant aux poupées, je crois que ma Roro va adorer l’idée!!!

  23. Elles sont vraiment jolies ! Ma petite nièce a déjà fait son choix, enfin plutôt ses choix !!

  24. eteann eteann

    vive les vacances!!! et pour les vacances de printemps quel sont tes projets?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *