Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Faire d’une pierre deux coups, ou comment gâter ses neveux et relever des défis ni vue ni connue

Au début de l’année, au moment de prendre mes bonnes résolutions, je m’étais dit que ça serait pas mal d’essayer de relever les défis proposés çà et là sur la toile. Je me rends compte d’ailleurs que j’avais gardé cette bonne résolution pour moi. Et c’était pas plus mal finalement. Parce que quand tu es atteinte de la maladie incurable du retard chronique et que tu décides de relever des défis, faut voir les choses en face, t’es en pleine phase de déni. Et le déni, ça craint… Alors voilà un mois que j’essaye tant bien que mal de rattraper mon retard en la matière. Mais ce n’est pas chose aisée, surtout quand tu te plantes dans les tailles (mon défi Valseurs est en stand by), ou que tu rajoutes des trucs dans ta to-do list, comme ça, pour rien… Complètement inconsciente la meuf… Le pire c’est quand une de mes voix intérieures me dit que les défis, c’est sympa, mais que c’est pas très utile en fin de compte. Et qu’une autre lui répond : « Ben si, Madame ! Ça sert ces défis ! Ça te booste à faire des trucs que t’aurais jamais pensé à faire toute seule, à apprendre des techniques, à marier des matières, etc… » Et moi, j’aime apprendre. Alors je finis par écouter la voix numéro 2.

Et donc dans la série j’ai une liste longue comme mon bras, et je n’ai pas encore appris à anticiper (pauvre de moi), je me suis rendue compte en début de semaine dernière que ma petite nièce fêtait ses 6 ans le samedi et qu’il était peut-être temps de se décider à lui confectionner quelque chose ou d’aller lui acheter un truc. Forcément, mon lobe créatif l’a emporté. Il fallait donc trouver une idée pour une bricole home made à faire fissa fissa. Et si, cerise sur le gâteau, je pouvait valider dans la foulée un ou deux des défis sus-nommés, ça serait la fête du slip. Après concertation avec ma grande qui se sentait très concernée par le cadeau à offrir à sa petite cousine, mon choix s’est porté sur une petite robe d’été. Un modèle Ottobre qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps. L’occasion de m’attaquer au défi de Charlotte « Ta mère en fluo et Liberty » ET à celui des BCE « à nous les petites anglaises ». Forcément, le défi « Ta mère… » s’étant transformé en « ta nièce… » on va éviter les vannes graveleuses et autres blagues pourries. C’est pas que je sois contre le taclage de gnomes, mais je préfère m’en tenir aux miens, ils sont blindés, ils ont l’habitude (et puis ils le méritent…hum hum) 😉

Ma recherche du tissu adéquat m’a permis de retrouver un coupon enfoui dans un de mes tiroirs et oublié depuis. Un joli coupon de tissu hautement fleuri absolument parfait. Bon, d’accord, ce n’est pas un vrai liberty, mais toutes ces fleurettes, ça compte quand même un peu, non ? Et puis, pour me donner bonne conscience et ne pas avoir l’impression d’escroquer tout le monde (et puis parce que ça fait joli aussi), j’ai utilisé du biais Betsy fluo pour les finitions. Du deux en un, la classe moi je dis. Là où ça s’est nettement compliqué, c’est quand il a fallu passer à la réalisation. Parce que qui dit coutures anglaises, dit marges de coutures adaptées. J’ai donc recalculé toutes les marges. Ça, encore, ça va. Mais comme je te l’ai déjà dit une fois, je suis hyper scolaire, et je ne voulais pas retirer les poches de ce modèle. Il m’a donc fallu trouver comment faire mes coutures anglaises tout en gardant les poches. Autant te dire que ça n’a pas été de la tarte. Mais j’ai vaincu et je peux affirmer fièrement que toutes, je dis bien TOUTES les coutures d’assemblage de cette robe ont été faites en coutures anglaises ! Et j’en profite pour affirmer également que c’est la première et la dernière fois que je réalise cet exploit… J’aime bien les défis, mais quand ma pause couture se transforme en casse-tête chinois, ça a tendance à me gonfler.

Flower hexagon ottobre (7)

Modèle : Flower Hexagon, modèle 16, Ottobre 3/2013, taille 122

Fournitures : voile de coton (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) du marché, biais Betsy fluo et fil rose fluo.

Flower hexagon ottobre (8)

Flower hexagon ottobre (10)

Flower hexagon ottobre (9)

Flower hexagon ottobre (11)

Gros plans sur mes petites anglaises.

Flower hexagon ottobre (12)

Flower hexagon ottobre (1)

Flower hexagon ottobre (2)

Flower hexagon ottobre (3)

Unique modification au patron, je n’ai pas compris comment réaliser la fente avec du biais, alors j’ai récidivé comme ici, et je me suis servi d’une parementure « toute simple » dessinée à main levée.

Flower hexagon ottobre (4)

Et la bête sur ma petite nièce qui a bien voulu se prêter au jeu des photos alors qu’on allait bientôt servir le gâteau. Comme nous étions dans un parc de jeu, je ne lui ai pas demandé de se déshabiller pour essayer sa nouvelle robe. J’aime bien vanner les gosses, mais je ne suis pas un tortionnaire, quoique… On peut voir qu’elle est légèrement transparente (mais ça reste décent) et un peu grande. Elle lui ira donc parfaitement cet été (si on en a un…). En tout cas, elle était ravie, même si elle m’a gentiment demandé si elle pouvait la retirer à la fin de la séance photo. Entre 500 m2 d’aire de jeux et ma robe, il y avait pas match. Et ça se comprend aisément.

Flower hexagon ottobre (6)

Flower hexagon ottobre (5)

 ♥ ♥

Cet anniversaire a été également l’occasion d’offrir à ma belle-soeur ce que j’avais préparé à l’occasion de la naissance de mon neveu tout neuf. Pas si neuf que ça en réalité, puisqu’il est né le 25 décembre dernier. Mais nous n’avions pas encore eu le temps de nous voir et pour être honnête, mon cadeau n’était pas prêt depuis si longtemps que ça. C’est mon chéri, cette-fois, qui a décidé du cadeau, étant donné qu’il s’agit du fils de son frère. Il a opté pour une gigoteuse, et ça tombait bien, j’avais très envie d’essayer le patron de Lou and me, Bambou. Comme je n’avais pas eu le temps de terminer l’assemblage avant de partir en vacances, la gigoteuse a fini dans mes valises. Il ne m’a pas fallut longtemps pour en venir à bout. Et malgré quelques doutes, en cours de réalisation, quant au choix des tissus, le résultat final me plaît bien. Et à ma belle-soeur aussi 😉 Cette gigoteuse me permet d’ailleurs de clore le chapitre de mes cousettes de vacances.

turbulette bambou wax lou and me (4)

Modèle : Bambou de Lou and me, version arrondie et col « garçon »

Fournitures : wax de mon stock, tissu guitares Michaël Miller, coton très fluide du marché (pour la doublure) et pressions kam

turbulette bambou wax lou and me (5)

turbulette bambou wax lou and me (6)

turbulette bambou wax lou and me (3)

Petit délire avec mon appareil photo tout beau.

turbulette bambou wax lou and me (2)

turbulette bambou wax lou and me (1)

Je voulais accompagner cette gigoteuse de l’un de mes traditionnels lange teint, mais j’ai manqué de temps. La robe ayant été terminée 1h avant de partir à la fête. Je me rattraperai plus tard. Ce cadeau de naissance ne mérite donc pas (pour l’instant) l’appellation contrôlée de « baby box ». Je sais, c’est inadmissible. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité à me faire sepuku pour laver mon honneur. Mais je me suis dit que c’était peut-être un peu trop exagéré… J’espère simplement qu’il permettra à mon neveu de faire de jolis rêves.

Et puis j’ai encore quelques baby box à réaliser, pleins d’occasions de me remettre dans le droit chemin.

Tschuss

Articles similaires
Tu veux partager ?

45 Comments

  1. Tiens, me suis fait le même délire avec l’appareil photos cadeau d’anniversaire de mon ado du 13 mai !!! Mais bon, elle me l’a confisqué et elle est partie en Angleterre avec !!!

  2. Ces jolies couleurs pleines de pep’s…cela donne envie …
    Bravo pour tes superbes finitions !

  3. 💕 jolie petite robe 💕 je devrais essayer de faire une gigoteuse moi aussi… Mais j’avoue, j’ai trop la flemme hi hi … Bravo pour tous ces jolis défis en tous cas ! Bisettes

  4. Et bien voilà 2 défis joliment relevés !!!! Bon j’ai du retard dans mes commentaires je sais mais promis promis j’ai tout lu j’aime beaucoup cette petite robe et je la trouve pas si grande que ça mais effectivement elle sera parfaite pour cet été qui sera merveilleux n’est ce pas (commence pas a nous fâcher monsieur temps sinon on est pas sortis de l’auberge)! Et cette gigoteuse jadoooooooooooore !! Ce tissu !!! Mon mari n’aime pas (m’enfin il n’aime rien faut dire ou il n’y connaît rien… Ou les 2…. Bref c’est un homme quoi) mais j’adore ! Tes fax sont superbes ! Tu les trouves sur ton marché ? Faut que je vienne y faire un tour tu y trouves des merveilles ! Bon et grouille pour le l’ange je suis fana de cette idée moi aller plein de bisous et défis relevés ! Je valide !!

  5. Eh ben t’as dinné pour le défi ! Que dis-je LES défis !! Ça rigole pas !
    Cette robe est très jolie et je gradue sur ta gig-wax ! Love it !!

  6. Gros craquage pour la robe…. trop trop mimi.

  7. bon ça va, tu te rattrappes bien quand même, pour une mère et tante ingrate !!!
    trop belle ta robe !

  8. J’aime beaucoup ta nièce en lib et en fluo mais je craque total sur la turb et sur ce wax!!!! Avec ces poissons il est terrible!!! Enfin, elle est terribles, enfin ils quoi!!!!!

  9. J’adore les deux ! Ce tissu à fleurettes se marie super bien avec le Liberty Betsy du biais et j’aime beaucoup aussi la gigoteuse. il faut dire que j’ai un gros faible pour les patrons « Lou & Me ». Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  10. Tu as pris les même résolutions que moi aujourd’hui, j’aime beaucoup cette robe et ce tissu printanier, ta gigoteuse aussi !!! Un joli billet !!!!

  11. j’adore ta wax, trop sympa la robette aussi

  12. Euhhhhhhhhhh pourrais-tu me dire où tu t’es procuré le tissu wax pour la gigoteuse, total in love de ce tissu. Merciiiiiiiiiii

  13. Tout à l’anglaise, et ben!! Vivement l’été qu’elle puisse la mettre et la remettre Oui, c’est chouette ces défis, quand ça colle à des envies ou des techniques qui font peur!!!

  14. j’adore la petite robe et toutes tes finitions ! Et alors les gigoteuses sont superbes !

  15. Très chouette tout ça +++++

  16. excellent ce defi…excellent…et de bien belles realisations…que c magnifique..et un joli tissu…

  17. cinvava cinvava

    tres tres sympa

  18. la robe est très sympa (même si je ne suis pas fan fan des fleurs en général, ben oui jouer au super héros, porter des baggies et des baskets ça laisse des séquelles et puis aussi parce que mon homme ne m’en offre jamais), bravo pour les coutures.
    La gigoteuse est une tuerie, l’association osée mais très belle, le tissu a l’intérieur tranche bien avec la wax.
    Bon je te laisse, ici l’été a décidé d’arriver en avance, je vais parfaire mon bronzage!!!
    Merde je suis au boulot derrière mon ordi.
    La bise

  19. Bien joué le coup « d’une pierre deux coups! » et en plus c’est vraiment sympas! j’ai un coup de coeur pour ta gigoteuse!!

  20. juliefeedesbul juliefeedesbul

    whouha ! quelle productivité !! j’aime beaucoup la turbulette… Merci pour ton petit message chez moi !

  21. Deux en un et deux beaux résultats !

  22. C’est vraiment très joli !! Wahooo..Pt’it coup de coeur pour les ptites étoiles !!

  23. Supeeeeer, cette robe est top. J’adore ce mode, je compte bien en refaire une pour ma Jeanne. Quant a la guigoteuse (comme on dit chez nous, Oué on est des oufs), j’aime encore plus… tchuussss

  24. Callie Callie

    il faut que je me souvienne de ne pas te lire quand je mange, j’ai failli m’étouffer de rire sur le taclage de mômes !
    Ta gigoteuse est super trop belle, je dois en refaire une pour ma vampirette (dont les pieds sont tout tordus au fond de son unique gigoteuse trop petite, tu n’es pas la seule à torturer du gosse), je me dis qu’en wax ce serait top (et aussi drôle avec la peau laiteuse de ma mini)
    Et alors, ta robe toute en coutures anglaises, là je dis chapeau ! je bloque toujours à une étape ou une autre moi, du coup ça donne des trucs moitié coutures anglaises, moitié rien (en même temps, maintenant que j’ai une surjeteuse chérie, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tête)
    bref, maintenant que j’ai bien raconté ma life dans tes commentaires, je me casse en te bisant !

  25. Trop belle cette robe, j’adore les finitions ! Et super original le tissu de ta gigoteuse ! Et pour les défis, je vois qu’on a la même technique : en cumuler plusieurs en un !

  26. Eteann Eteann

    J ai aussi fait cette robe l an dernier, sans couture anglaise mais avec parementure, c est beaucoup plus joli qu avec le biais!

  27. Un superbe ricochet !!! Les tissus et les créas sont superbes !!! Bravo

  28. J’adore ton tissu fleuri et cette petite robe est adorable !!! Bon par contre le concept des photos de vêtements enfilés par dessus la tenue du jour reste à valider !! 😉

  29. Ooooh je suis fan de la gigoteuse, le wax poissons est superbe!

  30. Ravissante turbulette et bambou du tonnerre ! j’adore en WAX ! (moi je fais des versions bien plus sages…)

  31. super tout ça ! cette robe est juste… waouh ! avec toutes ces coutures anglaises, je suis impressionnée ! et j’aime beaucoup la gigoteuse aussi… ce wax est magnifique !

  32. Bravo pour ces cousettes qui vont ravir leurs destinataires !!!!

  33. Les deux sont extra !!! Je suis hyper fan des finitions… je trouve vraiment que ça fait toute la différence quand le final est impeccable et tout propre comme ça !
    Super super !
    Bon we

  34. Tes coutures anglaises sont super super classe, chapeau l’artiste !!! Et réussir à cumuler plusieurs défis ensemble ça c’est pro Félicitations pour ce neveu tout beau tout neuf (presque neuf encore) qui a une bien belle gigoteuse désormais

  35. Si si tu peux en toute légalité utiliser l’appellation contrôlée « Baby box – part 1 »! J’adore cette robette, je te jalouse tellement de trouver du joli tissu sur ton marché! Lou&Jo

  36. Elles sont superbes tes turbulettes (j’adoore les tissus afro )

  37. Tiens, me suis fait le même délire avec l’appareil photos cadeau d’anniversaire de mon ado du 13 mai !!! Mais bon, elle me l’a confisqué et elle est partie en Angleterre avec !!!

  38. La robe est extra, pff tu es bien courageuse avec tes coutures anglaises (et dis moi, pourquoi toi tes fronces elles sont quand même belles même avec les anglaises ? Les miennes me paraissent tellement « grossières » à côté des tiennes…). Et la gigoteuse… j’adore ! Le choix des tissus est en effet osé, mais le résultat est tellement… parfait !

  39. Moi qui n’aime pas trop la Wax, je trouve vraiment ta gigoteuse top!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *