Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

« Couture pour garçons »…

…ou quand Perrine sort un livre et me demande si je veux faire partie des testeuses. Si si, je te jure, sérieux 😉

Tu commences à me connaître, mais je récapitule pour celles du fond de la classe qui tentent de se réchauffer à côté des radiateurs pas encore allumés, moi-être-un-gros-diesel… Je suis une fille tellement cérébrale que je réfléchis entre chaque couture, pas entre deux pièces, non non (enfin si, mais c’est pas ce que je veux dire, là) mais bien entre deux « coutures ». Genre je couds une manche, je réfléchis, je couds l’autre manche, je réfléchis, je couds un côté, je réfléchis, je couds l’autre côté, je réfléchis, je fais un ourlet… ouh la… je réfléchis grave là… Bref, il me faut des heures pour faire un truc tout simple. Pour te donner un exemple concret, j’ai coupé un pantalon mardi, et au moment où je publie cet article j’ai juste assemblé les côtés externes et la braguette. Me restent encore les côtés internes, la fourche, la ceinture et les ourlets. On n’est pas rendues (et mon pauvre Camille va encore passer quelques jours à porter son pantalon de survet’). Bref, je suis ultra lente et en plus, je suis une mère indigne.

Et donc, comme tu commences à me connaître (enfin, si tu squattais pas à côté du radiateur), jamais de la vie tu me demanderais quoi que ce soit, et surtout pas de te servir de testeuse. Parce que qui dit test, dit délai, et là ma petite Dame, on atteint le paroxysme de la « diesel attitude » ou comment ma lenteur arrive à se combiner avec mon pouvoir de procrastination et mon esprit de contradiction. C’est bien simple, si je DOIS faire quelque chose pour une date précise, soit certaine que je le ferai… genre 10 minutes avant la fin du temps qui m’était imparti et à la vitesse qu’on sait. Et je peux te dire que cette affirmation est 100% véridique dans 100% des cas. Pour être sympa, on pourrait dire que je bosse mieux sous la pression. Mais on va être honnête, je suis ultra organisée mais trop optimiste pour anticiper. Et alors quand il n’y a pas de délai, c’est carrément la porte ouverte à toutes les fenêtres (remember Hippolyte…)

Sachant tout ça, imagine mon immense surprise le jour où j’ai reçu un mail de la part de Perrine m’annonçant la sortie prochaine de son propre livre de couture 100% garçons du 6 au 16 ans et me demandant si je voulais bien tester quelques uns de ses modèles !? Pire que ma lenteur, il y a mon incapacité à dire non… J’étais tellement fière et flattée que j’ai répondu par l’affirmative, et bien plus vite que mon ombre. Nous étions au mois d’avril. Un peu plus d’un mois avant la date prévue de mon accouchement, qui elle correspondait presque parfaitement avec la date de sortie du livre. En mode optimisme à fond les ballons.

Après un petit échange de mails et une vérification des mensurations de mon mini mec, Perrine m’a fait parvenir les planches patrons des deux modèles que j’avais choisi : une marinière et un bermuda. Planches patrons décalquées par ses soins. Ne restait plus qu’à couper et à se lancer. Du pré-mâché pour feignasse en quelque sorte. Autant te dire que je ne m’y suis pas mise tout de suite, et c’est seulement quelques jours avant l’arrivée de Simon que j’ai décidé qu’il était temps de remplir mon engagement. Forcément, ce qui devait arriver arriva. Et moi qui avais seulement eu le temps de commencer à assembler la marinière. Merdum… Forcément, il n’y avait pas moyen que le livre sorte dans ces conditions, j’ai donc fait modifier la date de sa parution. Et ouais, j’ai les Great Powers et je me contre-balance des Great Responsabilities.

Non, vas-y, je déconne. Sérieusement, sur ce coup-là, j’ai eu de la chance, Perrine ayant besoin de faire quelques modifs sur ses patrons, la date a effectivement été reculée et moi, j’ai pu finir tranquilou de coudre les deux pièces sur lesquelles je m’étais engagée. Et ce, pour le plus grand bonheur de mon Camille, qui les a porté quasiment tout l’été, surtout le bermuda, canicule oblige.

Alors que dire de ces modèles ? Parce que finalement, on est pas vraiment là pour que je te raconte ma vie, mais bien pour présenter le livre de Perrine. Eh bien moi je suis fan de ceux que j’ai réalisé. Je les trouve seyants, et malgré le fait que j’ai dû réduire un peu la longeur de la marinière, ils taillent parfaitement. Je n’ai pas non plus rencontré de grande difficulté de réalisation, uniquement des erreurs d’inattention comme lorsque j’ai monté les empiècements d’épaules à l’envers. Bonjour la gourdasse. Ou encore l’épreuve à chaque fois renouvelée du montage de la braguette. J’ai beau ne pas en être à mon premier pantalon, je suis dans l’incapacité d’acquérir un automatisme. On dirait que mon esprit est totalement réfractaire à cette technique. Il me faut, à chaque fois, relire et relire les explications de montage, et réfléchir encore et encore pour ne pas me planter. Et au final, ce n’est jamais aussi parfait que je le voudrais. Mon surfilage est toujours raté (il faudra m’expliquer comment surfiler ces petites parties arrondies à la surjet, mystère…), la pose de la fermeture éclair de moins en moins approximative certes mais la surpiqûre arrondie jamais bien dessinée (pareil si tu as une technique, fais péter). Bref, je suis nulle en braguette.

A part ça, rien à redire. Peut-être juste que je suis une testeuse pas très disciplinée, hum hum. Je me suis permise quelques modifs, pas grand chose, mais quand même… Je t’ai déjà dit que j’avais raccourci la longueur de la marinière, j’ai également transformé les manches longues en manches 3/4. Et j’ai terminé l’encolure avec une bande rabattue sur l’avant (au lieu du simple ourlet proposé dans le patron). Et en ce qui concerne le bermuda, j’ai zappé les passants de ceinture.

Allez, place aux photos sur la bête afin que tu puisses apprécier le rendu. Je te préviens, mon fils était encore une fois très coopératif, très Actor’s Studio. Mes gosses sont des clowns…

marinière et pantacourt (1)

marinière et pantacourt (2)

Qu’est-ce que je te disais ?

marinière et pantacourt (3)

Modèle : marinière

Fournitures : jersey marin Mamzelle Fourmi, première étoile Motif personnel

marinière et pantacourt (4)

Et ma première vraie victoire sur l’aiguille double !!! (à part sur la bande d’encolure… faut pas regarder de trop près)

marinière et pantacourt (5)

marinière et pantacourt (6)

marinière et pantacourt (7)

Modèle : bermuda

Fournitures : jean et fe MT, coton guitares Michaël Miller et pression Kam

marinière et pantacourt (8)

marinière et pantacourt (11)

J’aime vraiment beaucoup les bordures des poches ♥

marinière et pantacourt (9)

Un ensemble qui aura été porté et reporté tout l’été pour notre plus grand plaisir à tous les deux.

marinière et pantacourt (10)

Encore mille merci Perrine pour ta confiance (ou ton inconscience, c’est selon).

Et si tu veux te faire une plus grande opinion du contenu du livre je t’invite à aller chez l’auteur découvrir le nom des autres testeuses ainsi que leurs réalisations. En ce qui me concerne, mon opinion est faite.

Allez, tschuss

Articles similaires
Tu veux partager ?

31 Comments

  1. il me FAUT ce livre !!! des mois que je me le dis, mais devant le calme couturesque du moment, je ne l’ai pas encore acheté….. ça ne saurait tarder !

  2. Ah ben c est malin… Avec ce superbe ensemble c est sur que tu vas à nouveau être sollicitée pour être testeuse… Je file voir le livre!

  3. Elle est parfaite cette tenue, bien ajustée et avec de jolis tissus !

  4. Moi je trouve que tu es une testeuse parfaite !!!! La tenue que tu as cousue est superbe, elle donne vraiment envie d’en savoir plus sur ce livre (même si je n’en aurais pas l’utilité !!)

  5. Je m’insurge et je proteste. Il y a UNE chose au moins où tu sais faire preuve de diligence et sans réflexion outrancière. /* Dilatée à 6, hop, on pousse et paf, un bébé. Si ça c’est pas de la rapidité, je veux bien aller me recoucher ! */
    & sinon, c’te marinière, mais c’te marinière ………

  6. Ce p’tit mec dans cette tenue, c’est top de chez top ! J’aime +++. Merci de nous faire découvrir ce livre. Il va me le falloir pour mon quatorzan. Bravo !!!

  7. Canon cette tenue! La coupe du bermuda a l’air parfaite (ça change de certains autres patrons pour enfants qui ressemblent juste à des bas de pyj). Ton fils-ta-bataille a la classe!!

  8. Non mais il porte encore des boxer cars ?? ?

  9. j’adore la marinière (et le pantalon, je l’avais déjà vu en vrai )

  10. Elle est canon cette tenue !
    J’aimais déjà beaucoup ce livre mais là, t’as finit de me convaincre

  11. mais il est génial ce bouquin ! j’adore ton ensemble, c’est superbe !
    au final tu as tenu les délais on dirait ahah !

  12. et bin ouiii didonc tout un joli ensemble…tu es quand meme une sacre mere…c parfait ce que tu fais…et cela va bien a ton loustic…

  13. etoffemaicieuse etoffemaicieuse

    Alors moi, j’avoue, je devais être au fond de la classe contre le radiateur, car je ne te connaissais pas, et grâce à Perrine je te découvre ! Tu m’as bien fait rire, et ton test est vraiment chouette ! Bravo !

  14. Et bien voilà un livre que je vais peut être bien acheté dès maintenant pour ne l’utiliser que dans 4 ans !!! Ton ensemble est très choeutte (j’aime beaucoup les empiècements d’épaules de la marinière) et puis ma foie Perrine a bien fait de te confier ce test puisque au final ton post est là le jour J !!!

  15. Un super ensemble ! Décidément on est bcp à aimer les rayures

  16. c’est canon ! ça tombe nickel et les petits détails sont vraiment chouettes !
    en revanche, tu es « nulle en braguette » ? t’es sûre ?
    ha ha ha…

  17. FaconPerrine FaconPerrine

    c’est malin, je me marre toute seule devant mon ordi!
    je ne pouvais pas ne pas te demander… et tu étais large dans les temps!
    J’adore, (bon j’adore les modèles de chacune des testeuses!!!) et tu nous montres bien que même si j’ai organisé par looks, tu fais les mélanges que tu veux et ça colle! bisous

  18. A chaque fois que je te lis je souris, voie je ris et je me délecte d’avance en ouvrant tes billets ! Moi qui me suit dépêchée pour finir mon Teddy dans les temps, je découvre que c’est grâce à toi que j’ai du attendre si longtemps la parution du livre ! Lol ! T’es trop forte ! C’est rigolo de découvrir les modèles des autres testeuses ! Ce teesh je le connais…je l’ai fait et il ne ressemble pas du tout au tien..mais il te plaira je le sais déjà !😜
    Embrasse ton clown de ma part !

  19. J’adore cet ensemble, ces empiècements aux épaules apportent tout leur charme à ce modèle de tich et le pantalon est réussi aussi. Pour la braguette, je te dirai que je n’en ai fait qu’une ou deux, et à chaque fois, je me torture l’esprit à essayer de comprendre dans quel sens ça se monte…

  20. So Georgette So Georgette

    T’es vraiment trop forte! et les modèles sont canons (tes enfants et les fringues!)

  21. Waouh !!! Superbe ensemble !!! Bravo poulette !!! J’ai hâte d’avoir le livre entre les mains il va faire de mon fils un heureux lui qui rêve que je couse pour lui et moi qui ne suis pas emballée par les rares modèles proposés pour garçons. Et quoi qu’il arrive tu es une bête de testeuse si un jour j’écris un bouquin (bon ok sois pas trop optimiste hein) je te prends direct comme testeuse juste pour le plaisir de lire ta prose sur mon oeuvre (m’enfin te réjouis pas j’ai même pas allumé l’ordinateur ). Bisouuuuuus

  22. Tain j’ai l’impression que tu parles de moi, dès que j’ai une date, y a automatiquement 43 trucs qui se mettent au-dessus de la TDL! Insupportable! Je kiffe ton petit ensemble, le bermuda est vraiment top!

  23. Jolie couture ! Et tout cela avec un emploi du temps bien rempli, bravo !

  24. Tes cousettes sont tops et ton Camille trop craquant ! Et bravo pour les délais !!

  25. cet ensemble lui va à ravir.
    j’aime beaucoup
    après moi je sais que je ne craquerai pas sur le livre pour cause de fiston trop grand (heureusement il y a ottobre mais j’avoue hormis les pyj, j’ai plus trop envie de coudre pour mon 5ème… pas envie qu’il se tape la honte avec du home made)

  26. Eteann Eteann

    De bons basics à avoir dans sa patrontheque! Très bel ensemble très bien porté!

  27. il me FAUT ce livre !!! des mois que je me le dis, mais devant le calme couturesque du moment, je ne l’ai pas encore acheté….. ça ne saurait tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *