Skip to content

Quand on aime, on ne compte pas

Et de l’amour, il en faut pour refaire plusieurs fois le même modèle étant donné la quantité de patrons disponibles tant en kiosque que sur internet. Alors, quand tu tiens limite LE(S) patron(s) parfait(s), impossible de résister à la monomanie…

C’est bien simple, maintenant, quand je pense jupe, je pense Mini Perle. Et comme récemment, j’ai dû penser cadeau d’anniv’ pour les deux ans de ma nièce, je n’ai pas eu à chercher bien loin : un petit combo Mini Perle – Trop Top s’imposait. Alors, je ne vais pas te refaire l’article sur ces patrons, mais ils sont tellement agréables à coudre et tellement jolis portés, que c’est à chaque fois un plaisir renouvelé que de les coudre. J’en suis à ma quatrième Mini Perle (et toujours pas de version à volant d’ailleurs…), et mon troisième Trop Top (comment ça, ce n’est que le deuxième que je te montre ? ;-)) mais je ne m’en lasse pas.

Le plus dur en fait, c’est de trouver l’association de tissus qui va bien. Après, il suffit de se laisser guider. Voire de coudre les yeux fermés. Enfin, façon de parler, hein ?! Je ne garantis pas le résultat si tu prends l’expression au pied de la lettre 😉

En fouillant dans mes énormes caisses I**a débordantes de tissus, je suis tombée sur un jean stretch violet et un tissu, synthétique il me semble, à fines rayures et violet également. Deux coupons qui ne demandaient visiblement qu’à se rencontrer. Il ne me manquait plus qu’une petite cotonnade contrastante pour relever le tout et c’est dans la merveilleuse dernière collection de Mondial Tissu que j’ai trouvé mon bonheur. Je tenais mon trio gagnant. Yavaitpluka.

Comme les patrons d’Ivanne recellent toujours des trésors de jolies finitions +, impossible de ne pas y succomber. Pour bien faire, je me suis donc fabriqué du biais dans la cotonnade. Biais qui m’a également servi en tant que passepoil plat pour souligner les poches et la découpe de la ceinture de la jupe. Pas une seule subtilité ne m’a échappé. Et il y a pas à dire, ça change tout. Moi qui suis du genre psychorigide de la jolie finition, je suis servie. D’ailleurs, je te disais la dernière fois que je n’avais pas encore succombé à l’usage de ces finitions + lors de la réalisation de patrons autres que ceux d’Ivanne. Eh bien, j’ai enfin sauté le pas. Et franchement, à part un coup de grosse flemme, je ne pense pas pouvoir revenir en arrière, et c’est tant mieux. Par contre, j’allais déjà pas bien vite à coudre une pièce, là, c’est carrément la cata. Mais c’est aussi joli dedans que dehors… Tu me diras, tout le monde s’en fout. Sauf moi 😉 Et c’est bien ce qui compte au final.

Et voilà ce que ma petite nièce à reçu pour son anniversaire. Alors, je sais, c’est pas une Barbie, mais c’est fait avec amour. Et puis avec 3 frères et sœurs, ce ne sont pas les jouets qui manquent à la maison… 😉 Bon, avec une maman couturière également, ce ne sont pas non plus les jolis vêtements qui manquent, mais bon.

Mini perle trop top violet (14)

Mini perle trop top violet (2)

Modèle : Trop Top d’Ivanne Soufflet, version B, taille 2 ans, avec dos boutonné et revers de manches.

Fournitures : tissu récupéré chez une copine, cotonnade et boutons Mondial Tissu

Mini perle trop top violet (3)

Mini perle trop top violet (4)

Mini perle trop top violet (13)

Modèle : Mini Perle d’Ivanne Soufflet, version B, taille 4 ans (pour tenir compte de la couche)

Fournitures : jean stretch Lolie Shop, cotonnade Mondial Tissu

Mini perle trop top violet (5)

Mini perle trop top violet (6)

Le petit ensemble porté par le joli petit mannequin. Elle est pas trop choupi ma nièce ? ♥ Et comble de la classe, sa couleur pref de pref c’est… le violet ! Même pas fait exprès 😉

Mini perle trop top violet (7)

 

Mini perle trop top violet (8)

Mini perle trop top violet (10)

Mini perle trop top violet (9)

Mini perle trop top violet (11)

Mini perle trop top violet (12)

Je te disais plus haut que la maman (ma belle-sœur) était également couturière. J’en profite pour te montrer ce qu’elle a réalisé pour les 4 ans de ma droguée à la Reine des Neiges. Une vraie merveille. Depuis qu’elle l’a reçu, Émilie ne la quitte plus. C’est bien simple, hier soir en rentrant de l’école, à peine son goûter englouti, elle est allé sauter dedans. Elle dormirait avec si je la laissais faire…

déguisement anna

Ahhh… qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos nièces 😉

♥ ♥ ♥

Pour finir, je te montre une trousse réalisée pour la petite sœur d’une des amies de Julie. J’avais offert une trousse du même modèle à cette copine, l’an dernier, à l’occasion de son anniversaire. A la suite de ça, j’en avais cousu une pour sa cadette. Ne restait plus que la benjamine. C’est maintenant chose faite. Plus de jalouse. Chacune la sienne.

J’ai suivi le patron à la lettre à part pour la patte de fermeture que j’ai redessiné en forme de pointe pour varier un peu les plaisirs.

trousse valentin mavada (1)

Modèle : trousse Valentin, d’après le livre Cartables et sacs à dos d’Edwige Foissac

Fournitures : cotons divers Mondial Tissu (toujours cette collection de ouf), et extérieur dans le même jean que la Mini perle au-dessus.

trousse valentin mavada (2)

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui 😉

Tschuss.

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

28 Comments

  1. je suis d’accord avec toi ! je n’en ai fait qu’une de mini perle, mais dorénavant quand on me dit jupe je pense d’abord mini perle, et mm si je n’ai pas encore cousu de trop top, c’est quand même ce à quoi je pense pour « haut ». l’ensemble est magnifique et alors la robe d’Emilie / Anna…. OMG !!!

  2. C’est décidé, quand j’aurai une fille tu seras la marraine! Tu veux bien? (en vrai avec mes 4 loupiots, 2 chats et un furet je suis full mais on peut rêver!)
    Je suis baba devant cet ensemble aux finitions parfaites et ta soeur couturière a su les apprécier aussi j’imagine.
    Je suis épatée par tant de « productions »! Mais comment tu fais?? (Ma machine est dead et hormis un immense sentiment de frustration/abandon/panique je t’avouerai que je n’ai pas encore pu ressentir le deuil imposé (faute aux vacances scolaires, au repassage et le reste)). T’es trop forte, et tes coutures trop top!
    Bonne journée super Maman!

  3. C’est superbe cet ensemble et je te tire mon chapeau pour les finitions, ca rend super bien. Ta nièce est toute choupimignonne !

  4. Dis donc elle date de quand cette collection de ouf de chez Mondial tissus parce que je viens de tomber en amour !!!!!!! Ces finitions de dingue! !!!!! Je suis également amoureuse !!! J’adore l’association des couleurs évidemment les modèles sont superbes mais le petit modèle le met drôlement bien en valeur elle est trop choupie !!! Et encore bravo à ta belle soeur cette robe est à tomber !!!
    Bon va falloir que tu me donnes u cours de fabrication du biais j’ai jamais rien compris aux explications (moi pas matheuse)
    Bisous

  5. Très joli ensemble (bravo pour les finitions, moi je n’ai pas encore sauté le pas !) et ta nièce est adorable ! Tu féliciteras également ta BS pour la robe de princesse Anna ! Quel boulot !

  6. & ben … une perle sur une perle Nan, sans rire, elle est trop mignonne cette petite ! Avec son ensemble de ouf en plus … La robe d’Anna, je fonds ……… /* sans mauvais jeu de mot !!! */ & la trousse Valentin … ah ah ah, je me marre !

  7. Trop belles toutes ces créas!!! Je kiffe la robe d’Anna je comprends bien ta fille… Bisous!

  8. Les finitions de malade, pour en arriver là il faudrait que je passe un alcootest avant de sauter sur ma mac ou de couper du tissu. Au fait, quand c’est vert c’est bon on y va ?

  9. cet ensemble est canon !! bravo ma poule !
    et la robe d’Anna, no comment, une vraie tuerie … ♥

  10. Trop trop cet ensemble !! Et je suis en extase devant tes finitions !
    Du coup tu me donnes des idées pour ma nièce

  11. oh les finitions top, je suis en train de coudre une robe pour ma nièce et je crois que je vais succomber au biais pour les finitions.
    je suis bien d’accord avec toi, cette collection chez MT c’est juste une méga tuerie, d’ailleurs j’y mets plus les pieds comme ça il me restera de quoi acheter les cadeaux de Noyel (enfin pour ceux que je ne fais pas! )

  12. c’est vrai que c’est pas l’ideal de refaire un modele…mais lala cela rend si bien…tout un joli ensemble..adorable comme tout…et une bien belle princesse lala…et toute une trousse…oui tout un joli travail…

  13. Même addiction ici à la mini perle. Je viens d’en finir une et une autre est en projet pour un défi. Bravo !!!

  14. Ton duo trop top / mini perle est juste sublime, je suis fan de tes choix de tissus, de tes sublimes finitions, et du joli petit mannequin ! J’avais déjà admiré la robe d’Emilie sur IG, c’est vrai que c’est une tuerie ! Quand à la petite trousse, elle est très chouette dans ces jolis tissus ! Bravo, tu as assuré !

  15. Après 6 mois de tergiversations, j’ai enfin sauté le pas avec Mini-Perle (rien de sexuel) (nan mais je préfère préciser quand même) et je crois que je vais finir aux mêmes réunions de Perles addicts que toi. Trop chou ta nièce dans ton ensemble mortel!!

  16. l’ensemble est vraiment trop craquant et les finitions au top, tu t’es déchirée et quand on voit ta niece dedans, ça valait vraiment le coup!!!!
    Quand à Emilie ça se voit pas du tout qu’elle a l’air comblé par sa nouvelle robe

  17. Il est super joli cet ensemble avec des finitions au top ! Et la robe d’Anna waouhh !

  18. Superbe ensemble et jolies finitions pour une nièce toute belle ! Bravo !!

  19. Effectivement cet ensemble d’Ivanne est plus que réussi, c’est super adorable avec ces détails (aux quels je n’ai pas encore succomber n’ayant fait qu’une miniperle simple de chez simple à ma fille et un trop top pour moi simple également – mais ça me permet de « prendre possession » du patron avant de me lancer plus en avant ) J’adore les associations des tissus choisi ainsi que pour la Valentin (une valeur sûre également )
    Et alors cette robe Anna une pure merveille, félicitations à la belle-sœur couturière

  20. C’est bien joli tout ça… Quand à la robe Anna, je compatis. La mienne est aussi droguée que la tienne, si bien qu’elle met sa robe d’anniversaire sans arrêt et que tous ses choix pour Noël concernent la reine des neiges. Je sature… Mdr

  21. ravissant cet ensemble
    en voilà 2 nièce bien ravie

  22. Canon ! L’ensemble, la petite, la trousse, la robe de la reine des neiges, bref, vous déchirez dans la famille

  23. Eteann Eteann

    Comment ça c’est tout pour aujourd’hui? On veut bien voir d’autres si jolis ensembles!!!

  24. Alors 1) l’ensemble trop top / mini perle est très joli et va à ravir à ta nièce qui est toute mimi. 2) ta belle soeur est une folle furieuse c’est quoi cette robe de ouf ? Elle a du passer un temps dingue à customiser chaque bande de tissu. 3) conclusion vous êtes une famille qui déchire !!!

  25. Ha mais je suis pareil, quand je trouve un patron qui me plaît, je le rentabilise à fond !!! C’est un chouette petite ensemble, depuis le temps que j’ai envie de faire une mini perle, c’est décidé je vais m’y mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *