Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Noël home made 2015 #5 – Quand Julie coud #2 et autres mignonneries

Hello !

La dernière fois, je t’ai laissé en te disant qu’il me restait encore quelques cadals de Noyel à te présenter mais que je n’en étais pas l’auteur…

Il est enfin temps de lever ce suspens insoutenable et de dévoiler l’identité de cette mystérieuse créatrice (puisque c’est d’une créatrice dont il s’agit). Comme certaines s’en sont doutées, et toi aussi j’imagine, cette créatrice mystère n’est autre que Julie.

Je vais donc te montrer ce qu’elle avait préparé pour sa tante, son oncle, et ses petits cousins avec qui nous avons passé le réveillon de Noël.

Quelques jours avant les fêtes, ma grande a reçu un superbe livre sur la confection de poupées: « Poupées rigolotes » de Jane Bull aux éditions de l’Inédite. Ce livre est une véritable mine d’or. Au premier feuilletage, elle s’est mise à pousser des « oh » et des « ah« , annonçant à chaque page qu’elle voulait faire tellle ou telle version. Et le livre à peine refermé, elle s’est ruée dans mon atelier pour collecter tout le matériel nécessaire pour commencer de suite. Il faut dire qu’en matière de travaux manuels, elle est relativement insatiable. Un projet en entraîne systématiquement un autre et elle ne passe jamais longtemps sans dessiner, coudre, peindre, bricoler, etc… Une véritable accro à la création. Ce qui, ça va sans dire, n’est pas pour me déplaire 😉 Sauf quand elle essaye de taper dans mes liberty (nan mais oh).

Partie comme elle était à vouloir TOUT faire, il a quand même fallut qu’elle décide par quel bout commencer et son choix s’est porté sur un modèle de poupée parfumée destinée à sa tante. Ça tombait bien, j’avais dans mon stock un petit sachet de lavande qui attendait son heure depuis plusieurs années. C’était l’occasion ou jamais d’enfin lui trouver une utilité.

Comme elle n’en est plus vraiment à son galop d’essai, je l’ai laissé se débrouiller pour patronner, reporter, découper et assembler selon les instructions du livre. Bien évidemment, je ne suis jamais bien loin en cas de questionnement existentiel, mais je la laisse faire à son idée. Et je suis toujours autant épatée par ce qu’elle arrive à faire de ses 10 doigts.

cadeaux noël julie (1)

Modèle : poupée parfumée issue du livre « Poupées rigolotes » de Jane Bull chez l’Inédite

Fournitures : stock

On voit nettement que ça manque de maîtrise, de précision. Mais pour une première, c’est plus qu’honorable et parfaitement offrable. Et pour une fois, il n’y a pas trop de faute de goût… Parce que force est de constater que, parfois, elle se laisse aller à des associations relativement hasardeuses… J’ai envie de dire « pourquoi pas« , mais ça a tendance à me brûler les yeux. Pas là.

cadeaux noël julie (2)

Toujours pour sa tante, elle a choisit de faire une poupée de fils. Un ouvrage assez facile à réaliser. Ce n’était d’ailleurs pas sa première fois avec ce genre de poupée. Elle avait déjà pu tester cette technique lors de l’anniversaire de sa meilleure amie il y a quelques années.

cadeaux noël julie (4)

Modèle : poupée de fils issu du même livre que précédemment

Pour ses petits cousins, elle a littéralement craqué pour de jolis coussins, qui, normalement, sont destinés à être coloriés, un peu comme ceux qu’on peut trouver dans le commerce. Comme je n’avais pas de noir dans mes feutres textiles, elle a donc dessiné ses personnages en couleur. Et je trouve ça vraiment trop chou.

cadeaux noël julie (3)

Modèle : coussins rigolos toujours issus du même livre

cadeaux noël julie (12)

cadeaux noël julie (6)

cadeaux noël julie (5)

Autant te dire que ces cadeaux ont eu un franc succès, et qu’en ce qui me concerne, je suis vraiment très fière de ma petite créatrice.

Noël aura également été l’occasion de recevoir de magnifiques cadeaux. Dans les semaines précédents les fêtes, Elisabeth avait organisé un petit concours sur son blog pour gagner des vêtements de Barbie. Vêtements pour la confection desquels elle était en train de développer une profonde addiction. Je n’ai malheureusement pas gagné. Mais étant donné le peu de participantes et face au pouvoir de mignonitude d’Émilie, Elisabeth m’a proposé d’en faire quelques uns pour les poupées de ma Princesse. Je m’attendais à recevoir un ou deux petits vêtements. J’étais loin du compte. Je te laisse constater par toi-même.

cadeaux noël julie (7)

cadeaux noël julie (10)

cadeaux noël julie (8)

Je suis restée en admiration devant la minutie de ces petites coutures. Et Émilie s’est empressé d’aller rhabiller ses Barbies. Encore mille mercis Elisabeth.

Et pour terminer cet article, voici une dernière production de Julie, mais pas pour Noël cette fois-ci. L’été dernier, ma grande a voulu se mettre à coudre plus sérieusement. Je te rassure, ça n’a pas duré tout l’été. Elle est douée, mais relativement volubile. Pas facile pour elle de rester concentrée très longtemps sur la même tache. État de fait qui tend à s’améliorer avec le temps d’ailleurs. L’apprentissage de la patience, peut-être…?

Donc, l’été dernier, Julie a commencé un projet issu du livre « Petites coutures à quatre mains » de Raphaëlle Belhache alias Les Doudous d’Olivia. Comme elle voulait absolument coudre pour son petit frère, elle a décidé de faire un bavoir. Le livre propose deux versions : un cochon et un chat. Et c’est le chat qui a remporté la partie.

Question réalisation, elle a encore tout fait par elle-même. Je ne suis intervenue que pour fermer l’ouverture à petits points invisibles, technique encore un peu technique justement pour elle. En ce qui concerne le choix des couleurs et des matières, voilà le parfait exemple du combo qui pique les yeux. Je sais pas toi, mais moi, ça me fait mal. Mais ce que Julie veut…

Au final, ce bavoir est tout de même assez compliqué à réaliser seule compte tenu des appliqués et des détails à broder. Mais encore une fois, elle s’est débrouillée sans mon aide, ou presque, et s’en est sortie comme une grande. Je crois qu’elle commence à être mûre pour des réalisations plus « costaudes » genre compléter sa garde robe.

cadeaux noël julie (9)

Modèle : bavoir Enora le chat issu du livre « Petites coutures à quatre mains » de Raphaëlle Belhache chez Créapassions

Fournitures : stock

cadeaux noël julie (11)

Prochaine étape, la réalisation de vêtements ?

En attendant, elle continue à se faire la main sur de jolies poupées que je viendrais te montrer très prochainement.

Tschuss.

Articles similaires
Tu veux partager ?

23 Comments

  1. Bravo Julie !! Elle est prête à prendre la relève !

  2. Elle a assuré jolie Julie !!!! C’est superbe et je te trouve dur avec elle car les couleurs du bavoir sont chouettes moi j’aime bien ! Ah bah le pastel pour les bébés bravo bravo Julie moi je suis fan de tes réalisations ! Vivement les prochaines !!!

  3. Ta fille, ta fille, ta fille … Dans 5 ans, elle a son blog et on poussera toutes des « OOOooooh » et des « AaaaAAaaah » et des « Haaaan, c’est trop boooo !!! » et des « Pitiiiiééééé, je veux le même !!! »
    /* Bref, l’élève aura dépasser le maître ! */ /* & moi j’aime bien le bavoir qui pique. Qu’en pense le principal intéressé ??? */

  4. Et bein…. ça valait le coup de repasser par ici !
    Je suis d’accord avec ma « voisine du dessus », dans 5 ans max, ta fille a son blog…. Ca me rappelle d’ailleurs un max de souvenirs la couture de poupées, les coussins, les sapes de Barbie…. Le bavoir est super choupi aussi, j’adore la doublure ^^

  5. Un grand bravo à Julie c’est un travail admirable que voilà
    et pour le bavoir qui pique l’important c’est qu’il plaise au petit frère ^_^

  6. Extra… la relève est assurée; -)
    C’est plaisant quand les enfants créent… moi, je fonds aussi….

  7. elle assure grave Julie
    Bravo à elle (et moi je l’aime bien le bavoir)

  8. Bravo julie et ton bavoir est parfait !

  9. et bin de bien jolis cadeaux…bravo a Julie…que c’est superbe didonc…ouiii c’est vraiment tout tout beau….

  10. Le fil d'Aude Le fil d'Aude

    Ta Julie est décidément très douée! J’aime beaucoup ses créations

  11. Bravoooo jolie Julie presque parfaite !!! Tu es douée d’un grand sens créatif ! Cultive le et développe le ! Je suis sûre que ta maman saura te donner tous les bons conseils pour ça ! (Tu m’excuseras, Steph’, pour une fois, c’est pas à toi que je parle ! lol !).
    Et si tu veux varier les plaisirs au niveau couture, je peux te conseiller un autre livre que j’ai offert à ma fille et qui lui a beaucoup plu : « Tes premiers pas avec ta machine à coudre » de Michaela Drosten. Alors je sais que tu n’en es plus au premiers pas mais il y a dedans des modèles très sympas à faire pour les jeunes ados : du sac à dos au coussin de lecture en passant par le snood, et même une petite jupe !

  12. eh ben mazette !!
    elle est très douée !
    mention spéciale aux coussins ♥
    et j’adore les vêtements que vous avez reçus pour les barbie et je ne parle même pas des tricots !!
    quant au bavoir, je ne suis absolument pas d’accord avec toi ;o) je trouve les couleurs canons !!
    gros bisous

  13. Ta grande a hérité du talent de sa maman !!! Bravo à Julie, tous ces cadeaux sont superbes !!

  14. Très jolies coutures, bravo Julie !
    Un vrai bonheur que de coudre et tricoter pour Barbie, tout le plaisir est pour moi

  15. cinvava cinvava

    elle a assure ta Julie, j’espere qu’elle gardera longtemps cette fibre créative qu’elle a

  16. Eteann Eteann

    Les réalisations de Julie sont vraiment très jolies

  17. carotte carotte

    Non, mais j’adore ses mariages qui picotent (pas tant que ça d’ailleurs, peut mieux faire ). Et j’aime beaucoup l’idée qu’elle réalise des cadeaux pour les autres. Ma grande de 8 ans adore aussi beaucoup bricoler/dessiner/bidouiller, mais impossible de lui faire offrir quoique ce soit à qui que ce soit, elle garde tout pour elle (et nous, on croule sous le bazar !)

  18. Un grand bravo à ta jolie Julie, elle s’est rudement bien débrouillée ! C’est génial d’aimer savoir créer de ses mains, il faut qu’elle continue comme ça

  19. Je suis épatée!!! C’est magnifique et vraiment bien fait, bravo Julie! Chez moi c’est Nièce number 2 qui est très demandeuse, elle s’est cousue une jupe élastiquée l’été dernier et une trousse aux dernières vacances, mais on ne pratique pas assez, c’est super si ta descendance (je crois que le mot n’est pas usurpé en l’occurrence) est autonome!

  20. et ben dis donc, mais c’est qu’en plus elle a une production avoisinant la tienne en terme de quantité !!!! Bravo Julie !

  21. Marick Marick

    elle a de bons gênes, quels talents !!!

  22. Bravo Julie !! Elle est prête à prendre la relève !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *