Skip to content

Ma mutine en Wax ou quand trop de Wax tue la Wax

Quand Marie a sorti son patron Mutine l’été dernier, j’ai immédiatement imprimé le patron. Outre le fait que le modèle soit gratuit (ce qui lui conférait déjà un certain charme), j’aimais particulièrement le dos nu. Et pour ne rien gâcher, les explications présageaient d’un ouvrage rapide et facile, tout ce dont j’avais besoin à l’époque (tu sais, celle où coudre droit était dans le domaine du fantasme, et durant laquelle la moindre difficulté s’apparentait à l’ascension du mont Everest… hier quoi…).

Pleine d’espoir et la fleur au fusil, j’étais partie pour un périple autour de la France seule avec mes trois marmots. Et dans mon délire, j’avais cru possible de coudre entre deux repas, voir le soir venu. Mais bien sûr ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu !!! Tout ce qui est sorti de sous le pied de ma MAC l’été dernier se limite au maillot de bain de ma grande. Maillot que tu ne peux plus voir sur mes pages pour cause de requêtes ultra perverses sur les moteurs de recherche et qui atterrissaient directement sur les photos de Julie en tenue de plage… Sérieusement, quel(le) espèce de gros(se) taré(e) peut bien taper « petite fille sans maillot de bain » ????? Moi, ça me file la chair de poule… Bref, pour régler le problème, j’ai retiré l’article, et la prochaine fois, je ne mettrai que des photos à plat. Ça m’apprendra à faire confiance à l’humain… Donc l’été dernier, couturesquement parlant, ça a été la loose. J’ai coupé des trucs jamais cousus par la suite, et qui ne le seront très certainement jamais. Et j’ai pensé très fort à me faire une Mutine. Mais apparemment, même quand tu y penses très très fort, eh bien les rêves ne se réalisent pas comme ça. Disney nous a menti. Il va me falloir 20 ans de thérapie pour m’en remettre.

C’est donc en rentrant, et pour les besoins d’une soirée déguisée, que je me suis lancée dans ce projet. Le thème de la soirée était D ou G pour les premières lettres des prénoms des deux gars dont on allait fêter l’anniversaire (d’ailleurs je tremble déjà rien qu’à me demander ce qu’ils vont bien nous pondre comme thème pourri cette année…). Franchement, j’étais en totale panne d’idée et je me suis improvisé un ensemble en Wax prétextant que ça pouvait faire Doudou africaine… hum hum… Même de loin, c’était pas crédible. Je n’ai malheureusement aucune photo montrable de l’ensemble (même pas en rêve je te montre). Tout ce que je peux te dire c’est que l’ensemble était composé de la Mutine qui va suivre, d’une jupe immettable dont je dois recycler le wax, et d’un chouchou assorti. Rien qui ne fasse réellement déguisement. Le flop total.

Pour en revenir au patron de Marie. Comme souvent, les explications sont limpides. Pas de grosse difficulté technique, le modèle est simple et rapide à monter. A l’essayage je me suis sentie assez à l’aise dans mon nouveau dos nu, et une soirée à le porter ne m’a pas semblé de trop. Malheureusement l’automne arrivant, je n’ai pas trop eu l’occasion de le remettre. Et encore moins d’en publier des photos. Beaucoup trop hors saison. J’ai donc profité de mon petit séjour au vert pour ressortir la bête et faire quelques clichés. J’avoue m’être sentie tout autant à l’aise dedans que la première fois. J’aime vraiment la sensation de liberté que ce genre de haut procure. Et le bien être d’être couverte au minimum quand il fait chaud ! Tu me diras, et le jeans ? D’une, je n’ai pas emmené de jupes mais uniquement un pantacourt un peu sport qui ne va pas du tout avec ce haut, deux j’ai fait ces photos à l’occasion d’une sortie au resto pour l’anniv’ de mon fils. Fallait être un minimum présentable… Eh bien en voyant le résultat de notre shooting, je me demande encore comment j’ai pu passer plusieurs heures attifée de la sorte, et comment j’ai pu infliger un tel spectacle aux personnes qui m’avaient sous les yeux. Par soucis d’honnêteté, je te montre les quelques photos que je tolère à peu près, mais franchement, sans déconner, je me trouve monstrueuse. J’accuse véritablement les kilos pris depuis ces deux dernières années et je ne trouve pas terrible la bande bleue juste au niveau de la poitrine et qui donne l’illusion que je fais un bonnet E alors que je porte du 95B…

Bref, j’aime le modèle, mais ce que j’en ai fait, et comment je le porte me laisse un peu sur ma faim, voire me pousserait presque à m’enfermer dans ma cave…

aime comme mutine marie wax (3)

Patron : aime comme Mutine de Marie

Fournitures : wax de mon stock, coton offert par ma maman

De profil, avec son petit effet femme enceinte uniquement dû à la bouée grasse qui ceint ma taille et mes hanches (c’est fou comme je m’aime…)

aime comme mutine marie wax (2)

Le dos de nageuse Est Allemande… et plus si affinités.

aime comme mutine marie wax (4)

A la limite… si on n’en garde qu’une… on peut garder celle-là.

aime comme mutine marie wax (5)

Donc un bilan mitigé pour cette fois. Je trouve ce patron toujours aussi joli, mais j’ai un doute sur sa compatibilité avec les rondeurs… Et puis, je pense que je n’ai pas choisi le meilleur tissu pour le mettre en valeur. Un demi ratage en somme… Je ne suis juste pas prête de le remettre. J’aurais trop peur de traumatiser des enfants.

Le seul point positif, c’est que ça va me motiver pour me bouger les fesses et reprendre possession de mon corps et faire disparaître ces vilains kilos en trop. Chiche ! Je commence la semaine prochaine. Pour l’instant, c’est pas possible. Pas pendant les vacances, faut pas pousser mémé dans les orties 😉

Allez, tschuss !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

31 Comments

  1. t’es belle avec tes formes ! (on dirait les miennes !)
    et si on commençait par essayer de s’accepter comme on est ??

  2. Alors 1 – le haut est top et 2 – pour le mannuequin, y a bien pire !!! /* Moi déjà …. Je me trouve cool, sympa et tout, faut juste qu’il n’y ait aucune surface réfléchissante dans le coin !!! Je parle même pas d’un appareil photo !!! */. Non, sans déc’, le physique ne fait pas tout ! Y a la joie de vivre aussi /* & la bière, les gâteaux, la fête …………. */. Alors, oui, on a des rondeurs ….. mais y a que les chiens qui aiment les os !!!

  3. Les commentaires ci-dessus sont dans le vrai quand même, genre monstre y’a pire… Mais je suis très mal placée pour le dire vue que je ne peux pas me voir en photos Je ne trouve pas effectivement que ce haut te mette en valeur (faut être honnête quand même !) c’est pas 1 taille unique ce patron d’ailleurs ? Mais cette bande au milieu est bizarre c’est sûre… En tous cas, n’accuse en rien tes kilos ou ta pseudo bouée, c’est juste le patron qui ne te correspond pas, et ça ça arrive à tout le monde quelque sa morphologie Allez va coudre quelque chose de plus valorisant !

  4. Ce n’est pas une histoire de kilos, c’est le modèle qui fait ça tunique nouée autour du cou ras le kiki avec ceinture serrée à la taille égal systématiquement gros nichons !! Dessers autour du cou et mets une ceinture taille basse, ça sera beaucoup mieux Enfin moi je dis ça …

  5. Je pense que ce haut n’est pas fait pour mettre en valeur qui que ce soit (ouh la vilaine !). Très franchement je trouve ce haut sympa sur mannequin de couture, mais toutes les filles que j’ai vu avec, qu’elles soient assez fines ou rondes, se retrouve avec une impression de ventre énorme et de petite bouée en guise de bidon ! Je pense qu’il faut vraiment être filiforme, et utiliser un tissu super fluide pour être sexy là-dedans ! Allez ne désespère pas, recouds toi une Datura pour te redonner la pêche PS : Avec tes histoires de bonnet E et de 95 B tu vas en retrouver plein de pervers Moi c’est mon article avec le string que tu m’as tricoté qui m’en amène plein, mais je le laisse juste parce que j’imagine leur déconvenue quand ils découvrent la photo !

  6. Je ne suis pas fan non plus de ce modèle mais j’ai quand même bien rigolé et ton dos nageuse est parfait…imagine le dos des lanceuses de poids lol

  7. Rho, tu es dure avec toi même ! L’effet femme enceinte non, le bonnet E, oui tu as raison et perso les épaules de nageuse moi j’aime. Ah ? Et le top ? Ben j’aime bien, je me demande maintenant grâce à toi pourquoi je ne me suis pas penchée sur le sujet… surtout que j’ai un climat favorable ici… !!!

  8. Perso les patrons Marie, j’ai arrêté. C’est bien si t’es filiforme, sans poitrine, sans cul. Comme elle quoi. Et encore quand tu regardes bien les photos, souvent faut pas bouger ! Ca tire sous les bras, ça tire sur la poitrine. Bref, ça taille mal. En tout cas tu as de la chance de pouvoir porter ce genre de haut. J’ai abandonné depuis ma grossesse, je ne peux plus rien porter sans soutif. Je n’ai pas allaité longtemps mais les gros nénés sont restés eux .. pfff (et la bouée aussi d’ailleurs). Et tu es dure avec toi même, je ne te trouve pas horrible sur les photos.

  9. cinvava cinvava

    je te trouve vraiment super dur avec toi meme, on a vraiment toute une image super déformée de nous meme je crois
    bon moi jsuis jalouse parce que tu peux te permettre le sans soutif, raison pour laquelle je n’ai meme pas tenté ce petit top
    apres je rejoins ce qui a été dit plus haut, Marie, ça taille plutot mal, les coupes sont pas toujours pour te mettre en valeur, bien au contraire
    et puis ben je te souhaite plein de courage pour la reprise en main, au pire, ça te fera de toute façon un bien fou au moral, juste de prendre du temps pour toi et de prendre soin de toi, pour l’estime c’est pas mal du tout

  10. Tu es un peu dure (comment ça cela a déjà été dit?!!!!). Allez un bonnet D! Ce top est clairement moins seyant que datura par exemple mais ce n’est pas si horrible. Tu peux le mettre en vacances, je pense que tes enfants n’en feront pas d’horribles cauchemars!!!!

  11. bin il te va bien comme tout ce haut…oh que ouiii..tout un joli dos nu…et tout un imprime…j’adore….

  12. Moi je trouve que tout est de la « faute » du modèle de Mutine, si vraiment faut trouver une faute. Il te va plutôt bien, c’est les photos de dos que je préfère…. et de toute façon les patrons empire avec bouffant sous la poitrine, c’est le même effet pour tout le monde !
    Tu pourras toujours porter quand BB4 arrivera

  13. vas y arrête ton char t’es belle comme tout mon amazing avec ce top au top! Plein de bisous (je n’ai plus vraiment le temps de passer sur les blogs des cops mais ça ne veux pas dire que je ne t’aime plus, hein!)

  14. Oh non…ne sois pas si dure… C’est une question de morphologie, moi je ne le tente même pas ce patron… Je sais d’avance qu’il ne m’ira pas !

  15. Ouais moi aussi je ye trouve dure avec toi. J’aime beaucoup le dos de nageusecça te ça super mais l’effet de profil je pense est du au tissus et moi jevous pas que cça fasse de si gros ni bars que ça!! Ceci dit la ceinture juste au dessous jz sais que sur moi j’aime pas. En tout cas parfois faut tenter de nouveaux patrons. Bravo

  16. Sonja Sonja

    Ha ha ha je ris, mais je ris!!!! Pas de toi, hein, on s’entend bien non, non, de notre amour pour nos corps!!! Durant tout mon séjour, j’ai joué a mon jeu préféré (pas le préféré de mon homme) en lui demandant alors que nous sommes assis sur nos essuies de plage (a la plage, il va de soi) « elle?! J’ai le même corps qu’elle??? » Ou encore « mes fesses ne sont pas si grosses, hein???? Tu dis rien… Si!!!!!!!! Plus grosses??????!!!!! »
    MDR
    Et quand il m’a dit qu’il pouvait faire une photo de moi de dos en bikini avec son iPhone, j?ai refuse!!! Je crois que je risquerais d’être traumatisée et surtout de mette toute la famille au régime dès notre retour de vacances (c’est plus rigolo a plusieurs surtout sue l’homme, lui, n’a pas grossi -et mis au monde deux enfants dont une il y a 18 mois depuis qu’on se connait- de 3kg comme moi… Non, non, juste une quinzaine!!! Donc parfois je me demande si ce n’est pas lui qui déteint sur moi Par contre, je l’avoue, un autre tissus t’irait mieux!!! Le top est adorable

  17. Mais regarde cette crinière magnifique t’as des cheveux superbes. ET ce dos il est super beau ton dos ainsi que tes épaules. T’as des yeux magnifiques et un joli sourire …OK pour la silhouette, je vais pas te dire quoi que ce soit : on est comme on est ce qui est importe c’est de se sentir bien. Toi ça gaze pas avec ton image actuelle alors je te comprends. Mais pense quand même à regarder tout ces beaux points que tu nous montres…Et que tu ne vois peut être pas / plus ?!?sinon ton top est vraiment sympa.

  18. Tatata… Qu’un mauvais choix de tissu (et de patron, je dirais!) ne te mette pas le moral à zéro.
    D’abord, franchement je te trouve top. Et les kilos en trop ils finiront par partir (et puis franchement t’es loin d’attendre la taille de mon appendice moelleux!)… Quand au dos de nageuse russe, j’ai le même et moi je l’adooooore.

  19. JAMAIS je ne mettrais de truc ceinturé sous les nichons! parce que sans çà on demande assez régulièrement si je suis enceinte alors que le petit dernier à 3 ans alors avec un top pareil je n’imagine même pas! Crois moi je te parle en connaissance de cause tu ne fais pas femme enceinte! (bon pour ton bonnet G ok je te l’accorde!) Et pis ton dos! Arrête! il est joli! tu préfèrerais avoir des épaules de serpent( soit de jolies épaules qui pendouillent où les bretelles ne tiennent même pas!)?

  20. Moi je trouve qu’il ne te va pas si mal ce top…. même si je pense qu’il est en effet plus adapté aux filles filiformes…. et je rêve d’avoir une carrure de nageuse comme toi!

  21. je vais pas te mentir, je le trouve un peu bizarre, surtout cette bande bleu au niveau de la poitrine. C’est pas un top pour nous ça. sinon ton jean je le trouve pas si terrible, je suis certaine qu’avec un truc qui te couvre les épaule il tombe mieux. là ça fait un peu pyramide sur la photo à cause du top dos nu (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). sinon j’ai craqué grave je me suis acheté 1,5 kg de cocobat (les tubes de reglises avec la pâte rose ou verte) et 1,5 kg de comté…

  22. eh ben, t’es bien dur avec toi même Moi j’évite les dos nus : pas de soutif, c’est juste impossible pour moi ! mais après, si ça te plait à toi, qu’est ce que tu t’en fous du regard des autres !!! Les patrons M comme Marie, d’une manière générale, je les trouve pas très flatteurs pour les filles qui ont des formes…je préfère largement les Deer and Doe qui eux, sont pensé pour ça !

  23. Eteann Eteann

    Recap: les patrons Marie ne sont pas pour toi, mais plutôt les dear and does.
    Pas si grosse après 3 enfants, mais si tu sent trop les kilos, y a plus que le sport,ça peut être la natation avec ton joli dos nageur!!

  24. ohboutdufil ohboutdufil

    Il ne te met pas en valeur mais joli défilé tout de même, Gaëlle parle d’un truc sur les épaules, elle est peut être en train de te faire un châle, va savoir !!!! Oui tu es pas énorme non plus, c’est l’été, euh enfin presque, on mange moins, des salades, (raclettes….) on va même bientôt ressortir la soupe !! ^^

  25. Ben zut, c’est rageant de prendre du temps pour coudre un truc pour soi et ne pas le porter!! As tu essayé les modèles RDC?

  26. Je te trouve bien dure avec toi- même ! Tu as de jolies rondeurs , harmonieuses et ce top te vas très bien! Tu pourrais rendre ce petit haut plus aérien en le cousant dans un tissu léger et en le portant sur un jean un peu plus sombre de forme boot cut ( selon Christina  » ma chérie » ça équilibre la morphologie et elle a raison ), je ne jure plus que par ses pantalons ( moi aussi j’ai une silhouette épanouie!). Et si tu portais ce top sur une petite jupe droite noir ? Tu serais magnifyque!

  27. Je vais répéter ce qu’on dit les autres (quoi quoi je suis mouton oui et alors :p ) tu es dure avec toi même. J’ai des rondeurs moi aussi, et j’affiche un 95 F de poitrine. Je peux bien te jurer que ce genre de patron avec une bande sous la poitrine donne assurément des gros nichons (j’imagine bien l’effet sur moi haaaaaa !). Cette même bande est à proscrire quand on a un petit bidon (j’ai renoncé sur moi, effet femme enceinte assuré). Comme a si bien dit Etoile des Neiges dans le 1er com, je pense que si on commençait déjà par s’accepter comme on est, on serait bien moins dur avec soit-même… Mais pas facile, quand après une, deux, trois (voire plus) grossesses on a perdu son corps d’avant ! Je vais de ce pas rédiger un post sur une Opale qui ne flatte absolument pas ma silhouette…Tu vois tu n’es pas seule !

  28. tu es dure avec toi-même et avec ta mutine… vous êtes ravissantes toutes les 2 N’empêche, je vais aussi ma remettre sérieusement au sport et à la non mal-bouffe car les 2kg en plus sur la balance me font hurler !
    et ça ne me fera pas de mal de perdre plus si je suis très motivé allez cop’s de régime, on y croit

  29. Tu aura mis du temps à la montrer celle ci, et elle ne te va pas si mal que ca, bien que, effectivement, c’est pas le patron le plus flatteur du monde… Mais ça n’a rien voir avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *