Skip to content

Coutures utiles – les cas du siège auto et de la planche à repasser

Pour t’éviter l’indigestion de cadeaux de Noël, j’ai décidé de faire une pause dans la série. Aujourd’hui, on va s’acorder un petit trou Normand avant de s’attaquer au dessert 😉 Et puis ça permettra peut-être au vieux Barbu de terminer son boulot… puisqu’on m’a soufflé qu’un des cadeaux en question n’avait pas encore atteint sa destinataire oO Je ne suis pas certaine que ses parents aient l’habitude de passer dans le coin. Mais dans le doute, je préfère m’abstenir d’éventer la surprise.

En attendant, je vais te parler de couture utile, ou comment j’ai offert un second souffle à deux objets du quotidien qui en avaient grandement besoin.

S’il est avéré que le temps n’a aucune prise sur moi, et que je suis et reste éternellement jeune et magnifique #autopersuasion, il n’empêche que mes nains, eux, ne cessent de grandir et que le dernier en date, bientôt âgé de 9 mois le bougre, ne pouvait décemment plus être transporté dans son tout petit cosy. Ben oui, ça commençait à déborder de partout. Et puis, la position allongée ne lui plaisait plus des masses. Et je peux te dire que quand il n’aime pas, il a beau ne pas parler, il sait te le faire comprendre…

Avec deux grandes sœurs et un grand frère, pas besoin de préciser que côté matériel, on avait tout ce qu’il nous fallait. Julie n’ayant plus besoin de rien, Camille récupère le réhausseur (ou pas… mais légalement, il faudrait), et Émilie, le siège auto pour grand. Il ne restait plus qu’à passer Simon dans le siège auto d’Émilie. Sauf que, après presque 10 ans de bons et loyaux services, le siège en question ne ressemblait plus à rien. Côté structure, tout était niquel, mais la housse, elle, était dans un état pitoyable. Entre l’usure d’usage, la décoloration due au soleil et les bons soins du termite d’Émilie, il n’y avait pas moyen qu’on y mette le petit dernier sans la remplacer.

Je te laisse te rendre compte par toi-même. Sur la photo tu peux voir les trous (dont un rapiécé) faits par mon gros rat, qui s’amusait à émietter la ouate. La grande ouverture sur la droite, elle, est de mon fait. J’ai pensé à prendre cette photo témoin après avoir commencé à démonter la bête.

Housse siège auto wax (1)

Tu l’auras compris, je n’ai même pas cherché si ce genre de housse se trouvait dans le commerce. J’ai tout simplement décidé de la refaire moi-même. Pour ce faire, je l’ai entièrement démontée. Puis j’ai découpé toutes les pièces dans un de mes wax préféré, que tu as déjà dû voir un certain nombre de fois (notamment ici) et qui avait l’avantage de me rester dans un métrage suffisant. Pour maintenir le tissu avec la ouate, j’ai surfilé chaque morceau à la surjetteuse.

Housse siège auto wax (2)

Puis, j’ai refait toutes les ouvertures et enfin, j’ai rassemblé le puzzle. Et tadaam ! Un siège auto tout neuf, cousu en deux après-midi pour presque rien et pas mal de fun 😉

Housse siège auto wax (3)

Housse siège auto wax (4)

Housse siège auto wax (5)

Après le remontage, j’ai été soulagée de constater que tout coïncidait parfaitement. Ouf.

Housse siège auto wax (6)

Housse siège auto wax (7)

Sur l’ancienne housse, l’élastique qui permettait de maintenir le tout sur la structure avait été surjeté à-même la housse. Je t’avoue que je le sentais pas trop. J’ai donc opté pour la pose d’un biais tout autour dans lequel j’ai inséré l’élastique. Je trouve ça beaucoup moins risqué techniquement, et bien plus esthétique.

Housse siège auto wax (8)

Et je connais un petit chouchou qui est bien content d’être enfin assis comme un grand 😉

Housse siège auto wax (9)

Pour me faire la main avant ce gros œuvre, et comme elle en avait bien besoin, elle aussi, j’ai également refait la housse de ma planche à repasser. Pas de réussite en couture sans un bon matériel et une couturière sans planche à repasser est une couturière perdue.

Une réalisation ultra simple et rapide. J’avais récupéré une housse ouatée chez une amie qui n’en avait pas l’utilité. Je l’ai recoupé à la taille de ma planche. Puis j’ai découpé la forme de ma planche + 8 cm de marges dans mon tissu rooooose. Un ourlet, l’insertion d’un élastique, et hop, le tour est joué. Ne restait plus qu’à superposer ces deux couches et, ni vu, ni connu, me voilà avec une housse toute neuve.

housse planche à repasser (1)

housse planche à repasser (2)

Je te le concède, rien de très sexy dans ces réalisations, mais l’utile c’est pas mal de temps en temps. Et puis, j’en constate l’intérêt tous les jours, ce qui n’est pas toujours le cas de certaines réalisations moins « utiles ».

J’espère que je t’aurais peut-être donné l’envie de toi aussi, reinsuffler un peu de vie dans tes vieux objets du quotidien.

Allez, tschuss, et à la prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

29 Comments

  1. Trop belles tes housses home-made ! Et la classe pour Simon, cela change des couleurs classiques de siège auto…un grand bravo !

  2. Alors je t’avoue que ma planche à repasser serait bien heureuse d’une nouvelle housse mais je ne m’en sens pas le courage. J’ai déjà peu de temps pour coudre pour moi alors si c’est pour ma table à repasser autant te dire que c’est même pas la peine m’enfin ceci dit si tu veux rhabiller ma table avec un de tes superbes wax je suis preneuse en tous cas j’adore ton siège auto il est trop trop beau. Moi ça me paraît insurmontable ce genre de réalisation ce matin tu es donc mon héroïne !!! J’avais bien besoin de ton message en plus c’est pas la grande forme ce matin. J’ai hâte de voir la suite des cadeaux de Noël il fiche quoi le facteur ???? Belle journée bisous

  3. Voilà deux superbes réhabilitations! Pour le siège auto, je suis impressionnée et pas sûre que je pourrais faire ça! Bravo!
    Bises, belle journée

  4. Admirative devant tes housses ! Faut que je m’attaque à ma table à repasser aussi … Mais rehousser le siège, c’est waouh !

  5. Trop forte!! Tes antiquités ont de la gueule, le siège auto en wax, c’est quand même le summum de la funkitude! Baby Simon est troooooop chou omg omg omg

  6. wow sacré beau boulot dis donc . Eh j’aurais la housse du mien de siège auto à refaire si je veux pouvoir le vendre, mais je ne sais pas si j’aurais le courage LOL oui oui en mode grosse feignasse en ce moment :p
    en tout cas, bravo, très jolis c’est deux ouvrages , bises et belle semaine à vous 6, Belinda

  7. génial la housse du siège auto ! tu peux être bien sure qu’il n’y en a nul part ailleurs !

  8. Et bien moi je suis dingue de ton siège auto en wax.

  9. Rhaaa cette housse de siège auto, quelle merveille !!! Je suis archi fan !!! Quant à la housse de table à repasser, faudrait VRAIMENT que je fasse comme toi ! Vive la couture utile !!

  10. Tu verrais l’État du siège auto de Lou, c’est honteux!!! Mais je ne ferai pas comme toi, même si c’est trop canon! Bravo! C’est vrai que la couture utile peut être chiante… Mais gratifiante !

  11. Trop beau ton siège auto et le mignon dedans 😍

  12. Joli travail ! Le résultat est vraiment top ! Moi je réfléchis à ma housse de canapé BZ mais les dimensions me font peur !

  13. et bin didonc tout un trou normand…un delice…normal…
    et cette siege est superbe avec ces poissons…oohhh et sympa ta planche…

  14. La housse du siège est juste top ! Dans le wax ça rend vraiment bien, il a trop la classe ton loulou Et la housse de planche à repasser est chouette elle aussi, faudrait que je m’y colle vu que la mienne est morte (thermocollant posé à l’envers… bref, housse foutue !)

  15. Moi aussi, je suis admirative de ton siège auto en wax où tout coïncide! Personne n’aura le même que bébé Simon

  16. J’adorerais faire itou pour ma mini belette (enfin, mini de 18 mois, c’est plutôt midi, comme les culottes), mais j’aurais trop peur de me louper. Et puis hormis des traces de feutres hérités de la grande, la housse du siège auto est encore potable. Mais tudieu que j’aimerais une housse funky comme ça !

  17. Le fil d'Aude Le fil d'Aude

    Ton siège auto est époustouflant!

  18. cinvava cinvava

    wahoo pour la housse du siege quand meme
    ici j’ai jamais eu le courage de refaire la housse de quoique ce soit
    en tout cas chapeau!!!!

  19. Comment te dire qu’une fois de plus tu assures grave!!!
    Il a trop la classe ce petit bonhomme, dans ce siège auto!!!
    Ma table à repasser aurait également besoin d’une nouvelle housse et c’est normalement le projet du week-end prochain, sauf que… c’est le début des vacances chez nous (tous les 5 semaines pile/poile), j’espère que je trouverai un créneau car la pauvre est à bout de souffle.
    Concernant le rehausseur pour Camille, je sais que dans les voitures, c’est pas toujours possible de tout mettre, pas toujours facile quand on a une famille nombreuse! Mais ce n’est pas vraiment une question d’âge, et encore moins de hauteur, il s’agit de structure du bassin; avant 10 ans le bassin n’est pas encore consolidé et les deux encoches sur le coté du rehausseur (là ou passe la ceinture) permettent de prendre en charge une partie du choc en cas de freinage brusque ou d’accident et ainsi éviter les lésions sur le bassin. Je sais qu’à partir d’un certain âge les enfants ne veulent plus le mettre, ma grande en fait partie… En métropole, quand j’exerce mes fonctions, je suis intervenante sécurité routière et je vais dans les écoles pour expliquer aux enfants de CE2 l’utilité de garder encore un peu le rehausseur. Bref…
    J’ai hâte de voir la suite, tu ne fais pas semblant!!!

  20. Couture pratique, et en plus c’est très réussi, et j’aime beaucoup les tissus ! Carton plein !

  21. Rha la la, comme je t’admire, c’est vraiment le genre de couture que je déteste, et toi, tu fais ça les doigts dans le nez !!!! Ton siège auto a carrément la classe, il est reparti pour au moins 3 autres loustics, non ?!

  22. Ben oui…faudrait que je refasse ma housse de table à repasser, c’est sûr…mais j’avoue que la funitude de ce projet ne pousse pas à fond la mollette de la motivation ! Quant à la housse de bébé Simon, je dis bravo ! Elle est parfaite (et en plus j’ai gagnéééé ! lol !)

  23. trop bien la housse de siège auto, je t’avoue que je te trouve bien courageuse de t’être lancée la dedans ! et pour la housse de la planche à repasser j’ai fait la mm chose l été dernier avec un faux lib type mauvey

  24. rah t’es courageuse! les houses de sièges auto de mes belettes attendent sagement que je m’occupe d’elles!

  25. jaipasletemps jaipasletemps

    c’est juste magnifique bravo!!!

  26. je suis baba devant la housse de siège auto…. mais quel boulot!!!
    en tout cas chapeau bas

  27. Eteann Eteann

    Si mes souvenirs sont bon, j’avais opté pour la réalisation d’une sur housse en éponge ça le tissu initial iritait mon neveu! Ce qui a bien protègé la housse et qui doit être utilisé par les autres cousins. Le Wawrinka rend super bien

  28. mamie ge mamie ge

    Bravo c’est « The Housse » de siège auto, belle réussite !!!

  29. Moi je trouve la couture utile sooooo sexy quand on donne ainsi du style à des objets comme ceux-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.