Skip to content

Le cas du haricot vert qui aurait pu finir surgelé

Yo ! (tu noteras le retour de l’interjection top classe en guise d’intro =D)

Normalement, j’aurais dû te montrer un troisième Trop Top, mais je me suis dit que ça serait plus sympa de varier un  peu les plaisirs. Je voudrais pas que tu commences à t’emmerder en venant chez moi, et que tu confondes mon blog avec un blog co’ d’addicts aux patrons d’Ivannes S. (je précise que je n’ai rien contre les blogs co’, hein, ni contre Ivanne S. d’ailleurs… on sait jamais que t’es l’esprit mal placé…).

Donc, pour changer, aujourd’hui je ne te parlerai ni de jupe, ni de tunique, ni même de fille. Aujourd’hui, c’est un post 100% garçon ! Youhou !!!

Il faut avouer que même s’il m’arrive de plus en plus souvent de coudre pour mon grand, ça reste encore assez anecdotique à côté de tout ce que je peux faire pour ses sœurs. Il faut dire aussi que quand je couds pour lui, c’est surtout par nécessité et que la couture pour petits mecs c’est quand même vachement moins funky que la couture pour nénéttes. Pas facile de glisser du rose et des boutons dorés en forme de cœur. Faudrait pas qu’on se foute de lui en disant qu’il porte des trucs avec des « fanfreluches de chochotte » (attention citation :-))

Tu me diras que je pourrai m’amuser à lui faire des chemises, mais ici on a plus tendance à porter du casual. Avec des parents qui vivent en jeans / T-shirt / baskets, c’est pas avec nous que nos gosses vont développer un grand sens de la mode. Et puis, qui dit nécessité, dit basiques. Bref, je vais pas te faire un dessin, mais jusque début octobre, le pauvre petit n’avait plus que deux bermudas dans son placard, l’un étant celui que je lui avait cousu cet été lors du test pour la sortie du livre de Perrine, et l’autre un jeans H&M acheté en avril ou en mai et qui a duré un mois à tout casser avant de se retrouver entièrement déchiré au genou (à croire que mon fils vit à quatre pattes dans la cour de l’école), jeans que j’ai donc raccourci pour lui donner une seconde vie. A ce moment-là, finalement, ce n’était pas tellement génant puisque nous rentrions dans le premier épisode de canicule. Mais forcément, début octobre, ça commençait à devenir un peu limite. Il a bien aussi un jogging sur ses étagères, mais faudrait vraiment que la situation soit désespérée pour que je le laisse le porter tous les jours.

Comme je déteste toujours autant faire les magasins et que j’ai vraiment du mal à acheter un truc que je peux faire, j’avais déjà planifié de lui coudre un nouveau pantalon. Il a quand même fallut qu’on me demande, à la sortie de l’école, s’il n’avait pas froid avec son bermuda, pour que je fasse passer ce projet en top priorité sur ma to do list. Je te rassure, la remarque venait d’une de mes rares copines de l’école 😉 Dans le cas contraire, tu peux compter sur moi, ça aurait été coup de tête balayette direct. Nan mais oh… Faut pas déconner…

Donc, le pantalon. Je lui en avait déjà cousu un l’an dernier (tu noteras que le pauvre gamin n’a le droit qu’à un fute, voire deux par an… tu peux appeler l’aide sociale à l’enfance…), mais même si j’étais fière de mon exploit, le modèle, lui, ne me plaisait pas plus que ça. J’avais tenté une modif des poches dont le résultat était plus que moyen et la coupe n’était pas très flatteuse pour mon haricot vert, trop large, trop loose. J’ai donc fouillé dans mes Ottobre et je suis retombée sur un modèle déjà vu sur le haricot vert de Lison, qui, j’ai pu le constater de visu cet été, a à peu près la même morphologie que le mien. En plus d’être slim, ce modèle présente une découpe des jambes assez originale, puisqu’elles « tournent » autour du mollet. Pas besoin de chercher plus loin. Je tenais mon Graal. Côté réalisation, rien à redire. Décidément, j’aime beaucoup les pantalons. C’est à chaque fois une rude épreuve de patience et de minutie mais je dois être du genre maso. Et puis j’adore faire des doubles surpiqûres parallèles partout. Je crois que ça satisfait mon moi psychorigide. Bon, il y a toujours cette p***** de braguette au milieu de tout ça… A chaque fois j’ai l’impression que je vais gérer, et je fini toujours par faire une boulette. Le jour où je ferai une braguette 100% parfaite, je pourrai sabrer le champagne. En attendant, c’est portable. Je ferai mieux la prochaine fois (ou pas). En fait, je peux déjà te dire que j’ai fait mieux 😉 Mais c’est pas encore ça…

ottobre maison victor casual and smart (1)

Modèle: casual and smart, modèle 28, taille 128, ottobre 6/2014

Fournitures : velours milleraies Lolie shop et coton MT pour les poches

Gros plan sur la braguette qui dépasse un peu. Je sais, je chipotte…

ottobre maison victor casual and smart (2)

Et sur les découpes du bas.

ottobre maison victor casual and smart (3)

Je suis particulièrement fière de mes poches ♥ Et j’en profite pour te parler de mon unique modif. Mon fils n’ayant pas de ceinture, et aussi parce que j’avais grave la flemme, j’ai zappé les passants et j’ai élastiqué le dos de la ceinture.

ottobre maison victor casual and smart (4)

Puis comme il manquait également cruellement de petite laine, et que son seul gilet était une veste de survet’ dont la fe était cassée… hum… hum… (je peux me dénoncer toute seule à l’aide sociale à l’enfance si tu veux), je me suis dit que je pouvais bien lui coudre un petit sweat dans la foulée. J’ai trouvé mon bonheur dans un Maison Victor. Une petite couture simple et reposante qui ne m’aura pris que quelques heures dans la même journée. Un exploit pour moi ! Quand je pense que je connais des filles qui arrivent à coudre plusieurs pièces le même jour oO Bon je dis simple et reposante, mais j’ai quand même réussi à me foirer en inversant les empiècements d’épaule. Un petit coup de découd vite, et hop…

Désolée pour les photos toute sombres, mais j’ai pas eu le courage de les refaire.

leather sweater maison victor (1)

Modèle: leather sweater (avec du sweat gris à la place du simili) taille 128, Maison Victor

Fournitures : sweat sable Lolie shop, gris Motif Personnel et bord côte donné par ma copine Marie

Et sur mon Camille… Je trouve que l’ensemble lui va à la perfection. Il est trop classe ♥ Et décidément, la coupe du pantalon est vraiment top.

leather sweater maison victor casual and smart ottobre (1)

leather sweater maison victor casual and smart ottobre (3)

leather sweater maison victor casual and smart ottobre (2)

ottobre maison victor casual and smart (5)

ottobre maison victor casual and smart (6)

leather sweater maison victor (3)

Camille est ravi de ses nouveaux vêtements, surtout de son nouveau sweat, tout doux à l’intérieur. Il l’a d’ailleurs fait toucher à tous ses camarades de classe, c’est dire =D En fait, il est toujours content que je couse pour lui, et ça ça fait vraiment plaisir. Et puis, contrairement à ses sœurs, pas besoin de négocier les modèles et les tissus. Il est d’accord avec moi à tous les coups. En vrai, je crois qu’il s’en fout, c’est bien un mec… Mais pour une fois, ça m’arrange 😉

Allez, tschuss !

Enregistrer

Articles similaires
Tu veux partager ?

28 Comments

  1. le commentaire arrive tard, mais…. j’adore l’ensemble, il fallait que je le dise ! voilà ! tu es impressionnante !

  2. Il est trop cool ton haricot

  3. N’empêche que ton haricot vert a la classe dans son bel ensemble!

  4. Waouh le beau pantalon !!! /* Ce sera mon graal 2016, mais pour moi. Les bananes, je trouve leur taille chez H&M et Kiabi et quand je vois la durée de vie des genoux, je me dis que je vais pas me casser la nénette !!! */
    & le sweat est coooool aussi ! Bref, ton fiston est trop classe pour aller à l’école

  5. L’ensemble est chouette!! Les finitions du pantalon sont superbes!!!

  6. Chapeau bas Madame!!! C’est vraiment très réussi tout ça!!! J’adore la citation!! (si,si j’ai lu!!!!… jusqu’à la dite citation quoi ;-p)

  7. Mais dis donc, faut vraiment que tu couses plus souvent pour lui, parce que c’est carrément trop chouette ! Le pantalon a une coupe vraiment sympa, et tes finitions sont dignes d’une pro ! Et le sweat est trop beau, et si en plus il est tout doux

  8. J’adore cet ensemble ! D’une, parce que ce sont deux pièces que j’ai envie de tester et qui sont sur ma to do list, et de deux, parce qu’elles vont toutes deux parfaitement bien à ton haricot vert ! N’ayant que des gars chez moi, je n’ai malheureusement pas le plaisir de coudre des franfreluches de chochottes (j’ai kiffé l’expression ^^).
    Bref bravo, t’es une maman qui déchire !

  9. Top cet ensemble ! J’adore ce pantalon mais mon grand n’en veut pas à cause justement des jambes qui « tournent ». Par contre, profite de ton bonheur, le mien n’a pas de ceinture mais veut quand même les passants, parce que un pantalon sans passant ben ca le fait pas !
    Et pour la FE, tu vas voir, un jour elle va tomber nickel (moi ca a été quand je me suis appliquée sur le petit décroché sur le devant de l’autre jambe où je me disais que j’allais pas chipoter pour 3mmn… ben si…)

  10. Bygabs Bygabs

    Tu déchire Steph!!!!

  11. et bin c’est nettement mieux que les magasins didonc…nettement mieux…quel magnifique ensemble..c’est parfait….

  12. Alors, comment te dire… profite bien du « je crois qu’il s’en fout » parce que ça va pas durer !!! De mon côté, ça y est c’est fichu ! Plus question d’acheter ou coudre une fringue sans que Môsieur ai donné son avis et crois moi, son avis, il est bien planté sur ses deux jambes ! Quoiqu’il en soit, ton ensemble est parfait ! Le pantalon et sa couture qui tourne, c’est tout simplement « super fashion » ! Un modèle à faire et refaire (tu vas quand même pas le laisser avec un seul pantalon dans son dressing tout l’hiver, ce jeune homme !).

  13. J’aime !!! De la couture pour mecs c’est cool (et comme ça je vois ce qui m’attend d’ici quelques années). L’ensemble va très bien à ton garçon et si en plus il l’a fait toucher à tous ses copains c’est que tu as réussi ton coup !!

  14. QUEL TALENT, tu mets bien en valeur les légumes verts *
    Il est génial ce pantalon, je craaaque. Le sweat semble adopté, si les potes peuvent tater c’est que c’est réussi.
    Ton haricot est bien beau tu sais. Sacré BG.

  15. cinvava cinvava

    vraiment sympa l’ensemble
    le sweat j’en ai fait une bonne serie l’an dernier
    par contre j’aime beaucoup la coupe du pantalon, ici ceinturée reglable obligatoire avec les miens…..
    tu as bien géré et dépèches toi de lui en refaire non mais (ici les pantalons je me fais plus suer, j’achete, ils sont trop nombreux et 1 pantalon par gosse ça le fait pas, lol)
    mais sinon t’as de la chance qu’il soit toujours ok, moi j’ai des faux mecs pour ça, ils sont ok pour que je couse pour eux, mais c’est EUX qui choisissent….

  16. Un post sans trop top TROP TOP!!! Tu gères grave, le pantalon est nickel avec sa petite coupe stylée! Et le sweat est super cool. J’ai eu l’ASE au téléphone, ils m’ont dit que tu t’étais assez rattrapé. ;P « fanfreluches de chochotte »?! Oh my….

  17. Bravo, j’ai compris le titre à la fin du post…tu es vraiment une championne toutes catégories !!

  18. J’adore ce fûte est vraiment mortel mais trop slim pour mon pilier.

  19. Eteann Eteann

    Super ce pantalon, mais c’est la mode de montrer ses molets!! Ici beaucoup d’ados replient leurs pantalon style la pêche au moule y compris mon grand de 15 ans! Ce que son frère de 13 ne comprend pas, car relever son pantalon quand il fait froid lui paraît une belle aberration!!
    Le sweat est trop top (pas d’amalgame avec un patron du même nom), je crois que le l’ai cousu une bonne dizaine de fois pour mes fils et neveux et dans toutes les tailles!!!

  20. Cette tenue lui va à ravir en effet, je n’appelerai donc pas l’aide à l’enfance… hihi

  21. Wow !!! C’est bien la première fois que je lis un de tes articles en deux fois et ça m’a perturbé cette histoire ! Bon mais sinon je serai toi je coudrais plis souvent piur camille s’il ne t’en qui qui ne pas ni sur le modèle ni sur la matiere ni sur les couleurs !!! Bon et sinon oui tu chipotes pour la braguette on la voit parce que tu l’as mal rangée Il est très chouette ce modèle de pantalon j’aime beaucoup. Faudrait que je tente pour nina. Pas pour noah il est trop carré. Pour les empiècements épaule : bon la tu as pris la même matière mais si tu avais pris du coton par exemple tu aurais doublé le coton sur du sweat pour avoir la même épaisseur ? (Question purement intéressée pour moi qui vais m’attaquer à des empiècements en Liberty sur du molleton). En tous cas cet ensemble lui va vraiment très bien je confirme et j’ai hâte de voir la version suivante améliorée en braguette Bisouuuuuuus

  22. j’étais à 2 doigts d’appeler le 115 (c’est bien ça le numéro pour les enfants en danger?)
    heureusement tu lui a cousu un ensemble qui te rachète!!!!! mais c’était limite Blague à part, c’est super joli. Du coup je me dis que ça serait peut être LA solution aussi pour que mon fils est des fut à sa taille….. (il nage dans le 14 ans mais il manque facilement 5cm en longueur….)

  23. madebyviou madebyviou

    Connais tu l’histoire de Hubert le haricot vert (du Père Castor) ‘? Grand classique d’histoire à lire au coucher (période révolue mais compatible avec la libre inspiration maternelle vestimentaire de ses rejetons )
    Et bien, ton haricot à toi peut être fier des talents de « c’est ma mère!  »
    Bravo, c’est harmonieux et comme on dit chez nous : « on dirait des vrais » (fringues du commerce) (compliment suprême de mon mari )
    Bises et bonne journée

  24. Le haricot a de quoi s’habiller maintenant (ou pas car un pantalon ça fait juste faut l’admettre :p et non non je ne te pousse pas à lui en refaire même si tu te débrouille très bien en dehors de la-dite braguette )
    Ah les coutures pour mecs, pas simples hein ^_^
    belle fin de semaine à vous 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *