Skip to content

Séance de rattrapage #3 – Julie t’invite à Goa

This is the end.

Nous voilà enfin arrivés à notre troisième et dernière séance de rattrapage. Et j’ai envie de dire « last but not least ». Attention, je me sens d’humeur bilingue 😉

Lors de l’introduction de cette série, je t’avais annoncé qu’il me restait 8 pièces à te présenter, dont 6 cousues pour Julie. Donc, si tu as bien suivi et que tu n’es pas trop naze en maths, aujourd’hui, je vais te présenter les 3 dernières.

Encore une fois, si tu as bien suivi, tu dois commencer à avoir un petit aperçu du vestiaire de ma fille : un short, deux jupes, quelques t-shirts et deux leggings cousus dans l’urgence à la rentrée. That’s all. J’en entends déjà qui se demandent comment on peut vivre avec si peu. Je leur répondrais que moi-même je vis très bien avec mes 5 t-shirts et mon jean, que je déteste faire les magasins, que je trouve que remplir des étagères pour finir par mettre toujours les mêmes vêtements c’est un sacré gâchis et qui plus est quand ces mêmes vêtements sont destinés à des nains en pleine croissance. Ça va bien de payer la peau des fesses un truc qui sera porté trois fois avant d’être trop petit. A ce compte-là, je préfère en coudre un ou deux. C’est (parfois) plus long mais moins cher et plus rigolo. Ceci n’engage que moi, bien évidemment.

Après avoir paré au plus pressé avec les leggings, je m’étais consacrée à coudre un pantalon à Camille, qui, logé à la même enseigne que sa sœur, ne possédait que 2 bermudas. T’inquiètes, j’assume.

Ma mission accomplie, et pour ne pas perdre la main à l’endroit de la braguette, hum, hum… je m’étais aussitôt attelée à coudre un jean à ma fille. Parce qu’il n’y a pas à dire, mais même minimaliste, une garde robe sans jean, c’est vraiment la loose.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (1)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (2)

Contrairement à Camille, pour lequel j’avais dû fouiller pour trouver un modèle ultra slim afin de ne pas lui coudre un truc dans lequel on pourrait en mettre deux comme lui dans une seule jambe, j’ai cherché un modèle un peu large pour faire rentrer les formes pré pubères de ma 10 ans oO Et j’ai trouvé mon bonheur dans un Ottobre. What else ?

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (3)

Modèle : Angel Wings, numéro 34 du 1/2014 en 152 pour ma Julie d’1,40 m. Mais faut ce qu’il faut pour faire passer les hanches…

Fournitures : jean violet Lolie shop et coton MT

Rien à redire sur le modèle. Je me suis beaucoup amusée à monter ce pantalon. J’aime décidément ce genre de challenge.  J’aime les détails techniques, m’appliquer, surpiquer. C’est parfois fastidieux, mais encore une fois, ça remplit parfaitement mes besoins d’autosatisfaction.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (4)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (5)

A tel point que je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques détails de finitions tels les biais autour des poches 😉

La braguette, quant à elle, n’est toujours pas parfaite mais on s’en rapproche. Je ne désespère pas. Et je n’ai surtout pas dit mon dernier mot Jean-Pierre.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (6)

Je te laisse admirer le travail de surpiqûre… =D

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (7)

On le voit mieux sur la photo à plat, les ourlets au bas des jambes sont volontairement très grands. Forcément, quand tu coupes un 152 pour un 140, t’as de la marge. Mais pour une fois, j’ai anticipé la pousse presque surnaturelle de la bête et j’ai préféré conserver la longueur afin de me réserver la possibilité de rallonger les jambes au besoin, pour pas gâcher. Et j’ai bien fait. Parce qu’en regardant ces photos, prises il y a déjà plusieurs semaines, j’ai la nette impression que le pantalon fait beaucoup plus long que ce que j’ai pu observer hier matin sur le chemin de l’école oO

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (8)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (9)

Pour accompagner ce petit ensemble, dont je te présente la deuxième pièce plus bas, j’ai eu envie d’un gilet de berger tout simple en moumoute. Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, je suis enfin passée à l’acte ! Youhou ! Vu les températures de cette fin d’année, il n’était nul besoin de se précipiter sur les polaires et autres petites laines. Le gilet de berger faisait parfaitement l’affaire. Pourquoi se priver ?

De tous les vêtements que j’ai cousu, je crois que c’est celui qui m’aura pris le moins de temps de toute ma courte vie de couturière, tout confondu, leggings inclus. N’ayant pas de patron de gilet à la taille de ma grande (celui de FDS s’arrêtant au 8 ans), j’ai pris comme base un t-shirt Ottobre dont j’ai coupé le devant en deux parties et redessiné le bas en arrondi. Je me suis basée sur la construction de celui de France. Et voilà un gilet cousu en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Quidditch…

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (23)

Modèle : gilet de berger, patron perso (j’ose) sur la base d’un tish Ottobre

Fournitures : moumoute et coton MT

Je suis une fan inconditionnelle de cette tenue et de ce gilet (de la gamine aussi d’ailleurs). La pauvrette a subit quelques moqueries de la part de certains membres de ma famille peu au fait de la mode. Pauvres mécréants. Ce qui ne l’a pas perturbé une seule seconde. Sur ce coup-là, nous avons fait un travail formidable d’éducation, en ce sens qu’elle a bien compris que si ce qui lui plaît ne plaît pas autres, c’est leur problème, pas le sien. Well done.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (11)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (12)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (13)

C’est bon, j’ai l’air naturelle, là ? Ah ah ah…

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (14)

Tu n’as pas pu le rater, sous le gilet pas la plage, mais LE Trop Top ! Ben oui, trois posts, trois Trop Top. Si c’est pas de l’addiction ça. Et voilà le dernier. Toujours une version B oO Toujours dos boutonné (à la demande de l’intéressée) mais avec seulement 4 boutons cette fois. Quitte à ne pas changer de version, j’ai quand même voulu tester les bonus. J’ai donc rajouté des épaules pétales et des bracelets de manche. J’adore.

Alors, parlons peu, parlons bien. Les épaules pétales, c’est simple, c’est ludique et ça a son petit effet. Les bracelets de manches, c’est une autre histoire. Ça reste très joli, il y a pas à dire. Mais putain qu’est-ce que c’est chiant à coudre !!! J’irai même jusqu’à dire que c’est à la limite du réalisable à moins d’avoir un bras amovible hyper étroit sur sa MAC (ce que je ne possède pas). Et quand je pense à comment j’ai galéré avec une taille 12 ans, je ne vois pas bien comment on y arrive sur du 2 ans. Une chose est presque sûre, je ne pense pas tester. Ça risquerait de m’énerver. Mais je me connais. Ne jamais dire jamais.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (15)

Modèle : Trop Top d’Ivanne Soufflet taille 12 ans, version B, dos boutonné, bracelets de manches et épaules pétales

Fournitures : tissu viscose ? voile ? synthétique ? de mon marché et voile noir MT.

Ce dos reste, pour moi, un des atouts majeurs de ce patron ♥

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (16)

Tiens, si je me mettais un doigt dans le nez ? Ça t’aiderait pour ta photo ? Ben voyons…

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (17)

Craquage de fin de shooting.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (22)

Bon, la piqûre du pétale n’est pas nickel, mais franchement, ça me gonflait de découdre.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (18)

Ça ne s’arrange pas.

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (19)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (20)

angel wings ottobre gilet berger trop top ivanne (21)

Ainsi s’achève cette petite série. Normalement, j’ai enfin soldé 2015 !

La prochaine fois, on s’attaque aux cadeaux de Noyel ! Beware ,-)

Tschuss.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

33 Comments

  1. Eteann Eteann

    Superbe tenue! Le pantalon est maagnifiiique

  2. Un ensemble parfait pour une pépette parfaite! J’aime le style … Et ton talent indéniable pour les fermetures éclairs (si j’arrivais à en faire des comme toi déjà, je serai super heureuse!)
    J’ai hâte de découvrir ta hotte de noël!
    Belle journée à toi!! Bises

  3. Tu termines en apothéose avec trois jolies pièces parfaitement réalisées. Le Jean m’impressionne …comme tous les pantalons, d’ailleurs…une pièce que j’ai dû mal à me résoudre à coudre. Bon… je vois qu’on a la même devise…Ne jamais dire jamais ! ^^ Il faut en revanche absolument que je me fasse un Trop top version boutonné dans le dos, c’est absolument craquant !

  4. Le fil d'Aude Le fil d'Aude

    J’adore les poses de ta fille! Et ses vêtements bien sûr…elle a bien raison d’ignorer les commentaires négatifs

  5. Dix ans (putain, DIX ans !!!) et déjà bien au fait de la mode ! Sinon, pour l’étendue de la garde-robe, je suis assez d’accord avec toi /* Bon, tu peux aller le dire à belle-maman qui a ENCORE acheté 3 jeans, 12 tiches, 7 pulls, du jupon en tulle, des justaucorps (WTF ? Comme si mes filles faisaient de la gym ou de la danse ? & la grande ne voudrait mettre QUE ça parce que ça fait danseuse … oui c’est vrai …surtout avec un plâtre ! Pis c’est tellement pratique pour faire pipi tiens … */ et j’admire la maturité de ta grande /* je connais pas mal d’adultes qui devraient apprendre d’elle tiens. */ ! & surtout, j’adore ses fringues !!! /* Bon, je crois qu’elle essaie de passer un message subliminal sur certaine photos. Notamment, celle où elle se snife les d’ssous d’bras. Il va falloir lui acheter du déo. & ce jean, putain ce jean ! Quelle classe !

  6. Siuperbe !! Les zappes, les surpiqûres, la moumoute, l’éducation au poil, les poses et la grande poulette 😘

  7. This is a happy end ! Ouais, moi aussi ça le fais en bilingue !!!
    T’as bien bossé dis donc, c’est vraiment chouette et ça fait une tenue au top. Bravo !!!

  8. Nickel cette tenue complète!! Je me suis bien pâmée devant tes surpiqûres de jean, on dirait « un vrai » c’est la classe! Le gilet à poil laineux c’est la base de la garde-robe, ces gens qui ne comprennent rien à la mode!! Et le top psychédélique fait le job, j’ai envie de prendre un billet d’avion pour Goa

  9. Ah lalalala moi je dis que ta fille est aussi drôle que toi quand je vois les pauses. Bravo pour cet ensemble et particulièrement le pantalon: ma bête noire!
    Ta starlette m’accompagne dans la sélection!

  10. LE jean est un grand classique et ce Angel Wings a aussi été adopté par ma grande (et doit être chez la petite maintenant…). Ta version est super, nickel et la FE braguette tout à fait correcte. Encore une ou deux et ce sera la perfection absolue.
    Bon j’aime pas le tissu du gilet mais ca c’est purement subjectif et personnel. Par contre je trouve le concept du gilet sans manches top pour les nains qui n’ont jamais froid mais les mères qui veulent toujours qu’ils se couvrent un peu plus !
    Joli trop top, j’aime beaucoup. Bon tu connais mon avis sur les bracelets de manches, ayant partagé ton expérience galéresque …

  11. et bien, sacré boulot tout de même d’avoir réussi à faire tout ça
    bisous et belle fin de semaine à tous

  12. comment dire…que dire…oui je reste sans voix….tout est magnifique separe..mais surtout ensemble..c’est explosif…c’est genial…..bravo pour ce superbe travail !!!

  13. Clémentine Clémentine

    Bravo pour tout ce travail de Couture et d’écriture !! Je crois que c’est la 1ère fois que je laisse un commentaire mais je suis toujours très heureuse de te lire, je me marre toute seule et les mômes et l’homme ne comprennent rien! Ce sont des petits moments pour soi forts agréables! J’adore tout dans cette tenue, je dois me lancer dans la réalisation d’un jean pour ma « grande » de presque 7 ans, le tissu est acheté depuis 2 ans…. Il est temps de s’y mettre. Le trop top j’ai le patron, il faut aussi que je m’y mette! En tout cas merci de nous régaler avec tes coutures et tes messages!

  14. Canon par contre t’as pas la bonne technique pour les bracelets de manches. Si ça passe pas quand t’as enlevé ton bras amovible tu couds dans l’autre sens. Je t’envoie une photo ça sera plus parlant

  15. Non, mais les finitions du jean : wahouuuuu ! Bravo pour cette jolie garde-robe cousue main ! (Sarah)

  16. Ah ce post de dingue !!!! J’adore tous : tes magnifiques cousettes (comme j’aime tes finitions, tes choix de modèles / tissus…), ton speach, et les poses de ta jolie Julie !!!

  17. extra cette ensemble
    elle est canon ta pépette. Il faut vraiment que je me remette à coudre des pantalons.
    et ce gilet… je veux le même.
    et ce trop top… ben il est top.
    Pour les bracelets comme paups, il faut que tu le fasse dans l’autre sens

  18. Trop top l’ensemble, j’adore! Et ses finitions …
    Bises

  19. J’adore toute le tenue et bravo pour ta philosophie de la petite garde robe et celle de ta fille d’aimer sans forcément être approuvée ! La classe ! Et tes surpiqûres! As tu pris du fil spécial jean ? (Parce que j’ai cousu un jean pour moi et mes rondeurs pré ménop ont tendance à faire craquer les surpiqûres; -))

  20. Quelle superbe tenue et ce pantalon est topissime !

  21. Tu es trop forte !!! Cet ensemble est parfait (et ton joli modèle qui le porte tout autant

  22. Cette tenue est extra ! Le jean m’épate ! Quant à ta poulette, elle est toujours aussi craquante ! Gros bisous

  23. Trop fan du jean’s, avec ce beau travail de surpiqures !!

  24. et bien en voilà une joliment habillée.Continue à coudre pour elle c’est trop mignon

  25. Oh lalalalaaaa ! Steph’, cette tenue est vraiment superbe : je suis bluffée par le pantalon. Il est parfait, et si beau : les finitions et surpiqûres sont terribles. T’es trop forte. J’aime aussi beaucoup le gilet : cette « moumoute » est très jolie, et ça fait un look super. Quant au top, les pétales aux épaules et les bracelets de manches, ça change tout sur un tish ! Franchement, tu as toute mon admiration !
    Bises !

  26. bon alors bien évidemment je commence à rattraper mon retard par la fin, donc je ne sais pas ce que c’est que ces 8 pièces, 6 pièces et pourtant je ne suis pas trop nulle en maths, mais je le saurai bien vite ! D’abord ce jean…. han mais digne de ceux du commerce ! Chapeau bas, bien bas…. c’est bon pour ton égo, mais ça n’en reste néanmoins pas moins vrai ! le gilet j’adore aussi, et le trop top….. je te remercie parce que bien que j’entende beaucoup parler un peu partout de ce patron je ne m’étais pas encore penchée sur ses particularités…. et bien il donne envie !

  27. Il est vraiment super beau ce pantalon et, si je peux me permettre, c’est dommage d’avoir mis une simple pression résine pour le fermer… C’est plus pratique mais un bouton aurait fait mieux fini (mais plus pénible à poser, je le conçois !)
    J’adore le gilet et le trop trop, ta fille a vraiment de la chance d’avoir une maman qui coud aussi bien ! Bravo !
    Bonne journée
    Céline

  28. Tout est canon!! Par contre moi je dis que coudre un jeans faut être tarée!!!! ;-p

  29. Tout est superbe ! un grand bravo pour ton jean, je m’en suis cousue 1 et pas sur que je recommence…. et puis je suis d accord avec ta philosophie de vie … dit la fllle qui en a plein les placards et qui n’en porte pas la moitié !!!!

  30. cinvava cinvava

    vraiment canon!!! trop funky cet ensemble
    tu déchires!!!!

  31. ça fait bien longtemps que je n’ai pas cousu d’ensemble pour les chipies… euh attends non elles en ont eu un pour le 31! En fait faut dire que les jupes ça prends 30 minutes, les tops idem… Je ne vois rien passer!
    Il va falloir que je trouve des trucs un poil plus compliqué!
    Bravo à toi… Je surkife la tenue de SuperJulie… Ben ouais là d’un coup elle m’a fait penser à la copine de SAM SAM (super la culture) avec toutes ses poses de starlette!!!
    Ma mini a côté de moi, m’a demandé si elle peut avoir un gilet comme ça… Euh dans 3 ans à notre retour, pourquoi pas!!! Et le jeans, je le mets sur ma to list de retour… Ben ouais j’y songe déjà, je crois qu’il me faudra au moins un an pour tout leur coudre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *