Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Noël home made 2015 #1 – les accessoires pour adultes

Salutations ! Oui, je le proclame, j’abandonne le Yo… J’ai enfin décidé de grandir et de donner des vacances au waish qui squattait mon cortex cérébral. Mouais. Encore une fois, je sens que je suis hyper crédible. En fait, je me suis lassée de cette petite entrée en matière, et comme je ne trouve rien de mieux à dire pour l’instant, on va faire avec.

Donc, salutations ! Aujourd’hui, on va enfin entrer dans le vif du sujet : les cadeaux de Noël

Cette année, enfin, l’année dernière, enfin… on se comprend… Cette année, donc, pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, je m’étais donné comme objectif de faire un maximum de cadeaux moi-même. Pour ce faire, je me suis attelée à la tâche, avec acharnement, tout au long du mois de Décembre (bah voui… j’allais tout de même pas anticiper, faut pas déconner).

Et je suis assez fière de t’annoncer que j’ai presque rempli mon objectif à 100%. Franchement, je ne pensais pas y arriver. D’ailleurs, je crois que ma MAC n’a jamais autant piqué en si peu de temps. Pour te dire, au soir du 24 Décembre, je ne pouvais plus la voir en peinture oO Les quelques jours de vacances qui s’en sont suivis nous on fait un bien fou, à elle, comme à moi. Depuis, je te rassure, on s’aime comme avant 😉

Pour commencer cette nouvelle série, je vais te présenter les accessoires pour adultes. Enfin, les accessoires que j’ai cousu pour les adultes. Nuance. Je préfère t’arrêter tout de suite dans ton élan. Rien d’olé olé. Quoi que.

Pour te situer un peu, dans ma famille, on est plein. J’ai la chance d’avoir une sœur et un frère et toujours mes parents, ainsi qu’une grand-mère, une tante, quatre cousins, une belle-sœur, une belle cousine (je sais pas si ça se dit, mais je le dis quand même, je fais ce que je veux), quatre neveux et nièces, et quatre petits cousins et cousines. Et ça, c’est juste de mon côté à moi. Forcément, là, tu te demandes si j’ai vraiment fabriqué des cadeaux à toutes ces personnes. J’aurais bien envie de te dire oui… mais non.

C’est vrai que dans mon esprit, Noël, c’est un  cadeau pour tous, sinon, il manque une partie de cet esprit de fête. Sauf qu’il y a un moment où il faut apprendre à être raisonnable. C’est pourquoi j’ai décidé, unilatéralement, après en avoir informé les principaux intéressés tout de même, je suis pas une sauvage, de ne pas offrir de cadeaux aux parents d’enfants. En gros, t’as fait des gosses ? Bim. T’es puni, t’auras pas de cadeaux de Noël. Je sais, c’est parfaitement injuste, mais c’est comme ça. Fallait trancher. J’allais tout de même pas punir ceux qui, eux, n’en avais pas. Les pauvres… Au final ça n’exclu que peu de candidats, étant donné que chez nous, on les fait par meute ou on en fait pas, mais honnêtement, je ne pouvais pas faire plus (ni moins d’ailleurs).

Je précise que cette petite règle ne s’applique évidemment pas à mes parents, ni à ma grand-mère. Je n’allais tout de même pas les priver de cadeau alors qu’ils ont offert au Monde la chance de me compter parmi ses habitants. Un don pareil mérite bien une récompense.

Je t’avoue que je me suis pas mal creusé la tête pour trouver des idées un peu originales, surtout que certains membres de ma famille commencent à avoir une sacré collection de cadeaux faits par moi chez eux et qu’il fallait éviter de refaire deux fois la même chose.

J’ai donc commencé par ma sista qui live toujours à London. Contrairement à moi, elle aime s’apprêter, se maquiller, etc… Et j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’elle dort chez moi, elle me réclame mon démaquillant (que je garde précieusement pour elle vu qu’il ne doit me servir que 4 ou 5 fois par an…) et du coton. J’ai fait le compte, et je me suis dit qu’à la longue, elle devait en user un max de ces petits carrés. Comme je commence à réfléchir à comment intégrer une demarche un peu écolo dans mon quotidien (recyclage, utilisation de produits réutilisables, etc..) j’ai pensé à lui fabriquer des carrés démaquillants lavables. Et comme ça me semblait peu et qu’elle était la seule à qui je n’avais pas encore cousu de turban de bain, j’en ai ajouté un.

turban bain lingettes démaquillantes (1)

Modèle : turban de bain d’après LE tuto de Charlotte

Fournitures : éponge et coton MT

Ma sista étant un pirate, à la place de l’étoile, j’ai préféré coudre une tête de mort.

turban bain lingettes démaquillantes (2)

turban bain lingettes démaquillantes (3)

En ce qui concerne les carrés à démaquiller, après enquête approfondie sur les blogs, je n’ai pas réussi à me décider sur les matières à utiliser. J’ai donc choisi d’en faire de trois sortes différentes : polaire et éponge, polaire et coton, et éponge et coton. J’attends un rapport d’usage pour savoir quelle est la meilleure combinaison.

turban bain lingettes démaquillantes (4)

turban bain lingettes démaquillantes (5)

Pour ma mère et ma cousine, j’ai eu l’illumination en découvrant le tuto d’Hélène du blog Pour mes jolis mômes mais pas que. Un tuto qui tombait vraiment à pic. De petites pochettes, pas si petites que ça (environ 27 par 17 cm) avec un côté graphique très sympa et surtout une facilité et une rapidité d’éxécution qui ne pouvait que me plaire. J’ai surtout énormément apprécié la petite astuce pour faire de jolis angles côté fermeture éclair. C’est toujours un plaisir que de faire de jolies choses, qui plus est avec de jolies finitions. J’ai adapté le tuto en utlisant des tissus plutôt que du simili et du flex, mais ça fonctionne aussi comme ça.

pochette pour mes jolis mômes (1)

Modèle : tuto ici

Fournitures : simili doré de mon marché, jean brillant et cotons de mon stock.

pochette pour mes jolis mômes (2)

pochette pour mes jolis mômes (3)

Pour ma grand-mère, je me suis rendue compte que ça faisait des années qu’elle apportait systématiquement, à chaque réunion de famille, un voire plusieurs gâteaux, et toujours emballés dans des torchons. WTF ? Pas de sac à tarte ? J’ai donc sauté sur l’occas pour combler ce manque. J’aime toujours autant ce tuto tout simple mais que je trouve si joli et si pratique. Et comme ma grand-mère est une fan de Chouette et que je m’évertue à chaque fois à agrandir sa collection, ce n’est pas une, mais deux Chouettes que j’ai ajouté en déco à ce simplissime sac à tarte.

sac à tarte hibou (1)

Modèle : tuto ici

Fournitures : lin donné par ma sista et coton MT

J’ai cousu la première chouette au centre du carré afin de « matelasser » l’ensemble et d’assurer la cohérence des deux tissus. Pour ce faire, j’ai tout simplement imprimé une image que j’ai épinglé sur mon tissu. Je n’ai plus eu qu’à repasser sur les contours au point droit. Un travail un petit peu fastidieux, surtout dans les courbes, mais j’adore le rendu. J’aurais peut-être dû utiliser un fil un peu plus voyant. Tant pis.

sac à tarte hibou (2)

Pour la seconde, j’ai également imprimé une image que j’ai reporté sur mon flex et découpé à la main. Toujours pas de machine de découpe à la maison. Mais je ne désespère pas.

sac à tarte hibou (3)

sac à tarte hibou (4)

sac à tarte hibou (5)

sac à tarte hibou (6)

Pour ma mère, encore, et ma tante, j’ai trouvé l’idée sur mon fil Instagram. Mathilde y avait posté la photo d’un truc étrange, une couverture pour appareil photo. En allant regarder sur internet, j’ai trouvé l’idée géniale. Surtout pour des accros à leurs appareils. Pour le coup, c’est un accessoire vraiment simple à réaliser mais que je trouve vraiment rigolo. Le tuto que j’ai trouvé ne donnait pas de mensuration précise pour la longeur de l’élastique. J’ai donc fait au pif en priant pour que ça soit assez. Je te rassure tout de suite, oui. Ouf 😉 Et comme pour le sac à tarte, j’ai préféré matelasser pour être sûre que les deux tissus ne bougent pas. Je ne me suis pas cassée la tête. J’ai pris un saladier, desiné 4 cercles et cousu au point droit.

couverture appareil photo (1)

Modèle : tuto ici

Fournitures : tissu de créateur offert par ma sista, et cotons MT

couverture appareil photo (2)

couverture appareil photo (3)

couverture appareil photo (4)

couverture appareil photo (5)

Pour mon père… c’est toujours une véritable galère de trouver une idée. Je ne sais jamais quoi lui prendre ou lui faire. J’ai beaucoup cogité, cherché, et je suis tombée sur le tuto d’une trousse de toilette rigolote. Mon père se déplace énormément, et je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de lui faire quelque chose dont il pourrait vraiment se servir. Je t’avoue l’avoir tenté en croisant très fort les doigts pour ne pas faire un bide. T’imagines même pas mon soulagement quand d’une, il a reconnu que c’était une trousse de toilette (c’est un homme, hein…) et de deux il m’a dit que ça tombait bien parce que la fermeture éclair de celle qu’il avait était cassée. J’ai presque eu envie d’aller chercher une nouvelle bouteille de champ pour fêter ça !

En ce qui concerne la trousse, j’avoue que j’en ai un peu chié. Je me suis plantée dans le choix de mon tissu extérieur. Trop fin et extensible. Une vraie galère à coudre. Et surtout pas de tenue. Et associé au simili, ça pardonnait pas. J’ai dû renforcer avec du thermocollant épais après couture. Une vraie galère. Je suis plutôt déçue sur ce coup-là. Mais je me console en me disant qu’une fois remplie, on n’y verra que du feu.

Et puis, après avoir galéré en réalisant le sac week-end pour ma mère l’an dernier, je m’étais promis de ne plus jamais coudre d’accessoires avec des angles ronds. Ne jamais dire jamais, ou alors, éviter d’avoir la mémoire courte… C’est vraiment super relou.

trousse toilette homme (1)

trousse toilette homme (2)

trousse toilette homme (3)

Le détail qui m’a fait craquer pour cette trousse c’est évidemment ce petit bonhomme rigolo.

trousse toilette homme (4)

Et pour finir, l’ultime cadeau cousu le 24 au matin et destiné à mon cousin. La même pochette que pour sa sœur mais simplifiée et masculinisée. Je me suis bien marrée en imaginant cette petite pochette à moustache. Je suis sûre qu’il trouvera quoi en faire.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Mais c’est déjà pas si mal 😉

La prochaine fois, on passera aux cadeaux que le Père Noël m’a demandé de fabriquer pour mettre dans les chaussons de mes neveux et nièces.

Tschuss 😉

Articles similaires
Tu veux partager ?

29 Comments

  1. Wouaw, la hotte a été joliment garnie !!

  2. Je suis baba devant ta découpe chouette du flex à la main!!! Quelle précision!! Et ces associations de tissus sont très réussies! Une question me turlupine cependant… comment (mais comment???) tu fais pour être aussi productive dans le peu de temps qu’impose décembre et son hystérie ambiante avec 4 enfants??? dont un bigorneau loin d’être autonome?
    Je te tire mon chapeau wonder maman!
    Bonne journée à toi, à très vite! Bises

  3. Ouaouhhh!!! Je ne vais pas être originale mais j’ai envie de dire la même chose que Aude! Tout est parfait! je suis admirative. Et si tu permets, j’ai une question, je ne connais pas les couvertures pour appareil photo : ça sert à quoi? C’est juste pour y poser l’APN dessus ou ça le protège dans un sac? Je sais ma question peut paraître naïve, désolée!
    Bises ert encore bravo.

  4. Heyyyyyy !! (Bah quoi c’est pas parce que tu veux plus dire Yo qu’on peut plus dire Heyyyyyy 😜). J’adore tous ces cadeaux mais j’ai deux remarques (et non pas critiques c’est pas pareil hein) : tu as cousu des lingettes pour ta soeur ça c’est trop cool mais le panier qui va avec pour les ranger tu l’as mis où? ?? Parce que bon elle va faire comment pour les ranger ????? t’oublieras pas de nous dire quelle combinaison est la mieux ça m’intéresse. Et deuxième remarque : c’est quoi cette couverture pour appareil photo ? Tu as mis le lien du blog de Mathilde super merci mais pas de l’article ou en tous cas de la où elle parle de ça et je vois pas du tout à quoi ça sert (ça pourrait m’intéresser pour mon homme). Tu aurais pu mettre une photo en situation !!!! Bon ok la je râle lol. Non mais sinon j’adore !!!! La trousse de ton père est trop jolie celle que j’avais faite pour le mien était moins funky. Les pochettes trop jolies et en plus ça tiendra mieux dans le temps qu’avec le flex je pense je m’étais fait la réflexion en voyant l’article dont tu parles. Le turban faut absolument que je le fasse pour ma fille et moi et alors les broderies pour les cadeaux de ta grand mère moi je dis chapeau !!!! Ça fait une belle cargaison de cadeaux ça !!! Mais dans tout ça tu n’as rien fait pour Seb ??? Bon ok il a la chance et le privilège de t’avoir pour femme m’enfin quand même bravo !!! L’année prochaine je viens passer Noël chez vous sans les enfants avec un peu de chance j’aurais droit à mon petit cadeau moi aussi ou alors on inverse ! Pas de cadeau pour les enfants et tout pour les parents !!! Bah quoi ???? bisous !!!!

  5. YO ! La TDM sur le turban est just siouper ! & après je continue à lire en me disant OMG OMG ! Le sac à tarte avec la broderie chouette, c’est génial ! Les pochettes sont TROP belles, la trousse de toilette est géniale, y a guère que la couverture pour appareil photo que je ne savais même pas ce que c’était /* Je sais toujours pas, j’ai pas été voir ! */
    Bref, une superbe production ! /* Tu veux pas m’adopter ? Rhaa zut, j’ai des enfants. Fais ch … */ PS : remercie tes parents et ta grand-mère pour nous.

  6. Et ben !!! Quelle chouette série !!! Je craque sur la trousse de toilette (oui en ce moment je suis dans une phase monomaniaque !) !! Merci pour l’inspiration et les liens vers les tutos !!

  7. Bah c’est plus que pas mal, oui !! J’aime tout !!! Le sac à tarte est terrible, le turban de bain je n’en parle même pas, j’adore les couvertures à appareil photo (bon, je suis quand même allé voir si google comment ça s’utilise !!), la trousse de toilette est canon (j’ai failli coudre la même à mon père, à la place il a eu un bon couture… toujours pas commencé la réalisation d’ailleurs !), et pour finir (enfin je crois, j’espère n’avoir rien oublié), les petites pochettes sont classes !!

  8. Et bien dis donc tu t’éclates toi à Noël!!!! Bon j’aime beaucoup de choses, la trousse homme, mais aussi les trousses dorées… difficile de choisir pour la sélection. Je vais laisser parler mon côté girly et embarquer les trousses!
    (cela dit: tu peux dire « cette année », si on parle en année scolaire)

  9. Oh j’adore la trousse avec le bonhomme 💙💙💙💙

  10. tu n’as pas chomé ! Plein de supers idées !

  11. purée superbes coutures, mention spéciale à ta trousse de toilette! Et question con ça sert à quoi la couverture à appareil photo, et comment on s’en sert surtout????
    Bises

  12. Wouhhhaaaa quelle série ! Le Père Noël a bien bossé ! La trousse de toilettes pour ton papa est trop mimi ! et je te donne une mention spéciale pour le découpage de la chouette en flex, parce que vu les ciselures, tu as dû fortement te marrer ! Chapeau bas !

  13. T’es une nana qui déchire, je sais que je le dis souvent, mais c’est vrai, la preuve en est une nouvelle fois avec tous ces accessoires ! bravo !

  14. Quel boulot ! Ya de quoi satisfaure tous les goûts et c’est super joli. J’ai un faible pour les trousses mais le reste me plait aussi. C’est bientot mon anniv’ tu sais

  15. Quand je pense qu’il reste encore les gosses, t’es quand même une grande guedin!! Les pochettes pour meus sont souperbes!!! J’ai aussi cousu des sacs à tartes, il est top ce tuto, succès garanti!

  16. et bin toute une bien belle envolee !!!!…oohh de jolis cadeaux…magnifiques…bravo ma belle…tu as divinement bien travaille…

  17. Tu as grave assuré ! Je suis baba devant tes petites chouettes et tes pochettes sont canons !

  18. et bien, sacré production, et dire qu’il reste la partie enfants!!
    Tout est super chouette, j’adore et merci pour les différents liens ^_^
    Ici aussi on ne privilégie que les enfants (et puis ça m’arrange je dois bien l’avouer, car faire des cadeaux pour la belle famille! non merci :p )
    beau week-end à vous 6, bisous, Belinda

  19. eh bé t’as super bien bossé !
    je suis fan de la trousse de toilette pour ton papa, le tissu extérieur est canon et ce petit bonhomme ♥
    et j’adore l’idée de la moumoute à appareil photo, je vais m’en tenter une pour moi !
    gros bisous

  20. Non mais t’as assuré comme une bête! Et comment ça fonctionne ce tapis à appareil photo. Ça lemballe. Je pige pas trop !

  21. Ils sont vraiment chouettes ces cadeaux! Pourquoi je fais pas partie de ta famille, hein?

  22. Très jolies coutures, bravo ! Ta famille doit être ravie d’ouvrir les cadeaux…merci pour les idées !!

  23. Tout est vraiment très réussi mais j’adore ce sac à tarte avec le matelassage chouette!!!

  24. whaouuuu tu assures grave.
    il est super le sac à tarte de ta grand mère (je suis baba des chouettes)
    par contre c’est quoi ta couverture à appareil photo? j’ai tapé ce mot sur google et j’ai rien trouvé ni sur le blog de mathilde.

  25. Mais c’est carrément génial! Bravo à toi… tu as assuré grave!!!
    J’avais fait la trousse de toilette pour mon homme, la saint valentin l’année dernière, il y range sa tondeuse (il se coupe les cheveux tout seul, je suis toujours épatée!!!), d’ailleurs on est à J-7 et j’ai toujours pas d’idée!!!

  26. Ouah jolie série de cadeaux! Tes pochettes dorées sont magnifaïk ❤️

  27. oh lala, trop chouettes tous ces cadeaux ! je suis jalouse de ne pas réussir à coudre autant que toi ! tes pochettes sont superbes et la trousse de toilette aussi (au début j ai cru que tu l’avais customisée style radio vintage, puis j’ai reconnu le visage ) Les housses pour appareil photo, c’est top aussi… il me reste à avoir un nouvel appareil !

  28. Eteann Eteann

    Belle production, comment utilise t on la couverture?? Juste pour garder l’appareil au chaud??

  29. Wouaw, la hotte a été joliment garnie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *