Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Novembre en Décembre

Et oui, on est déjà lundi ! Et non, ce n’est pas déjà le résultat de mon petit concours 😉 Au passage, merci les filles de vos participations, franchement j’ai adoré vous lire ! On en reparle dans la semaine, si j’ai le temps. Sinon, la semaine prochaine. Et oui, ça a pas l’air comme ça, mais la mère au foyer que je suis est surbookée, une vraie Ministre… Mais pas avec des idées à la con… Mais ça c’est un autre débat… Enfin je dis ça, je dis rien…

Bon, parlons couture, ça me détendra. Au mois de Novembre dernier, mes petits neveux fêtaient leurs anniversaires, comme l’an dernier, et les années précédentes toujours à la même date. Comme c’est original 😉 Nous étions donc conviés à aller festoyer pour l’occasion chez mon frère à Nantes. Sauf que la veille, mon chéri n’a rien trouvé de mieux que de choper une gastro, un véritable aimant à microbes c’t’homme là (je peux le dire, il lit pas mon blog, enfin c’est ce qu’il dit…). Donc pas de week-end Nantais, pas de champagne, pas de délicieux nems cuisinés par ma belle-soeur aux origines martiniquaises et qui aime le chinois comme tous les martiniquais… Par les temps qui courent, un petit raccourci racial ne fait pas de mal… Je sens que ce blog cherche à se politiser, il va falloir qu’il se calme, et moi aussi d’ailleurs… Donc pas de week-end Nantais, pas de distribution de cadeaux…

Plutôt que de les faire parvenir par la poste, j’ai donc attendu patiemment Noël pour offrir mes présents. Ce qui m’a permis de voir en live les réactions des destinataires et je ne suis pas déçue <3

Pour ma petite Claire, qui à deux mois près, a l’âge de mon Emilie, j’ai cousu un ensemble tiré du livre Ti coud de soleil de Sabrina aka Ti Molokoy. Ca faisait tellement longtemps que je voulais coudre un vêtement issu de son livre, que l’occasion m’a paru trop bonne pour la rater. J’ai porté mon choix sur la tunique Combava associée au sarouël Ara que j’ai découpé en taille 3 ans (entre le 2 et le 4 ans donc…) car ma nièce est plus grande que les autres enfants de son âge. Mais malgré tout, ça reste encore un peu trop ample. Elle les portera ainsi plus longtemps 😉 Enfin, je l’espère. Pour les fournitures, j’ai utilisé un velours milleraies rose que j’aime beaucoup et un coton légèrement ethnique acheté chez Indigotex. La réalisation s’est très bien passée, à part le petit moment de solitude au moment de couper la tunique… moment où je me suis rendue compte que je n’aurais pas assez de velours pour faire le devant ET le dos… d’où le côté pile et le côté face. Et non, ce n’était pas voulu à la base. Il paraît que les plus grandes découvertes l’ont été après une erreur, je valide 😉 (en toute modestie, bien sûr). Et pour toi qui te pose la question, le truc en appliqué sur la tunique est une feuille de Combava. Cet ensemble ayant été cousu à l’époque du défi « Feuille d’automne » lancé par les Piqueuses et auquel je comptais participer. Mais deux mois de retard, c’est franchement trop la honte. Ah, et j’ai également modifié la ceinture après avoir lamentablement foiré mes boutonnières… Désolée pour les photos pourries.

Combava et Ara Ti Molokoy (1)

Modèle : Combava et Ara du livre Ti coud de soleil de Ti Molokoy

Fournitures : velours milleraies MT, coton Indigotex, biais première étoile Motif Personnel et bouton Manucréa

Combava et Ara Ti Molokoy (2)

Elle est pas trop choupi ma petite nièce (et elle est aussi sage qu’elle en à l’air ;-))

Combava et Ara Ti Molokoy (3)

Combava et Ara Ti Molokoy (4)

Combava et Ara Ti Molokoy (5)

Comme tu as pu le constater, si tu as cliqué sur le lien des cadeaux de l’an dernier, pas de tricot cette fois-ci, mais de la couture et uniquement de la couture. Pour mon neveu, je n’avais pas vraiment d’idées vestimentaires, par contre, ça faisait déjà un bout de temps que j’avais imaginé lui faire un tapis de voitures nomade. Il est complètement accro aux bolides et il doit certainement être le fan le plus inconditionnel au niveau planétaire (sans exagération, n’est-ce-pas?!) de Flash Mc Queen, le héro de Cars. J’avais vu passer sur le net un tuto bien sympa mais que je trouvais vraiment minuscule pour un enfant de 4 ans. Juste une petite route toute droite, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination… J’ai cherché d’autres tutos et j’en ai trouvé un second, qui lui non plus ne pas trop plu. Trop alambiqué à mon goût. Je me suis donc décidée à le créer moi-même. Ouh la la , prise de risque de malade, tu te rends même pas compte. Moi je suis plutôt du genre à suivre les explications comme une neuneu comme à l’école sans changer un seul truc, alors créer un tapis… J’en reviens toujours pas de mon audace. Enfin bref, après quelques croquis (enfin, quelques traits indéchiffrables sur une feuille) et le décalquage d’un circuit automobile sur un puzzle de mon grand, je me suis lancée, et voilà le résultat. De tous les cadeaux offerts en cette fin d’année, il arrive en deuxième position dans ma fierté de couturière débutante. D’une part, parce que je le kiffe et que mon neveu s’en sert régulièrement, et d’autre part parce que j’ai vu mon frère ouvrir ce paquet avec son fils et j’ai vu son regard qui disait « trop beau, j’ai 4 ans, il est pour moi ! » et franchement, il y a rien de plus gratifiant. Merci Vincent <3

circuit voiture (2)

circuit voiture (3)

circuit voiture (5)

circuit voiture (4)

circuit voiture (6)

Patron : maison

Fournitures : tissu Mc Queen chez MT, sergé noir de mon stock et tissu inclassable du marché. Route dessinée au Posca blanc.

A peine déballé, déjà utilisé <3

circuit voiture (7)

 ♥ ♥ ♥

Et pour finir, voici ce que le Père Noël – Tatie Delphine (ma belle-soeur) a cousu pour mes filles et moi. De gauche à droite : un sac, patron maison je pense, pour ma grande, un Circé de Mavada customisé à sa sauce (une pure tuerie tellement il est beau <3) pour la petite qui ne sort plus jamais de la maison sans son sac à dos, et pour moi un agenda dont la housse est elle aussi issue du livre d’Edwige. Merci Delphine pour ces superbes cadeaux

circuit voiture (8)

Bon c’est pas tout ça, mais j’ai des obligations, et un planning de ouf, alors à plus ! La prochaine fois, je te montre mes cadeaux de Noël Hand made.

Articles similaires
Tu veux partager ?

33 Comments

  1. Un peu grand mais elle est adorable dans sa tenue !

  2. Ah oui, je confirme, ça semble tailler très grand. Mais par contre je valide ton manque de tissus et le dos dans un tissu contrastant. C’est super joli. Et puis ce qu’il y a de bien avec cette tenue immense, c’est que tu pourras lui dire que c’est un cadeau qui dure deux ans. Et là, tu as un an d’avance pour son anniv’ de l’année prochaine. Ne me dis pas merci pour cette idée de génie.

  3. ti molokoy ti molokoy

    MDR je ne peux répondre que cela lol

  4. Bon alors le plus simple c’est du aller par catégorie et dans la catégorie vêtements mon préféré c’est l’ensemble combava ara !! J’adore la combava est goutte dans le dos me fait craquer en plus ta nièce est trop choupie et les couleurs sont mega top. Et t’as bien fait de te planter c’est génial !! Ensuite dans la catégorie jouets pour enfant mon préféré c’est le circuit portable !!! Alors la fait surtout pas que je montre ça a Noah ou alors je sais ce qu’il me reste a faire ? Tu devines pas ? Bah te demander le tuto pardi !! (Remarque que je ne t’ai pas demandé de le coudre directement pour mon fils et j’aurais pu !! Lol). Moi aussi ce qui le retient de le coudre c’est le circuit (enfin si on peut appeler ça circuit) ridicule et je connais mon fils ça va pas lui aller mais la le rien il est top ! Enfin dans la catégorie la famille a du talent je choisi la belle sœur !! Son circé est a tomber !!!!! Je veux le même !! Tu m’étonnes que ta mini se balade tous les lors avec !! Je suis jalouse !! Et l’autre petit sac a main je fais comme maman euh enfin comme les grandes (nan mais excuse moi mais je ne te vois pas du tout avec ce modèle mais pourquoi pas en même temps c’est bientôt le carnaval ). Bon bah tu l’auras compris je peux pas choisir parce que tout est trop beau !!! Et je comprends ta fierté devant la réaction de ton frère c’est dans ces molets la qu’on se dit qu’on a tout gagné . Bon bah tas assuré!! Je suis fan de tout, les couleurs, les modeles, les tissus…. bravo vraiment ! Et alors comme ça ta belle sœur antillaise cuisine a merveille les nems a Nantes ?! Je suis preneuse jadoooooooore ça !! C’est quand qu’on y va ? Lol bisous

  5. cet ensemble est trop joli mais j’ai une question le velours ça tiens chaud, mais ce dos est pleins de courant d’air… c’est pour quel saison ? Et je valide le cosy car avec la piste ronde, c’est vachement plus drôle.

  6. Ba dis-donc elle est balèze aussi ta belle-soeur !
    Tu t’es dépouillée en tout cas, surtout pour le circuit FlashMcQueen !!!

  7. Trop chouette cet ensemble, même si un peu grand ! Et ce cosy car, extra !

  8. Superbe ton ensemble, bravo pour le manque de tissu !!!
    ET, maman d’un 4ans, je valide ton circuit voiture home made, bravo m’Dmae

  9. Moi je dis ça, je dis rien : mais Claire, c’est le plus beau prénom de la terre entière !!!
    Et côté fan de Mc Queen, j’en ai un aussi à qui je ne ferais pas voir ton tapis sous peine d’avoir les yeux au Chat Potté suppliant…
    Trop-beau !!!!! Tout !

  10. ooohhh tout un joliiii ensemble comme tout….oooohhh ouiiii cela va bien a cette puce…et genial ce circuit…genial…
    et cet ensemble…vraiment tu les as bien gates…

  11. woh woh woh !!!! mais c’est trop trop sublimissime tout ça !!!! j’adore l’ensemble que tu as fait pour ta niece, je confirme, ton erreur manque de tissu s’est transformé en une véritable réussite !!!
    j’adore le circuit nomade…. je crois que tu vas devoir nous pondre un tuto !!!! ou le proposer à Emmanuelle Prost pour nous faire un cahier couture ! non mais sérieux, là tu me donnes trop envie d’en faire un pour mon / mes fils (oui, meme à 9 ans, je crois qu’il le piquerait à son petit frère tellement il est top !)
    et puis alors les cadeaux de ta belle-soeur…. des tueries !!! non mais ce Circé…. c’est de la bombe !!!!
    bon et enfin, je suis bien contente qu’elle t’ait cousu un agenda, du coup je me sens moins ennuyée de ne pas avoir eu le temps d’en coudre un pour toi ♥

  12. De belles cousettes tout ça! Ton manque de tissu finalement donne de bons résultats (comme quoi, ne jamais se décourager!!!). BRavo pour tous ces cadeaux familiaux!

  13. Que des jolies realisations etta belle-soeur bricoleuse a un bien joli blog ! J’y ai passe un peu de temps cette Aprem.
    …bon pour l’ensemble, on est sues qu’il va faire un peu d’usage !

  14. Que des jolies realisations etta belle-soeur bricoleuse a un bien joli blog ! J’y ai passe un peu de temps cette Aprem.
    …bon pour l’ensemble, on est sues qu’il va faire un peu d’usage !

  15. Flash Mac Queen, le bonheur de tous les p’tits gars fous de bagnoles!!!! Extra!
    Et cette tenue est vraiment superbe et ta nièce est trop mignonne dedans! J’aime vraiment le résultat, je ne l’aurais pourtant pas parié!

  16. joli ensemble et le sac Marguerite de tata est à tomber!

  17. joli ensemble et le sac Marguerite de tata est à tomber!

  18. Je suis sur fan de la tunique

  19. Je suis sur fan de la tunique

  20. Moi j’aime beaucoup le circuit Cars ! Et le sac de la Tata !

  21. Moi j’aime beaucoup le circuit Cars ! Et le sac de la Tata !

  22. No mais quelle taff tu as fait! surtout avec le circuit cars!!!!! bravo!! t’es courageuse!

  23. Il est trop chouette ton ensemble et le tapis CARS, le rêve de tout les petits gars

  24. Une rupture tissu plutôt bien heureuse Et ce circuit… Waouhhhh!!!!

  25. Un peu grand mais elle est adorable dans sa tenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *