Skip to content
  • Shawl skull The Amazing Iron Woman
    Le Shawl Skull de tes rêves – Concours de Noël

♫ ♪ Libérée, délivrée ♪ ♫… Mais bien sûr… ;-)

On dit souvent « telle mère, telle fille« … En ce qui concerne Julie, c’est totalement vrai. Cette gosse est belle, sage, intelligente, manuelle, créative, appliquée. Bref, c’est mon portrait craché. Si quelqu’un(e) a une objection, qu’il(elle) s’exprime maintenant, ou se taise à jamais 😉 Par contre en ce qui concerne Émilie, je ne vois pas – hum, hum… Tu la sens poindre la mauvaise foi là ? C’est tout le contraire de moi cette gamine ! Bon d’accord, elle est jolie, intelligente, mais également capricieuse, comédienne, bavarde, déjantée, passionnée, complètement fêlée… Franchement, je ne me reconnais pas une seule seconde dans ce mini moi machin… =D

Bref, tout est normal, c’est tout simplement une gosse de 3 ans et demi avec beaucoup beaucoup d’imagination et une forte personnalité. Et comme 99% des 99% des petites filles de son âge qui ont vu La Reine des Neiges, Émilie se prend pour Elsa, Je dis 99% des 99%, parce que je te jure qu’il y en a qui ne l’ont jamais vu et d’autres qui n’ont pas aimé. Si, si, ça existe pour de vrai. Et là tu te dis : « OMG !!! Ils ont trop de chance les parents… » Je te rappelle quand même que tout comme moi, c’est toi qui a la télécommande et qu’au bout du compte, tout est de notre faute, on l’a bien cherché… En tout cas, moi, je plaide coupable. C’est moi qui les ai emmené le voir au cinéma et qui l’ai mis en boucle à la maison par la suite. Mais j’avoue que mes gosses sont très bon public pour ce genre de dessins animés, et faut bien reconnaître que celui-là est particulièrement bien ficelé. Je te laisse imaginer Camille en train de chanter « Libérée, délivrée… » Priceless 😉 J’ai même une vidéo, mais je la garde pour plus tard, pour quand il me ramènera des filles à la maison =D Ça me fait penser qu’il faudrait que j’arrive à choper mon mec en train de la chanter… Si j’y arrive, je te jure, je partage.

Pour en revenir à Elsa, lors d’un petit tour au marché l’été dernier, j’étais tombé sur un très joli tissu auquel j’avais tout de suite attribué un fort potentiel Reine des Neiges. Je me suis donc tout naturellement jetée dessus avec dans l’idée de coudre un déguisement à ma petite tornade pour son anniversaire au mois d’octobre. Alors, je te la refais pour la centième fois, nauséees + fatigue = abandon total du projet. Finalement, elle a dû se contenter de ça, la pauvrette. Je suis vraiment une #mèreindigne 😉 J’ai ensuite voulu repousser à Noël. Mais là, ce sont les travaux et le déménagement qui sont venus se mettre en travers de ma route. Et puis finalement, c’est lors de la deuxième réunion parents/prof avec sa maîtresse que j’ai décidé de me lancer. J’avais une deadline de ouf ! Le carnaval de l’école. Pas moyen que ma Princesse y aille déguisée n’importe comment. Elle devait être la plus belle pour aller danser ♫ Parce que ça rigole pas le carnaval dans ma maternelle. En plus du défilé et du goûter, il y a une boum ! Je te jure, imagine une salle pleine de nains déguisés en train de danser… Ça doit juste être énorme.

J’avais donc un but, et c’est tout naturellement, que je m’y suis prise… 4 jours avant… Rien de bien exceptionnel non plus 😉 J’avais déjà choisi mon patron de base, puis j’ai dessiné avec l’aide de Julie les modifications que je voulais lui apporter. Et c’est là que c’est parti en cacahuète. Pour faire court, je me suis basée sur Éternelle, le déguisement de fée de HLW dont je voulais compléter le bustier comme dans le dessin animé et rajouter des manches. Pour ce faire, j’ai passé une journée entière à patronner des manches et redessiner le corsage. J’ai ensuite coupé mes pièces et comme je ne le sentais vraiment pas du tout, j’ai juste faufilé le tout vite-fait mal-fait afin de faire essayer à ma chipie avant assemblage. Et là, forcément, ça a été le drame. Je m’en doutais un peu beaucoup, mais ça fait quand même bien suer quand on se retrouve face à l’évidence. J’avais merdé, c’était trop petit et importable. C’est pas la première fois que j’essaye de patronner un truc. Là, je suis 100% convaincue que ce type d’impro n’est pas pour moi. Chacune ses points forts. La preuve chez Domitille. Celui-là ne fait pas parti des miens.

Cette constatation digérée, j’ai tout bonnement abandonné l’idée des manches et j’ai juste modifié la jupe et ajouté une traîne dans le dos. Même si on s’éloignait un peu de l’original, ça restait tout à fait reconnaissable et puis elle pourrait la porter au cœur de l’été sans risquer un gros coup de chaleur. On se console avec les excuses qu’on peut ma brave Dame. Comme le carnaval, lui, s’est déroulé fin mars et que le temps n’était pas si chaud que ça, je lui ai tout simplement mis un tee-shirt blanc en-dessous, ce qui a très bien fait l’affaire. Pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heure finalement. Pour la jupe, j’ai juste fait deux trapèzes comme sur la version de Gaëlle, basée sur le même patron. J’aurais quand même dû élargir la base à la taille afin de froncer le tout pour que ça s’adapte au côté élastique du dos du bustier. Mais bon. Elle arrive à l’enfiler, c’est le principal. Ce déguisement est très très loin d’être parfait, mais vu le temps qui m’était imparti et mes maigres aptitudes à l’improvisation, il remplit parfaitement son office. Je me console en me disant que ce n’est qu’un déguisement après tout. Le but c’est qu’elle s’amuse avec pas que je remporte le prix du déguisement de l’année 😉 Pourtant, j’aurais bien aimé…

Et puis il y aura eu un autre point positif dans cette réalisation. J’ai enfin eu l’occasion de tester mon premier ourlet roulotté. Je ne me voyais pas ourler toute la traîne… J’y serai très certainement encore. J’aime vraiment beaucoup cette finition. Il faut trouver le bon réglage. Mais une fois fait, c’est vraiment magique. C’est également de cette manière que j’ai ourlé le bas de la robe.

Il ne manquait plus qu’à accessoiriser le tout. Alors, j’ai bien pensé à customiser la cape avec des flocons comme la tuerie cousue par Ludivine à sa fille. Mais j’ai eu la flemme. Je me suis contentée d’une couronne. Et encore. J’ai laissé Julie customiser une couronne qui traînait dans le coffre à jouets avec une chute de tissu et du vernis colle. Et c’était parfait. J’ai complètement oublié de la prendre en photo. Tu peux l’apercevoir portée un peu plus bas. La seule modif qui lui a été apporté c’est le petit cœur bleu tout en haut.

Allez, trève de blas blas. Faisons silence, et contemplons.

Déguisement reine des neiges (14)

Patron : base Éternelle de HLW en 4 ans. J’ai gardé le buste dont j’ai redessiné la découpe devant, puis modifié la jupe et ajouté une traîne.

Fournitures : tissu du marché à deux faces (turquoise et gris), voilage de récup pour la traîne et strass Ki-sign.

Déguisement reine des neiges (15)

Déguisement reine des neiges (16)

Déguisement reine des neiges (17)

Et la petite séance photo qui va bien avec une Émilie totalement role play. Elle m’éclate ♥

Déguisement reine des neiges (18)

Déguisement reine des neiges (19)

Déguisement reine des neiges (20)

Déguisement reine des neiges (21)

Déguisement reine des neiges (1)

Déguisement reine des neiges (22)

Donc là, elle jette de la glace…

Déguisement reine des neiges (23)

Déguisement reine des neiges (2)

Là, elle salue…

Déguisement reine des neiges (3)

Déguisement reine des neiges (12)

Déguisement reine des neiges (4)

Et là, elle danse comme dans la chanson. Tu sais, le moment où Elsa fait ce joli mouvement d’épaules ! Je suis morte de rire !

Déguisement reine des neiges (5)

Déguisement reine des neiges (6)

Déguisement reine des neiges (7)

Déguisement reine des neiges (8)

Telle que je l’ai emmenée à l’école le matin du carnaval. Le tee-shirt blanc, ça le fait, non ?

Déguisement reine des neiges (9)

Juste après la séance photo, le même pote que j’ai exploité pour monter mes meubles est passé récupérer un truc, et au passage il avait apporté un petit cadeau à la Princesse : la peluche d’Olaf ! Autant te dire qu’il a eu un franc succès. Eh oui, je l’exploite et en plus il offre des cadeaux. Je te dirais mon secret un de ces jours 😉

Déguisement reine des neiges (10)

Et puis, on a beau être une Reine, toutes ces émotions ça fatigue. Dans sa grande mansuétude, notre tornade ravageuse nous fait quand même l’insigne honneur de dormir au moins deux heures toutes les après-midi. Il faut au moins ça pour se remettre de toute cette énergie qu’elle déverse en permanence dans tout l’appartement… Rien que d’y penser je suis épuisée. Tu remarqueras au passage, que même ses draps sont à l’effigie de son idole du moment.

Déguisement reine des neiges (11)

En attendant, je vais pouvoir me reposer un peu puisqu’on a lâchement abandonné nos 3 nains à mes beaux-parents pour les deux semaines que durent les vacances de Pâques. Il ne me reste plus qu’à contempler ma tornade en photo… Sans le son, c’est pas mal non plus 😉 Je fais ma maline mais même si je sais que ça va être tout benef pour eux comme pour moi, ça reste tout de même difficle de me séparer de mes enfants.

Pour faire passer la pillule, je vais me faire une orgie de couture, si le microbe me laisse m’assoir derrière ma machine.

En attendant je vais aller faire le plein de sommeil et de grasses mat 😉

Tschuss !

Enregistrer

Articles similaires
Tu veux partager ?

34 Comments

  1. elle est choupinou comme tout ta puce dans ce déguisement
    théoriquement, il y a un temps où moi aussi je voulais le coudre pour l’anniversaire de ma puce mais vu que c’est dans 11 jours que j’ai pas le tissu et que j’ai pas commencé…. pas sûr qu’elle l’ait du coup

  2. Hi hi hi j’appartiens au 1%. Par contre je me retrouve à 100% dans ton récit carnaval dans le J-4 dans les trucs à l’arrache. Mais pour au final un joli resultat et de jolis souvenirs dans son coeur de maman

  3. Alors non seulement elle te ressemble (dingue!!! meme dans ses pauses!!!!! mais en plus elle est adoraaaaable (bon, là, sur le coup, je ne sais pas juger pour toi.. mouhahahaha)
    Figure-toi que je n’ai pas encore vu le DA en question (shame on me, je sais…) mais qu’en plus ma grande n’adore pas… Dingue, non!? Toutes les copines maman me demandent régulièrement « toi aussi, costume Reine des Neige cette année? »
    Ben non… c’était plutôt costume Monster High chez nous!!!!!!!
    Tu crois qu’elle va finir gothique (pourtant je ne l’étais pas, moi? Mais faut avouer que mes parents ne m’ont pas donner cette « chance »…et que je faisais tout pour m’habiller en noir… dans les années 80 noir = gothique, non!? sans le rouge, hein, sinon ça faisait tout de suite Jeanne Mas!!!) C’est un signe, je dois me méfier????
    On verra… MDR
    Allez, bonnes graces mats, hein!!!!

  4. .culturecouture. .culturecouture.

    Ba moi je trouve que tu t’en es super bien sortie, car, moi qui n’ai que des boys et qui donc ne jure que par flash mac queen et spiderman devant l’eternel…. et qui n’ai jamais vu la reine de quoi que ce soit…. et bien je trouve la robe très chouette et de toute evidence moins cul cul que celle de ce cher Disney Je partage le désarroi des carnavals à l’arrache… mais le résultat est top, vraiment Et ta fille est à fond c sûr !

  5. Libérée, délivrée … je ne sais pas comment mais moi aussi je fais partie des 99% à avoir emmené ma fille aînée … et je rigole en voyant/entendant ma mini de 2 ans ¾ chantait la chanson et tapait du pied quand elle commence la construction de son château. En plus, elle voudrait un bonhomme de neige …
    Superbe robe !

  6. Libérée, délivrée,
    Cette robe est terminée !
    Libérée, délivrée, La princesse est rhabillée ! Il n’y a donc pas que que chez moi que la RDN a frappé (et elle frappe fort) … même si le prochain anniv sera Monster High (j’ai déjà fait la jupette, pas besoin de beaucoup de tissus !!!). On profite bien des 15 grasses mat’ qui s’annoncent profitables, on se repose et quand on a un coup de blues en pensant aux nains, on se rappelle bien de la dernière colère /dispute et on respire un bon coup. Pis on va se chercher une Tourtel . Rhhhhaaaa, elle est belle cette robe !

  7. Tu l’as sacrément bien réussi cette robe, et en effet, ta puce est trop choupi dedans Profites bien de ces 15 jours pour te reposer, profiter du calme et coudre autant que tu veux ! Dis toi que tes loulous ne sont pas malheureux, et savoure de prendre du temps pour toi. bises !

  8. et ba dis donc pour un j-4, je dis bravo! elle est vachement bien réussi cette robe de reine des glaces.
    et ça fait plaisir de voir le sourire de ta poulette aux anges reposes toi bien et profites car au final ça passe vite quand même 2 semaines…

  9. Tu assures pour ta mini mais faut que je te dise un truc mes filles à moi n’aiment pas la reine des neiges! Et oui… c’est possible!

  10. Elle est superbe ta mini – toi

  11. Mais elle est super cette reine d’Emilie !! Repose toi

  12. Ta robe est superbe (j’admire en particulier le dos), et ta mini Elsa est plus vraie que nature. Ma miss à moi est fan de Anna et moins de Elsa, comme quoi c’est possible (mais elle préfère chanter la chanson de Elsa à celle de Anna, comme quoi elle n’est pas très fiable cette enfant). Allez profite bien de tes 15 jours tranquille, repose toi et repose toi encore (conseille d’amie)

  13. Hahaha J’adooore, actor studio ta naine! Elle est jolie cette Elsa! profite de ta semaine xx

  14. Très chouette ton résultat en 100 % compatible avec le but recherché ! Et on voit que ta tornade est ravie !!!
    Alors ? tu couds quoi aujourd’hui du coup ?

  15. je ne te connais qu’ à travers tes articles mais j’ai quand même l’impression que ta puce a un tout petit peu,mais vraiment un tout petit peu de toi (hi hi) bon en tout cas ta robe est très jolie et fait le bonheur de cette belle tornade . Reposes toi bien et soignes toi pendant ces 15 jours . Moi je garde deux de mes petits enfants , les parents sont heureux comme tout .

  16. oui mais cette fille a de la chance d’avoir une telle mere…que ouiii…cette robe de princesse est magnifique…quelle belle gatee lala…et la tienne ? puisque vous vous ressemblez…

  17. Chez nous, on est à fond Rayponce, on la trouve belle et drôle (et moi aussi !) ! Mes filles ont vu la RDN et elles ont bien aimé mais on passe clairement à côté du fanatisme (ouf…). Seule R a une peluche d’Olaf (la même que ta poulette)(je le trouve craquant)…
    En ce qui concerne la robe, je trouve que tu as assuré grave ! Franchement, elle est très belle, pas du tout QQ et elle tombe très bien ! (que ta fille ne puisse pas respirer dedans est un non problème selon moi ;o) )
    Bravo bella !

  18. Trop jolie robe, et vraiment mignonne ta fille, encore plus endormie !!

  19. Juste fabuleuse ta mini en version Neige

  20. j’ai tout lu finalement mais j’ai failli tricher ! Alors il me semble que la version libérée délivrée de Camille on l’a vue sur fb, non ? pour la robe, elle est superbe ! elle m’a parue grande sur le cintre mais sur Emilie, elle est parfaite ! et je valide, avec le tish blanc, ça le fait ! (en revanche les baskets pour la séance photo moins, LOL)
    Bon repos et bonne couture alors !

  21. Sublime robe!! Et les poses de ta Reine sont tout simplement extraordinaires Bonne vacances!!

  22. félicitations pour cette robe, elle est superbe

  23. Oh minouchette elle est superbe, à fond dans son rôle, j’adore ! Comment tu as assuré, je suis épatée.

  24. oh que c’est trognon !! tu as bien fait de te remettre à ce projet, elle a l’air absolument heureuse.
    Et je te confirme, il y a les 1% de gamines qui ont vu le film, et s’en fichent totalement. Bon par contre, elle passe la musique de Star Wars sur son player, et je t’assure que c’est tout aussi agaçant quand elle l’écoute en boucle.

  25. La reine des neiges en baskets, je surkiffe ! Et elle est extra ton Emilie !! Allez courage, les 15 jours vont vite passer…

  26. cinvava cinvava

    elle est trop chou dans sa robe de reine des neiges, bon n’ayant pas vu le dit film, je te crois sur parole quand tu décris les passages du film, lol
    par contre t’es une maline toi, le modele de l’éternelle est bien plus chiantissime à réaliser, je m’en veux de ne pas l’avoir jouer comme toi, ptdr

  27. Mission accomplie, une robe de reine des neiges qui remplit parfaitement le contrat ! Et surtout j’adooooooooooooooooore les poses de ta fille, c’es un don familial ça non ?!

  28. Ton déguisement est parfait, si si, je t’assure, moi je l’adore ! Et je l’aime encore plus portée par ta petite reine !!!!
    Profites de ces quelques jours pour te reposer, même si je te comprends : il va surement qu’on fasse garder Juliette en Juillet car nous n’avons pas de nourrice… Ma soeur me propose de la prendre du mardi au vendredi mais ça me rend carrément malade d’y penser !

  29. Eteann Eteann

    Tres Jolie robe! Ma fille doit faire partie des 1%, Elle a voulu utiliser le costume de Lapin cretin que j avais cousu a son frere, il y a au moins 5 ans! Mais Elle me réclame un deguisement d Olaf car Elle le trouve tres marrant.

  30. Tu vas m’envier car jeanne n’a jamais voulu voir le dessin animé jusqu’à la fin, c’est elle qui avait la télécommande 😅
    n’empêche ta robe est super chouette et ta gosse, complètement déjantée, j’adore carrément😂

  31. Emilie est excellente!!! Ces poses!!!! Extra!! Je me marre encore! Ah ces gosses!

  32. moi je la trouve parfaite ! elle est trop chou ta fille.

  33. Elle est trop mignonne dans son superbe costume. On voit qu’elle est heureuse. Profites bien de ton repos (même si elle te manque… quand ils ont là on rêve du moment où on les dépose chez les grand-parents et quand ils sont là bas de celui où on les retrouve !! On est tous pareil !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *